• Temple 2009 (1)

     

    STAGE D'ÉTÉ AU TEMPLE SUR LOT : LE TRENTIÈME ANNIVERSAIRE

    Le premier stage d’Aïkibudo au Temple sur Lot s’est déroulé du 23 au 28 juillet 1979. Trente années se sont écoulées et les tout premiers stagiaires sont toujours là pour assister not’ bon Maître et bénéficier de ses précieux enseignements...

    Temple 2009 (1)
    le gâteau du 30ème anniversaire

    Dimanche 19 juillet 2009

    Ce dimanche, jour d’arrivée des stagiaires, nous avons découvert un nouvel adepte : il s’agit de Tex, le bébé corneille apprivoisé, qui répond à l’appel de son nom et vient quémander des friandises à l’heure des repas. Nous ne savons pas encore s’il souhaite devenir un nouvel adepte de notre belle discipline.
    Je vais m’efforcer de tenir la chronique quotidienne des exploits de Tex et aussi, bien sûr, de vous proposer tout aussi quotidiennement le journal du stage.

    Temple 2009 (1)
    Tex le bébé corneille se fait câliner

     

    Lundi 20 juillet 2009

    1er cours 8 h / 9 h 30 (thème : travail dans l’axe)

    L’échauffement est assuré par Martin « le brave soldat Chveik ». Il propose une série de jeux d’opposition, le dernier étant un jeu de déséquilibre arrière sur Dosokute Dori.
    Maître Floquet enchaîne sur cet exercice afin de repréciser le principe du travail dans l’axe.
    Dans une approche éducative, Uke saisit Tori en Dosokute Dori au dessus ou au dessous du poignet et Tori doit réagir en fonction de cette saisie vers l’extérieur ou vers l’intérieur en restant dans l’axe.

    Applications techniques :

    -         Robuse : entrer dans l’axe puis tirer le bras de Uke vers la hanche, placer la main extérieure sur son coude et effectuer un Tai Sabaki extérieur.
    -         Mukae Daoshi : entrer en arrondissant le bras de Uke, avancer le pied avant, le bras arrière vient s’appliquer sur le côté externe du visage, une rotation de la main vers l’extérieur provoque une contrainte sur la nuque pendant que la main avant pousse l’épaule de Uke dans un mouvement de croisement des 2 bras.
    -         Yuki Chigae : entrer puis repousser le bras de Uke vers l’extérieur, passer sous le bras, pivoter et projeter en Mae Ukemi (les contrôles de Yuki Chigae se font en fonction de la force de la saisie)
    -         Ushiro Hiki Otoshi : entrer comme pour Yuki Chigae, projeter en repoussant sur l’arrière.

    Points faibles observés : le travail s’écarte de l’axe
                                          Saisies manquant de fermeté
                                          Jambes raides, manque d’amplitude dans les mouvements

    2ème cours 10 h 30 / 12 h (Aïkibudo self defense)

    Les Te Hodoki constituent la base de l’utilisation de l’Aïkibudo en self defense.
    Une connaissance de la terminologie est souhaitable, voire indispensable pour les enseignants.
    Te = main, Hodoki = nœud. Nous traduirons donc Te Hodoki par « dénouer les mains ».

    Jyunte Dori (ou plutôt Jyun Katate Dori) : 1ère saisie.
    Gyakute Dori = saisie inverse.
    Dosokute Dori = saisie au niveau de l’abdomen.
    Principes =: dégager en utilisant la partie étroite du poignet, rester dans l’axe.

    Jyunte Dori : plier le poignet pour gêner la saisie, fléchir le bras pour amener le poignet dans l’axe, pivoter et dégager en reprenant le poignet de Uke, porter un atémi en restant dans l’axe, revenir en protection.
    Gyakute Dori : 1ère forme statique : chasser la main de Uke, ramener le bras devant, repousser le coude, atémi.
    2ème forme en entraînant : Tori bloque la traction en ramenant la jambe arrière latéralement, attaquer le pouce en relevant la main dans l’axe de l’avant-bras de Uke, enrouler son bras en le repoussant sur l’arrière puis le ramener sur l’avant, atémi dans l’axe.
    Dosokute Dori : dégager, repousser, atémi.
    Ryote Ippo Dori : dégager comme Jyunte Dori ou comme Dosokute Dori.

    Si les poignets de Uke sont rapprochés, dégager par-dessous. S’ils sont écartés, dégager par-dessus.
    Variantes : en enroulant par-dessous ou par-dessus.

