• Temple 2007

     

    Dimanche 22 juillet 2007

    Je me suis levé à 4 h du matin et j’ai décollé de la Fresnaye à 5 h 15 au volant de mon fidèle Berlingo pour parcourir les 750 kilomètres qui me séparent du Temple sur Lot. Les chemins de traverse ont l’avantage d’être moins encombrés que les autoroutes et, finalement, la durée du parcours est quasiment la même. Je suis arrivé à Sainte Livrade sur Lot vers 15 h 30. J’ai eu le temps de m’installer et de me rafraîchir avant d’aller aux nouvelles au Centre Sportif de Lembrun, vers 17 h. J’ai retrouvé Sylvain Ti-Papoute, Christophe la Gobe des Alpes et quelques habitués… Mais en fait, j’ai été surpris par le nombre important de stagiaires venus d’outre frontières, certains venant de très loin : Québec, Tchéquie, Pologne, sans oublier l’importante représentation néerlandaise. Mais où sont passés les Français ? Petite attention très agréable de la direction du centre de Lembrun : un ordinateur portable, connecté à l’ADSL, est mis gratuitement à la disposition de ceux qui veulent consulter leur messagerie. L’apéritif est offert à 20 h avec les allocutions d’usage. Le crémant est délicieusement frais. On ne dit pas assez la qualité de l’accueil offert à Lembrun, l’amabilité des organisateurs toujours prêts à rendre un service, à ôter un souci. Alors, je l’ai dit.

    Temple 2007

     

    Lundi 23 juillet 2007 Vent et pluie. Aujourd’hui, dans sa grande mansuétude, not’ bon Maître a décidé que le premier cours aurait lieu à partir de 8 h, demain matin, il faudra se lever plus tôt… Les files de stagiaires prêtes pour le salut me paraissent moins « denses » que les années passées. Je reconnais les nombreuses délégations étrangères qui composent les trois quarts des effectifs car, en effet, à part quelques fidèles habitués, où sont les Français ? Où sont les jeunes professeurs, les jeunes cadres dynamiques, les nouveaux promus à de hauts grades, les « délégations » de clubs ? Je me rappelle une époque où un tiers des stagiaires venait de Normandie… Il est vrai que je n’étais pas là la semaine dernière et que je ne serai pas à Lagord la semaine prochaine.

    8 h / 9 h 30 : thème du cours OSHI KAESHI Le Maître expose la symbolique des éléments constituant le dojo. Il rappelle les notions élémentaires de conduite dans le dojo : disposition des zooris, place du petit matériel personnel (sac, bouteille d’eau…)   - Oshi Kaeshi en entrant : travail de l’assise, position des bras en réception pour assurer la poussée - Oshi Kaeshi avec absorption suivie de la poussée Applications techniques avec Ushiro Ukemi

    -          en entrant : poussée en diagonale qui provoque la chute sur le dos
    -          en absorbant :
    -          mains au niveau Chudan : renversement arrière
    -          les 2 mains au niveau des épaules : enroulement des bras vers l’arrière et renversement
    -          une main « rentre » à l’intérieur, l’autre monte au niveau du cou : Mukae Daoshi
    -          les 2 mains « rentrent » à l’intérieur poussée du bras extérieur en diagonale : Ura Mukae Daoshi

      10 h / 11 h 30 : thème du cours KEN JUTSU

    -          les frappes à partir de Seigan
    -          Itsutsu no Tachi

      17 h / 19 h : thème du cours TE HODOKI sur JYUNTE DORI

    -          exécution du Te Hodoki de base (un seul atémi)
    -          application avec le bokken : rotation vers l’extérieur, coupe vers l’arrière de Uke dans l’axe du pli du coude, balayage au niveau du genou
    -          Shiho Nage sous la forme Tenkan puis sous la forme Irimi
    -          Hachi Mawashi : dégager en avançant le pied extérieur et en plaçant un armlock puis entrer la jambe intérieure vers le pied avant de Uke (placement du déséquilibre) et exécuter Hachi Mawashi
    -          Kataha Otoshi : le Maître s’éloigne du Te Hodoki pour cette entrée : le dégagement s’effectue par en dessous de façon à placer la main au niveau de coude et porter Kataha Otoshi
    -          Randori

     

    Mardi 24 juillet 2007 Vent et nuages. Il ne semble pas que les stagiaires apprécient tous le départ matinal… 7h 30, sous la grisaille, ce n’est pas propre à faire émerger l’enthousiasme !

