• Temple 2017 (2)

     

    Dimanche 16 juillet 2017

    C'est le grand calme de la transition entre les 2 semaines de stage. Grand bleu animé d'une légère brise et dynamisé par les raids de quelques dames moustiques en quête de sang bien chaud pour favoriser le développement de leurs œufs...
    Quelques « redoublants » croisent les nouveaux arrivants. Certains sont déjà arrivés samedi après-midi. Les autres vont apparaître dans le courant de l'après-midi jusqu'au moment du pot de bienvenue, vers 17 h.

    Lembrun 2017 (2)

    Lembrun 2017 (2)

    Lembrun 2017 (2)

    Lembrun 2017 (2)

    19 heures. C'est l'heure du pot de bienvenue. Cette semaine, il n'y aura que les Aïkibudokas dans le domaine de Lembrun. Très occupé à accueillir les nouveaux arrivants, j'ai oublié de prendre les photos rituelles.


    Lundi 17 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h 30
    C'est sous un grand ciel bleu dispensateur d'une température
    déjà élevée que nous avons pris notre petit-déjeuner.
    L'échauffement de ce premier cours a été confié à Olivier pour le plus grand plaisir des stagiaires français, polonais, russes, tchèques et ukrainiens. Not' bon Sensei y ajoute sa touche finale avec les sauts « hélicoptère ».

    Lembrun 2017 (2) 
    Lembrun 2017 (2)

    Suit un travail très détaillé sur les Tai Sabaki.
    Irimi est d'abord décomposé en 4 temps :
    - avancer
    - pousser en avant
    - rotation du bassin
    - retrait du corps

    Lembrun 2017 (2)

    Il s'agit de bien noter l'axe de rotation :
    - pour Henka, l'axe reste central
    - pour un Tai Sabaki, l'axe se transfère sur le pied de rotation
    Rappelons que Nagashi est au centre de tout Tai Sabaki.
    Application Nagashi pied avant et pied arrière.
    Difficulté sur O Irimi Chudan : toujours rester dans la même garde dans l'entrée, l'attaque se faisant dans l'axe du corps jusqu'au moment de l'esquive.

    Lembrun 2017 (2)

    Notion de distance : la distance Ma est l'idéal, elle s'effectue en Tai no Sen (peut se traduire par avancée du corps : c'est le corps mais on trouve aussi en face et Taisuru 対する faire face qu'on retrouve dans Mukau 対かう faire face à et se lit aussi Aite...). Une stratégie de Go no Sen s'applique en fonction de la distance plus ou moins rapprochée.

    Lembrun 2017 (2)

    Application de Irimi sur Tsuki Chudan. Il faut rechercher l'esquive extérieure, plus sécuritaire. On n'entre à l'intérieur que lorsque l'extérieur est impossible.
    Not' bon Sensei nous rappelle les notions de Aite (), le partenaire, et de Seme (de Semeru 攻める attaquer), celui qui attaque.
    En toutes circonstances, nous pratiquons une canalisation qui permet d'entrer dans le mouvement induit par l'attaque de l'adversaire et non un blocage qui annule l'action.
    Exercice d'application : Irimi sur Tsuki Chudan et Jyunte Dori alternés.

    Lembrun 2017 (2)
    Pour bien comprendre la continuité du travail de la distance Chika Ma à la distance Ma, nous exécutons Jyunte Dori Neji Kote Gaeshi sur les 2 distances :
    - en distance Chika Ma, Tori se laisse saisir et marque un temps d'arrêt avant d'agir
    - en distance Ma, Tori agit dès que son adversaire le saisit.
    Le Chika Ma est l'art de canaliser la force. Application avec Dosokute Dori Shiho Nage puis entraînement sous forme de Randori en distance Ma sur Dosokute Dori avec application de toutes les techniques.
    Répartition en 3 groupes de travail :
    - les Kyu
    - les 1er et 2e dan
    - les 3e et 4e dan.

    Lembrun 2017 (2)

    17 h / 19 h
    Le thermomètre annonce 36° à l'extérieur. Je n'ose imaginer la température mesurée à l'intérieur du Dojo. Mes divers soucis accumulés au fil des années et amplifiés ces derniers mois me font me résigner à rester à l'écart des réjouissances de ce second cours de la journée.
    Au programme : Katori Shinto Ryu.


    Mardi 18 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h 30
    Il fait déjà très chaud au petit-déjeuner. La météo nous prévoit 37° cet après-midi et un risque d'orages violents agrémentés de grêle en fin d'après-midi : alerte pour les campeurs !
    L'échauffement est pris en mains par Bruno, très « cool ». Les stagiaires semblent un peu fatigués et il entreprend de leur faire trouver le rythme souhaitable très progressivement.