    3ème cours 17 h / 19 h (Kobudo)

    Étude du Iai Jutsu de l’école Yoseikan 

    Temple 2009 (1)
    un stage d’une rare intensité

     

     Mardi 21 juillet 2009

    1er cours 8 h / 9 h 30 (thème : autour du Suwari Waza)

    L’échauffement ayant été dirigé de façon très « tonique » par Cédric, le Maître enchaîne sur l’exécution du Suwari Waza.
    Éléments fondamentaux : rester dans l’axe. Le déséquilibre se construit dans l’axe puis Uke est entraîné dans un mouvement circulaire.

    -         Jyunte Dori : déséquilibre arrière suivi d’un mouvement en cercle
    -         Ryote Ippo Dori : poussée sur l’épaule accompagnée d’une poussée de la main qui saisit puis action analogue à celle de Jyunte Dori

    Ces 2 formes se font en Go no Sen (réaction après la saisie)

    -         Mae Eri Yokomen Uchi : bloquer l’attaque au niveau de l’épaule, entraîner comme précédemment
    -         Étranglement de face à 2 mains : entrer en baissant le centre de gravité avant que Uke n’ait porté son attaque et repousser en contrôlant les 2 bras au niveau des coudes
    -         Ces 2 formes se font en Tai no Sen (réaction pendant l’attaque)

    Justification de la position des jambes de Uke après la chute :

    -         jambe intérieure tendue permettant la rotation au moment de se relever.
    -         jambe extérieure fléchie pour protéger éventuellement le bas ventre.

    Maître Floquet propose l’exécution d’un 5ème Suwari Waza : Mukae Daoshi en réponse à Ura Yokomen Uchi. La technique se porte quand Uke tente de se relever après l’entrée.
    Application debout : entrer main au niveau de l’épaule de Uke avec une rotation du poignet (comme frapper de la paume au visage) qui provoque le déséquilibre (si Tori entre « droit », les 2 adversaires se retrouvent à égalité. Entraîner avec l’épaule. Renverser avec un mouvement de rotation de la main paume vers l’extérieur.

    -         forme classique de Mukae Daoshi
    -         Mukae Daoshi Irimi
    -         Mukae Daoshi Tenkan

    2ème cours 10 h 30 / 12 h (Kaeshi Waza)

    Le cours reprend sur une exécution de Mukae Daoshi à partir de Jyunte Dori. Puis le Maître enchaîne sur un aperçu des réponses en Kaeshi Waza aux diverses erreurs commises pendant l’exécution de Mukae Daoshi.

    - Saisie à la nuque et tentative de traction vers l’avant : Uke pivote sur lui-même et porte Yuki Chigae
    - Tori porte Mukae Daoshi en laissant un espace libre entre son épaule et la tête de Uke : celui-ci tourne sur lui-même et porte Shiho Nage
    - Tori entraîne trop Uke et son bras se retrouve en arrière : Uke pousse vers son avant et entraîne Tori en chute arrière
    - Tori entraîne Uke en le poussant sur la nuque : Uke descend et porte Ashi Tori Oshi Taoshi

    Le Kaeshi Waza n’est pas un contre mais en renversement de situation dans le prolongement du mouvement.
    1er cas : Kaeshi Waza en renversement proprement dit en réagissant sur une faiblesse technique
    2ème cas : Tori enchaîne une technique sur la précédente qu’il considère trop faible.
    Dans le 1er cas, Uke et Tori peuvent enchaîner alternativement des séries de techniques.
    Dans le second cas, Tori peut enchaîner une série de techniques dans un état d’esprit analogue au jeu du chat et de la souris...
    En aucun cas il n’y a blocage ni brutalité, ce travail doit se faire avec fluidité et détermination, celui qui subit le renversement de situation ne doit pas abandonner son intention d’attaque mais au contraire tenter à son tour un renversement de situation.

    3ème cours 17 h / 19 h (Kobudo)

    Étude du Iai Jutsu de l’école Yoseikan

    Temple 2009 (1)
    Les représentants de la Tchéquie exécutent une technique très délicate


    Mercredi 22 juillet 2009

     

    1er cours 8 h / 9 h 15 (Nagashi)

    L’échauffement s’est conclu par l’exécution de Nigiri Kaeshi, forme variante avec exécution d’un Nagashi.

    Maître Floquet précise que Nagashi est d’abord un mouvement des hanches. Il peut s’exécuter sans bouger les pieds, par exemple dans le Kihon Nage Nidan : Ude Kake Mae Hiki Otoshi.