    7 h 30 / 9 h 30 : thème du cours USHIRO UWATE

    -          échauffement dirigé par not’ bon Maître : longue phase d’étirements puis… Choko Zuki suivi de Koshi Zuki, Jyun Uchi, Hineri Uchi et Hiki Zuki. Tsuki Uchi no Kata, en quelque sorte… Je crains le pire…
    -          Te Hodoki sur Ushiro Uwate : étude de la forme fondamentale, sortie par l’extérieur
    -          Application de Kote Gaeshi (près du corps) et de Neji Kote Gaeshi (prise de distance)
    -          Ura Mukae Daoshi (près du corps)
    -          Ude Garami (prise de distance, le Maître rappelle que Tori ne reprend son poignet que lorsque le bras de Uke a franchi la ligne de ses épaules, poussée vers le visage)
    -          Ude Kake Mae Hiki Otoshi ; le bras de Uke doit être totalement contrôlé (sa main contre le flanc) crochetage en remontant la main au-dessus de la tête
    -          sur place : décaler le pied droit vers la droite pour se placer en position convenable de crochetage
    -          avec déplacement : Uke est entraîné afin d’obtenir l’angle correct de placement
    -          pendant ce temps, les Kyu étudient Mukae Daoshi (forme Kihon)

      La vieillerie et le froid humide forment un cocktail au goût désagréable : je ne peux plus prendre d’appui sur le genou droit et je préfère sécher le cours de Kobudo (faute de sécher l’atmosphère…).

    10 h / 11 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    16 h / 17 h 30 : KATORI SHINTO RYU Les katas ne servent à rien s’il n’y a pas la sensation d’utiliser une arme qui coupe. Un bon pratiquant de sabre ignorant tout des katas anéantirait en une seconde quelqu’un qui connaîtrait tous les katas mais n’aurait pas travaillé le fond, le sens de la coupe.

    17 h 30 / 19 h : KIHON OSAE WAZA SHO DAN Les Yudanshas ont prolongé leur étude des immobilisations avec Tenbin Nage Tenkan.

     

    Mercredi 25 juillet 2007 Ce matin, à 7 h, c’est le brouillard qui est de la partie. Le sol gorgé d’eau, sous l’action du soleil débarrassé de la couverture de nuages, exhale en abondance. Pour nos nombreuses courbatures et nos articulations quelque peu malmenées, la température paraît basse et les sensations sont inconfortables. D’où un échauffement tonique et ludique suivi de quelques étirements.

    7 h 30 / 10 h : DAITO RYU sous la direction de Gérard Clérin.

    10 h / 11 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    Temple 2007
    une 'tite bière avec Tipapoute

    16 h / 17 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    17 h 30 / 19 h : YOSEIKAN KOBUDO

     

    Jeudi 26 juillet 2007 Le ciel est lumineux mais il fait frais et humide. La plupart des stagiaires semble souffrir de courbatures et de raideurs. Sur la ligne des Kodansha, à ma gauche, je vois Robert le Néerlandais, Pawel le Polonais et Richard le Tchèque. J’ai de façon fugace l’étrange impression d’être quelque peu étranger… L’échauffement est confié à Robert. Vous avez dit échauffement ? Ils sont fous, ces Bataves.

    7 h 30 / 9 h 30 : WA NO SEISHIN Le début du cours est confié à Christophe qui doit en proposer le thème. Il choisit un Wa no Seishin sur Jyunte Dori. Esquive O Irimi intérieure, la main en crochet par en dessous. Cette main remonte ensuite dans l’axe du corps.

    -          Ura Mukae Daoshi
    -          Do Gaeshi avec encerclement des bras et de la taille de Uke contre la cuisse avant

      Le Maître reprend la conduite du cours et, sur cette entrée, demande l’exécution de Kote Gaeshi. Cette conclusion inhabituelle amène les pratiquants à effectuer une suite de tâtonnements faute d’aller au plus simple : la main intérieure se pose sur les doigts puis la main extérieure contrôle le poignet. Pour les Yudansha :

    -          Kannuki Hikitate : contrôle du bras de Uke au niveau de son épaule, le main du bras qui enroule consolide la clé en saisissant son revers
    -          Tori relâche la clé, Uke tente de riposter avec un atémi au vissage, Tori enchaîne avec Ude Garami (Kaeshi Waza en enchaînement)

    10 h / 11 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    16 h / 17 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    17 h 30 / 19 h : SHIHO NAGE

