• Rentrée 2012

     

    L'homme suit les voies de la Terre, la Terre suit les voies du Ciel, le ciel suit les voies de la Voie, et la Voie suit ses propres voies. (Lao Tseu) Je vois, je vois...

    C’est la rentrée. Une vraie rentrée de septembre, maussade, brumeuse, humide. J’avais sélectionné quelques citations très drôles qui auraient servi de prétextes à un texte plein d’humour. Ce ne sera pas pour cette fois-ci. Les citations. Et l’humour.

    rieur-1.gif

    Pas de quoi rire !

     

    Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. (Lao Tseu) Autant rester couché...

    Mon ordinateur me ressemble, il présente des signes d’usure. Quand je le mets en route, si je le laisse ouvert, l’écran reste noir. Alors, dès que j’ai appuyé sur le bouton d’allumage, je dois refermer, attendre la ritournelle qui m’annonce que Windows commence à se charger, puis j’ouvre le capot et l’écran est allumé. Mais si je ne referme pas le capot immédiatement après avoir appuyé sur le bouton, ce fichu écran va demeurer désespérément noir, il faudra que je force l’arrêt et que je recommence, quitte à provoquer un  interminable « CHKDSK »... ceux qui ont connu les joies de MSDOS me comprendront !

    Un matin, donc, j’effectue la série de manœuvres ad hoc et je m’apprête à lancer Firefox pour relever mon courrier. Oui, je préfère le petit panda roux, souple et rapide, à IE9 plutôt lourdaud ou à Chrome qui n’est pas très brillant ou, pire encore, à Safari qui chasse loin derrière les autres.

    pc-logos.jpg

    Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage. (Lao Tseu) Il a aussi inventé l’eau ?

    Or donc, je m’apprête à butiner sur l’Entrefilet quand je réalise que mon bureau me paraît bien vide... Morbleu ! J’y place toute une série de dossiers et de fichiers divers dont j’ai un usage courant et... il ne me reste plus que les dossiers et 2 fichiers Word qui étaient intercalés entre les dossiers. Tous les autres fichiers ont disparu ! Que s’est-il passé ? Heureusement que je suis un maniaque de la sauvegarde.

    PC-15.gif

     

    Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. (Lao Tseu) Ou tenir la chandelle...

    Malheureusement, je ne l’ai pas effectuée la veille et j’ai définitivement perdu la liste de citations très drôles qui auraient servi de prétextes à un texte plein d’humour...

    J’avais aussi préparé une page de citations de Lao Tseu. Pour plus tard. C’est moins drôle. Encore que... La première citation, tout en haut, vaut bien son pesant de Tao, non ?

    bougie-moi-2.gif

     Les ronces et les épines poussent sur la trace des armées. (Lao Tseu) C’est ce que savent tous ceux qu’on nomme gibier...

    C’est la rentrée. Je ne sais pas si j’ai jamais aimé les rentrées. Elles marquent le début d’une année scolaire, d’une saison sportive. Elles annoncent la fin d’un cycle... L’automne peut être flamboyant, généreux, opulent. Celui-ci, qui n’a pas encore commencé, dure déjà depuis trop longtemps et nous a tant privé de lumière que le froid soleil de ces deniers jours me paraît éblouissant !

    Et puis l’automne naissant me rappelle toujours le magnifique et terrible conte d’Alphonse Daudet, Les émotions d’un perdreau rouge, écrit aux lendemains de la guerre de 1870. Je crois bien que rien n’a changé. Quant à mes amis les chasseurs, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour un massacre bien ordonné !

    tableau-2-copie-1.jpg

     

    Celui qui sait qu'assez c'est assez en aura toujours suffisamment. (Lao Tseu) Trop c’est trop !

    Je suis donc morose. Comme à chaque rentrée. Un peu plus, chaque année, jusqu’à ce que j’aie posé le premier pas sur ma 8ème décennie... À croire que l’entrée dans cette fichue période accélère l’usure et la décrépitude ! Serai-je seulement capable d’honorer ma rentrée ?

    Mirage du tatami : la joie de donner, le bonheur de recevoir rendent tout possible, font reculer nos limites, effacent les méfaits des décennies écoulées. Mais nous avons usé trop d’énergie à tenter de régler des problèmes administratifs, de redresser des torts qui ont été faits à notre école... J’aspire à un peu de paix, je n’ai pas besoin qu’on tente de me convaincre de faire ce que je n’ai pas envie de faire. Mes articulations non plus.

    sieste-papy.gif     

      sieste-mamy.gif

     

    On commence à vieillir quand on finit d’apprendre. (Proverbe japonais) Oui, tu vas prendre !

     

     

    Si vous croyez savoir, vous ne savez pas. (Lao Tseu) Vraiment ? J'ai encore tout à apprendre ! Cette rentrée est encore riche de perspectives...

    couple.jpg

     

    Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts. (Lao Tseu)

    « Et l’Aïkibudo, dans tout ça ? - Faites donc confiance aux anciens ! »

    Alain-et-moi-jubile.jpg

    Pas trop mal, les p’tits vieux, non ? Vont vous offrir une de ces rentrées...

     

    lampe-1.gif

     

    « Et l’Aï ki bu do dans tout ça ??? – Ah, oui, j’avais oublié : BONNE RENTRÉE ! »

     

    Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. (Lao Tseu) J’essaierai de me le rappeler, mon bon Maître. Je ne vais pas tarder à agir avec toute la sagesse voulue.

     

    moi-nb1.gif

     

     

    « Légendes 1990Bilan du cours du 26 septembre 2012 »