    Éducatif : Uke et Tori sont en même garde. Uke attaque Tsuki Chudan. Tori esquive Irimi, son bras arrière vient enrouler le bras de Uke qu’il renverse et projette en « Ushiro Hiki Otoshi / Wa no Seishin »

    Applications techniques :
                                          Ura Ude Nage
                                          Robuse
                                          Avec changement de garde : Te Uchi Mata Gaeshi
    Points clés : déséquilibre maintenu de l’entrée à la projection

    À l’issue de la projection, les 2 adversaires regardent dans la même direction. Tori fait pivoter Uke puis recule pour l’entraîner, il recule la jambe intérieure à l’intérieur des jambes de Uke (il prend sa place) en percutant l’intérieur de la cuisse pour obtenir la projection

    Applications sur Tsuki Jodan, Tsuki Chudan, Jyunte Dori (du Chika Ma au Ma...). Les sensations acquises dans la pratique du Te Hodoki doivent être retrouvées au moment de l’entrée.

    2ème cours 10 h 30 / 12 h (Te Hodoki)

    Mae Eri Dori : 2 formes

    - intérieure avec brossage
    - extérieure avec dégagement à l’aide du bras (engagement de la pointe de l’épaule)
    Point clé : tendre le bras de Uke

    Ushiro Eri Dori : avancer pour tendre le bras de Uke, dégager en pivotant

    Ushiro Uwate Dori : 2 formes
    - en glissant dessous
    - en pivotant par l’extérieur

    Ushiro Shitate Dori : 2 formes

    Ushiro Ryote Dori : “désolidariser” les mains saisies en pivotant les hanches, dégager une main en avançant tout en maintenant les doigts l’autre main de Uke contre le dos, pivoter et dégager.

    3ème cours 17 h / 19 h (Kobudo)

    Étude du Iai Jutsu de l’école Yoseikan

    Temple 2009 (1)
    Les Normandes très concentrées...

    Jeudi 23 juillet 2009

    1er cours 8 h / 9 h 30 (les Kihon)

    L’échauffement est dirigé par Bruno, à la suite de quoi Maître Floquet demande d’exécuter très lentement le Kihon Nage Shodan puis le Kihon Osae Waza.

    Les stagiaires sont partagés en 2 groupes

    -         les Kyu travaillent le Kihon Nage Waza
    -         les Yudansha travaillent les points délicats du Kihon Nage Waza Nidan.


    UDE GARAMI
      Ura Yokomen Uchi : entrée au-delà de la flexion du coude, doigts vers le visage de Uke, O IRIMI, Uke passe devant, bras vrillé dans la rotation, renvoi dans un mouvement linéaire.

    2ème forme : entrée avec l’aisselle sur l’épaule.

    MAE HIKI OTOSHI Shomen Uchi : l’entrée se fait à l’intérieur des jambes de Uke. Le genou extérieur se pose au sol.

    TE UCHI MATA GAESHI Tsuki Jodan : entrée comme Yuki Chigae au niveau du coude, saisie du Keikogi, faire passer en remontant, bras fixé au contact pendant la traction sur le bras, vers l’avant et le haut, durant la rotation du corps de Tori, puis accentuer la traction du bras vers l’avant tout en reculant le corps pour la percussion de l’intérieure de la cuisse adverse avec le bras correspondant. Le genou intérieur se pose au sol (ne pas confondre avec Mae Hiki Otoshi).

    UDE KAKE MAE HIKI OTOSHI Tsuki Chudan : esquive Nagashi (sur place « sans bouger les pieds »), le bras entre et vrille en remontant dans l’axe du corps et au dessus de la tête, le corps de Uke se trouve déjà projeté vers l’avant du fait du déséquilibre créé par cette action mécanique, puis pivote pour projeter, la jambe avant bien en ligne sur l’avant parallèlement à l’axe de projection. Le genou intérieur se pose au sol.

    2ème cours 10 h 30 / 12 h (Aïkibudo self défense)

    Ce cours est dirigé par le Maître Paul-Patrick Harmant qui tient à préciser qu’il n’y a pas d’une part l’Aïkibudo proprement dit et d’autre part la self défense. La self défense n’est qu’une des formes de l’application de l’Aïkibudo. Les formes self défense sont plus courtes, plus pragmatiques mais contiennent les mêmes éléments que dans la forme qui privilégie l’approche de l’Art.
    Principes juridiques : le Sen no Sen ne peut se justifier devant un tribunal, on ne peut répliquer que si on a subi une attaque, pas sous prétexte qu’on a perçu une intention d’attaque...
    Le but de notre Art est d’immobiliser un adversaire en préservant au maximum son intégrité physique.