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Not' bon Sensei apporte une conclusion radicale avec la technique de l'hélicoptère ponctuée de puissants Kiaï...
    S'ensuit une série de Irimi suivie de O Irimi puis d'enchaînements Choko Zuki -> Henka -> Choko Zuki.
    Le Sensei rappelle que pour Choko Zuki, on n'arme pas le poing comme en Karaté, c'est le corps qui frappe, le poing reste droit et ne tourne qu'après l'impact. Il s'agit d'une poussée, analogue à celle de Tsuppari.
    Application avec Tsuppari : il s'agit d'une poussée ascendante au niveau des pectoraux contrôlée en descendant le corps pour contrer cette poussée ascendante.
    Enchaînements Choko Zuki à droite et à gauche avec esquives canalisation en diagonale. Les 2 bras restent bien dans l'axe de façon à protéger du coup suivant. L'esquive peut être latérale avec un bras puis en diagonale avec l'autre bras, ce qui sera utilisé ultérieurement au cours de la recherche technique.



    Travail en 2 groupes :
    - Les Kyu appliquent les techniques du Kihon Nage Waza sous le regard bienveillant de Bruno.
    - Les Yudansha exécutent toutes les techniques sur Choko Zuki. Le mouvement de base doit s'interpréter, s'adapter suivant la technique à appliquer.

    17 h / 19 h
    Avis de gros orages et de températures très hautes : sauna dans le Dojo ! Au programme : Katori Shinto Ryu.

    Mercredi 19 juillet 2017

    Hier soir, vers 22 h 30, un mur de nuages noirs, chargé d'électricité, a peu à peu envahi le fond encore bleu du ciel couchant. De fortes averses, quelques rafales mais rien de ce qu'on pouvait craindre... pour le pus grand bonheur des moustiques.
    Nous vivons un début de matinée terne, humide, presque maussade.

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    8 h 30 / 11 h 30
    L'échauffement est confié à un jeune Batave, très souple et dynamique.

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Not' bon Sensei enchaîne sur un travail en ligne :
    - Choko Zuki -> Koshi Zuki
    - Mae Geri -> Mae Geri -> Koshi Zuki -> Choko Zuki
    - enchaînements Mae Ukemi -> Ushiro Ukemi
    Quelle chute appliquer ? Style roulade et réception sur le genou (échappatoire) ou style Ukemi et réception jambe tendue (projection) ? Querelles byzantines...

    Temple 2017 (2)
    Not' bon Sensei consacre l'essentiel du cours du mercredi matin à l'étude des Te Hodoki. Il rappelle que l'atémi a le rôle du point final à la fin d'une phrase et s'applique dans le sens du mouvement du bassin : le Te Hodoki est la canalisation de la force. Il n'y a donc pas d'atémi dans le travail en Chika Ma, cet atémi provoquant l'arrêt du mouvement.

    Temple 2017 (2)

    Dans le cas du Randori Te Hodoki, succession de saisies et dégagements, l'atémi est également proscrit puisque ce type de Randori est en fait une succession de Kaeshi Waza.
    Dans le cas du travail en distance Chika Ma, l'atémi est remplacé par une technique : pas d'atémi au cours d'un Randori technique en distance Chika Ma.

    Temple 2017 (2)

    Randori technique en distance Chika Ma : Tori doit marquer un léger temps d'arrêt après la saisie sinon il utilise la dynamique de la saisie et agit ainsi dans le mouvement de la distance Ma.
    Futari Dori : quelques exemples de dégagements sur double Ryote Ippo Dori puis Randori en distance Chika Ma contre 2 adversaires.

    Temple 2017 (2)

    17 h / 19 h
    Katori Shinto Ryu


    Jeudi 20 juillet 2017

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Étonnante soirée, un festival de couleurs dans le ciel couchant avec des franges nuageuses rosées bordant des plaines de camaïeux du rouge le plus foncé au plus tendre tendant vers le bleu pastel.
    Puis nous avons eu droit aux abondantes pluies du petit matin. Ce matin, l'ambiance était... humide !

    8 h 30 / 11 h 30
    L'échauffement très classique et progressif est dirigé par Rafa, représentant de la Pologne.

    Temple 2017 (2)

    Not' bon Sensei enchaîne avec des sauts de type entraînements GI's accompagnés de rugissements puissants puis avec des séries de sauts enchaînés et suivis d'une réception en Kamae.
    Il poursuit avec un travail en ligne Irimi, O Irimi, Nagashi. Application : Tsuki Chudan Mae Hiki Otoshi adapté en fonction de la distance et de la garde Aï Hanmi ou Gyaku Hanmi. Il rappelle les notions essentielles d'entrées intérieures et extérieures qui semblent abstraites pour un nombre non négligeable de pratiquants.

    Temple 2017 (2)

    Temple 2017 (2)

    Quelques exercices d'application sur Tsuki Chudan :
    - entrées comme pour Yuki Chigae alternées
    - Yuki Chigae Mae Ukemi
    - extension du mouvement :
    rotation complète sans baisser la tête pour préserver la verticalité



    Il rappelle que le mouvement prime sur la technique. Applications avec Ura Kataha suivi de Kataha Otoshi.
    Ensuite, il demande un travail sur la continuité du mouvement avec l'application de Koshi Nage : pas de retour pour le placement du corps qui s'effectue avec une traction constante. « Trek ! Trek ! Trek ! » scandaient nos amis néerlandais pour encourager leurs pratiquants.


