• Temple 2020 (?)

     

    Un petit coup de blues ? Une sensation de manque ? Le calendrier national annonçait : « Stage estival au Temple s/Lot- 20 au 24 juillet 2020 »...
    Nombreux étaient ceux qui regrettaient alors qu'il n'y ait qu'une semaine de stage ! Et pan ! Le conaro virus a frappé, plus du tout de stage !
    Nous aurions dû prendre la route dans 1 mois mais au centre de Lembrun qui nous accueille depuis 1979, nos places resteront vides... Une période difficile pour nos hôtes.

    Comme tous les ans, Ginette, Lara et moi nous avons pris la route pour le stage d'été d'Aïkibudo au Temple sur Lot. Une première étape, le vendredi 17 juillet,  nous conduit à Nantes où nous allons récupérer Mia, ce qui me permettra de me reposer le samedi en famille avant de repartir dimanche matin pour le Centre d'Arts Martiaux de Lembrun... Ah, oui, c'est vrai, cette année Mia prend du service avec Clémentine au Centre dès le début du mois !

    Dimanche 19 juillet après-midi : malgré la canicule annoncée, il fait encore bon au bord du Lot qui n'est troublé que par les vaguelettes soulevées par un vent léger. Une pelouse fraîchement tondue nous accueille au pied du mobile home et deux fauteuils ont été préparés à notre intention.

    Temple 2020

    Bien sûr, je ne manque pas d'aller respirer l'ambiance du grand Dojo qui vibre toujours de l'énergie de tous les stages que nous y avons vécus depuis 1979.

    Temple 2020

    L'espace de restauration en plein air est toujours aussi accueillant, la végétation déborde de vitalité même si elle n'offre que chichement de l'ombre à l'heure du repas de midi.

    Temple 2020

    Je reviens par la zone de silence, où les hamacs nous attendent pour le plaisir de la sieste.

    Temple 2020

    Lundi 20 juillet, matin : J'aime me lever de bonne heure et voir cette brume irréelle qui flotte au-dessus du Lot avant de s'évaporer dès que le soleil vient la caresser. Ensuite, je me dirige vers la véranda pour prendre mon petit-déjeuner, solitaire... J'aime ces longues minutes de silence où je me prépare lentement à me mettre en condition pour le prochain cours.

    Temple 2020

    À 9 heures, j'entre dans le Dojo, vide, silencieux. Aujourd'hui, il restera vide, silencieux. Pendant deux heures, je vais méditer puis commencer mon premier exercice de visualisation. Je profite des heures fraîches, ensuite ce sera une fournaise, ce ne serait pas raisonnable de m'y exposer, à mon grand âge !

    Temple 2020

    Lundi 20 juillet, soir : un coucher de soleil merveilleux embrase le ciel. Nous allons nous endormir avec des promesses de rêves enchantés.

    Temple 2020

    Mardi 21 matin : après le petit-déjeuner, je me dirige vers le Dojo Zen propice à la méditation. Ouvert aux quatre vents, il me rappelle le Dojo de Beauvallon où j'avais suivi mon premier stage d'été dirigé par not' jeune Sensei... c'était il y a 49 ans !
    Soudain, Ô surprise, je suis rejoint dans le Dojo par Benoit et, bientôt, nous sommes une dizaine. Il est alors bienvenu d'organiser un cours de visualisation collective en respectant les distances légales... Je vais pouvoir concrétiser mes théories...

    Temple 2020


    Ce matin : ...comment ce matin ?

    Temple 2020

    Temple 2020

    Qu’il est long le chemin !

    « Qu'est-ce à dire, vénéré Sensei, se pourrait-il que j'aie rêvé ?
    - P't'êt' ben, petit cucaracha, p't'êt' ben, mais ce n'est pas sûr... N'est-ce pas, Benoit ?

    Temple 2020
    Qui sait ? Moment de silence. Un ange passe...

    Qu’il est long le chemin !

    « Mais alors, vénérable Sensei, ce n'était vraiment qu'un rêve ?
    - Rassure-toi, petit cafard au nez rouge, je serai bien là-bas comme d'habitude. Qui sait si j'y serai seul ? Ce n'est peut-être pas qu'un rêve... »



    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer
    あなたの悩みを忘れて、愛について考える
    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « VisualisationsTemple 2020 (!) »