    Le cours commence par la révision du kata Shiho Giri Shiho Nage. L’étude de ce kata permet d’éviter une erreur répandue dans la pratique de Shiho Nage. Shiho Giri signifie « couper dans toutes les directions » et Shiho Nage signifie donc « projeter dans toutes les directions ». Le maître présente une classification théorique des différentes formes d’entrée de Shiho Nage :

    -          Shiho Nage Irimi
    -          Shiho Nage Tenkan ou Soto
    -          Shiho Nage Omote

    et leurs combinaisons. Il demande ensuite la différence entre Keiko (ou Geiko) et Randori et les différentes formes d’application (Futari, Taninzudori…) Les formes de Shiho Nage sont appliquées sur Ryote Ippo Dori. Pour terminer la séance, Shiho Nage est appliqué sur 2 adversaires saisissant simultanément en Ryote Ippo Dori.

     

    Vendredi 27 juillet 2007 Douceur atmosphérique. Douce lassitude. Douce paresse. Ça sent la petite nostalgie à venir, dans quelques jours, quelques semaines…

    7 h 30 / 9 h 30 : HIKI ASHI Échauffement calme animé par Pawel. Le Maître le complète par 2 éducatifs destinés à détendre les bras et les épaules.

    -          Dosokute Dori Robuse amené à hauteur du genou, appliqué alternativement
    -          Dosokute Dori Yuki Chigae conduit en immobilisation d’une seule main

    Puis il reprend l’étude théorique de Hiki Ashi appliqué sur Mae Kumi Tsuki : pousser le ventre en avant puis effacer le corps vers l’arrière. 1ère application : Kote Gaeshi. Le Maître rappelle les mêmes notions d’application en Irimi ou Tenkan en analogie avec le travail effectué hier sur Shiho Nage. Applications suivantes : Tenbin Nage, Shiho Nage, Ude Kake Mae Hiki Otoshi, Mukae Daoshi, Koshi Nage, Ushiro Kata Otoshi, Te Uchi Mata Gaeshi.

    10 h / 11 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    16 h / 17 h 30 : KATORI SHINTO RYU

    17 h 30 / 19 h : KEN, TANTO

    Le Maître démontre un jeu d’esquives sur 2 attaques successives :

    -          Shomen Uchi : esquive avec Hiraki Ashi
    -          Do Uchi : esquive Nagashi en écartant la lame avec la main intérieure
    -          riposte avec Irimi -> Mukae Daoshi, Kote Gaeshi, Tenbin Nage (blocage des 2 bras)

    Même série d’attaques mais anticipation de la 2ème :

    -          Shomen Uchi : esquive avec Hiraki Ashi
    -          Do Uchi : Tori entre à l’intérieur en portant un atémi à l’abdomen
    -          contrôle à 2 mains du bras qui subit Shiho Nage
    -          contrôle à 2 mains du poignet qui subit Yuki Chigae

    Les déplacements sont identiques pour les 2 techniques, il est intéressant de constater leur caractère « symétrique ». Le Maître rappelle la classification des techniques suivant leur entrée extérieure ou intérieure, cette notion d’entrée se faisant en fonction du bras qui attaque et en ce qui concerne la forme de base, des variantes pouvant impliquer un changement d’entrée.

    -          techniques extérieures : Kote Gaeshi, Mukae Daoshi, Hachi Mawashi, Yuki Chigae…
    -          techniques intérieures : Shiho Nage, Tenbin Nage, Kataha Otoshi…

    Une suggestion ? Reportez-vous au programme et livrez-vous à un travail de classification.   Le 28ème stage international du Temple sur Lot est terminé. Ce dernier cours était imprégné de « départ ». Beaucoup de stagiaires présents sur le tatami semblaient déjà partis. Les séparations sont difficiles et tout est prétexte à les prolonger. Photos, serments d’amitié, promesse de se revoir, de revenir, remerciements... Les départs me sont pénibles, les marques de sympathie me mettent mal à l’aise, je me suis esquivé après la photo de groupe et j’essuie les aimables reproches de ceux qui auraient souhaité fixer un dernier souvenir en ma compagnie. Leurs remerciements me font bredouiller quelques banalités. Je ne suis qu’un vieux sauvage, je ne sais vraiment pas assumer mes responsabilités de Kodansha et je le regrette déjà au moment où je rédige ces lignes. C’est promis, nous nous retrouverons l’année prochaine.                                                                 

    Temple 2007

    Temple 2007

    Un Kodansha se penche sur son passé

     

     

     

    « Québec 1989Citations »