    Les stagiaires se partagent en 2 groupes de travail :
    - les Kyu continuent sur ce thème de travail avec les techniques du 1er dan
    - les Yudansha recherchent des techniques adaptées
         - exercices en ligne de tractions successives suivies de Uchi Mata Gaeshi


    Le cours s'achève avec une série de Randori en ligne :
    - Kyu face aux Yudansha : Kihon Nage Waza sous forme Randori
    - 2 lignes de Yudansha : Randori technique

    17 h / 19 h
    Gen Ryu no Kata

    Vendredi 21 juillet 2017

    Le ciel est toujours gris, au petit matin et la température se révèle plus basse que d'habitude. Les moustiques montent à l'assaut dès que nous affrontons l'extérieur !

    8 h 30 / 11 h / 30
    Les rangs sont clairsemés : petites blessures, départs anticipés font que le nombre des stagiaires s'est quelque peu réduit. Peut-être également la soirée passée à Fontgrave est-elle à l'origine de quelques pannes d'oreiller...

    Temple 2017 (2)

    L'échauffement est confié à un jeune Batave, 1er kyu, particulièrement souple, tonique et élégant. Suit le travail en ligne dirigé par not' bon Sensei.
    - Choko Zuki, Koshi Zuki, Mae Geri
    - Mae Ukemi, Ushiro Ukemi
    - divers enchaînements de ces attaques et esquives déjà évoqués les jours précédents, exemple : Mae Geri -> Ushiro Ukemi -> Mae Geri
    Pour parfaire l'échauffement, exécution du Kihon Nage Waza au ralenti. Il s'agit, en ralentissant et en amplifiant les mouvements, de vérifier la précision technique, la continuité du mouvement, la précision des entrées. Exemple : sur Kote Gaeshi, l'entrée se fait simultanément à l'attaque.

    Temple 2017 (2)

    Ensuite, les Kyu font de même sur le Kihon Osae Waza et les Yudansha sur le Kihon Nage Nidan.
    Not' bon Sensei nous explique que l'entrée esquive sur Choko Zuki s'applique de la même façon sur Mae Geri. Exemple d'application sur Mae Geri Kote Gaeshi.

    Temple 2017 (2)

    Nous passons ensuite à une initiation au Randori canalisation. Je précise bien INITIATION  car il est vraiment stupéfiant de constater que cet exercice est quasiment inconnu !
    Pour rappel, il s'agit d'un enchaînement de canalisations sur plusieurs adversaires attaquant Yokomen Uchi (Omote et Ura), Tsuki Chudan ou Tsuki Jodan. Le déplacement est une succession de O Irimi suivis de Henka qui amène le genou au sol. Tori se relève sur le temps de ressort induit par Henka. Le contrôle canalisation s'adapte au type d'attaque.
    Tori n'attend pas passivement qu'un Uke ou l'autre consente à attaquer, il s'agit d'un mouvement continu, Tori va au devant de l'attaque sans l'attendre, dès qu'il se relève de l'action précédente.
    J'ai quelque perdu patience devant tant d'incompréhension de cet exercice, que nous enseignons depuis 4 décennies à partir d'un simple Randori esquives, et je suis entré dans la danse durant une minute en obligeant 2 Uke choisis au hasard à... bouger ! Je pense que l'exercice a été compris à la suite de cet intermède qui a quelque peu réveillé mon cher vieux muscle cardiaque qui a été bien au delà de ses 50 pulsions / minute habituelles.
    Je préconise de limiter la phase d'initiation à 2 partenaires attaquant en Tsuki Chudan, ce qui permet des entrées extérieures ou intérieures et au contrôle au niveau des 2 épaules. Quelques minutes de Randori esquives en fin d'échauffement seront suivies d'un Randori canalisation au ralenti. En fin de cours, le début du nécessaire 1/4 d'heure de Randori commencera par un Randori canalisation énergique avant de laisser place aux diverses formes de Randori que tout Aïkibudoka doit apprendre à  maîtriser.
    Ce n'est que par la pratique assidue du Randori qu'on accède au mouvement et qu'on découvre la sensation de la technique qui se présente à l'issue du mouvement.
    La dernière partie du cours est consacrée à l'utilisation du Tanto.
    - étude en ligne du Tanto no Kata

    Temple 2017 (2)

    - étude de 3 techniques :
         - Shomen Uchi Kote Gaeshi
         - Omote Yokomen Uchi Shiho Nage
         - Tsuki Chudan Yuki Chigae

    Temple 2017 (2)

    Not' bon Sensei nous offre en conclusion la stratégie à appliquer contre 2 adversaires armés d'un Tanto.
    Ne jamais faire face à une attaque de ce type :
    - entrer de profil
    - Dépasser l'adversaire.

    Pour finir, nous sacrifions à la photo de groupe. C'est le dernier cours d'Aïkibudo de la 2ème semaine du 39ème stage d'Aïkibudo du Temple sur Lot qui vient de s'achever...

    17 h / 19 h
    Katori Shinto Ryu

    Temple 2017 (2)

    À l'année prochaine...

     

     

     

    « Temple 2017 (1)Budo 武道 »