    Techniques à mains nues : stratégie contre crochet

    -      entrée Irimi, coude en avant, la main sur la nuque de sorte que l’avant-bras  protége le visage. Projection arrière avec barrage (ou O Soto Gari) suivie d’une immobilisation sur le ventre.
    -      Saisie au revers et coup à l’abdomen : entrée Irimi jambe extérieure, la main intérieure bloque l’atémi au niveau du coude. La main extérieure saisit la main qui frappe et amorce une rotation amplifiée par la seconde main qui saisit le poignet (analogie avec Kote Gaeshi), projection et immobilisation.
    -      Même attaque : entrée jambe extérieure, la main intérieure esquive l’attaque, pivot, Kote Gaeshi, immobilisation

    Techniques avec Tambo ou Tonfa contre couteau :

    -      Ura Yokomen Uchi (intention de lacérer le visage) : esquiver comme pour porter Kote Gaeshi, désarmer en frappant la main qui tient le couteau, renverser sur l’arrière, immobiliser
    -      Même attaque : contrôler l’attaque en crochetant avec le Tambo au niveau du poignet. La main libre contrôle la main de Uke entre son pouce et le Tambo. Poussée sur le poignet fléchi avec l’avant bras (analogue à Kote Gaeshi), renverser, immobiliser.
    -      Maître Harmant présente le Tonfa, explique ses avantages par rapport au Tambo et démontre quelques applications.

     un couteau gros comme ça !


    3ème cours

    Étude du Iai Jutsu de l’école Yoseikan

     Temple 2009 (1)
    Un espion tente de voler les secrets de l’école.
    L’avez-vous reconnu ?

     Temple 2009 (1)L’espion a été démasqué...

    Temple 2009 (1)
    M. le Président de la FIA est enchanté.

    Temple 2009 (1)
    les Normands et les Francs semblent réconciliés

     

    Vendredi 24 juillet 2009

     

    1er cours 8 h / 9 h 30 (les Kihon)

    L’échauffement est dirigé par Maître Floquet puis les stagiaires se répartissent en 2 groupes :
    -         les Kyu : techniques en Chika Ma
    -         les Yudansha : fin du Kihon Nage Nidan

    URA MUKAE DAOSHI
    Mae Geri : Irimi en brossant la jambe de Uke, la main ouverte vers lui pour ensuite faire une forte rotation de hanche qui permet de placer la technique de projection avec Nagashi

    GYAKU KOTE GAESHI Jyunte Dori + Tsuki Jodan : Hiraki puis replacement du corps en ligne, projection en effectuant Nagashi avec retrait du corps.
    ASHI TORI OSHI KAESHI Muna Dori : esquiver en avançant, effectuer une pression sur le bras adverse pour déséquilibrer le partenaire en oblique avant sur sa jambe d’appui, puis porter la technique sur cette jambe.

    2ème cours 10 h 30 / 12 h (Tonfa self défense)

    UKE TORI
    Migi Kamae Migi Kamae (tonfa à la hanche gauche)
    Avance pied droit pour saisir Recule pied droit, moulinet du tonfa  pour frapper avec le GB au niveau de la hanche de Uke, replace le PB en avant
    Mae Komi Tsuki Gyaku Tsuki avec le PB
    Mae Komi Tsuki Choko Zuki avec le GB
    Esquive latérale, Omote Yokomen Uchi avec le Tambo Esquive haute tonfa en protection de l’avant-bras
    Attaque Ura Sune Uchi Gedan Barai PB en bas
    Kote Uchi avec le Tambo Esquive Hiki, tonfa à la hanche, PB en avant
    Mawashi Geri à droite Esquive, reprend le PB avec la main gauche, frappe de haut en bas
    Ura Yokomen Uchi avec le Tambo Esquive moulinet haut au niveau du coude, frappe avec le GB
    Mawashi Geri gauche Esquive moulinet bas GB en avant
    Tsuki avec le Tambo (ou tentative de saisie) Esquive moulinet en remontant, reprise du GB avec la main gauche, Kote Kudaki

     

    Défense avec Tonfa :

    -         Uke attaque Tsuki Chudan. Tori esquive en « piquant » vers la hanche de Uke avec le grand bout. Contrôle du poignet, le couteau est chassé avec le tonfa. Kote Gaeshi est porté avec « l’angle » du tonfa en appui sur la main de Uke. Retournement à plat ventre avec le tonfa dans le pli du coude. Immobilisation.

    -         Uke attaque Tsuki Chudan. Tori entre à l’intérieur et contrôle le bras de Uke, petit bout en avant. Il porte Ko Soto Gake et pose son genou sur le mollet de Uke pour l’immobiliser. Il le désarme avec le tonfa.

     

    3ème cours 17 h / 19 h (Tambo)

    Étude du Tambo no Kata, exécuté en Kumitachi
    Défenses avec Tambo :

    -         Mukae Daoshi
    -         Kote Gaeshi
    -         Shiho Nage
    -         Kataha Otoshi
    -         Kote Kudaki

    Temple 2009 (1)
    Que s’apprête à faire Tipapoute ? 1..2..3... Devinez...
     
    Temple 2009 (1)
    une soixantaine de stagiaires français, belges, canadiens, russes, tchèques...

     
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