• Temple 2015 (1)

     

    DIMANCHE 19 JUILLET 2015

    À 9 h 30, ce matin, la température était presque supportable. La couverture nuageuse s'est peu à peu évaporée, j'ai retrouvé mes sensations malgré 2 nuits passées sur la route pour éviter la canicule et la cohue des transhumances estivales.
    Comment évoquer le charme de cet endroit sinon en disant simplement que dès notre arrivée, nous sommes accueillis en tant que membres de la famille. En l'occurrence, nous sommes accueillis dans un mobile home tout neuf ! Et ici ou là, une petite note magique...

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Au fil de la journée, ils arrivent tous, de toutes les régions de la planète Aïkibudo : Québécois du club des 1 000 Îles, Normands de Saint Léger du Bourg Denis et Franqueville Saint Pierre, Provençaux de Toulon et Aix en Provence, Mexicains, Québécois de Blainville, Tchèques, Belges, Parisiens de l'ASPP, Béarnais et que sais-je encore, pardon si j'en oublie...

    Temple 2015 (1)Puis c'est l'heure de l'apéro. Une foule immense s'est rassemblée sur la pelouse sous le grand saule pleureur pour entendre les habituelles mises au point, les informations et l'annonce des horaires du premier cours. Demain matin, ce sera à 8 heures, après un petit-déjeuner frugal.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)


    LUNDI 21 JUILLET 2015

    8 heures. Il doit bien y avoir 70 stagiaires présents au salut du premier cours du stage de Lembrun 2015. Le Sensei souhaite que l'échauffement soit dirigé par des représentants de tous les pays de la planète Aïkibudo. Ce matin, c'est un Helvète qui s'y colle.

    Temple 2015 (1)

     Le Sensei prend la suite en nous proposant toute une série d'exercices archaïques puisés tout au fond de sa mémoire : exercices de tonification des jambes, de la position accroupie, se relever en portant Mae Geri, enchaînements pied-poing... tous exercices qui ont bercé notre lointaine enfance de Budoka...

    Temple 2015 (1)

    Ensuite, il nous entretient sur le rôle de la garde sous forme d'un échange questions-réponses. Il débouche sur la notion de disponibilité qui mène du Wa no Seishin à la technique. Il prend l'exemple suivant :
    Jyunte Dori -> Wa no Seishin -> Ura Mukae Daoshi.
    Uke vient saisir en Jyunte Dori. Tori entre O Irimi en entraînant Uke, sa main se tournant vers l'arrière pour entraîner, puis tourne en supination en même temps qu'il descend sur ses jambes en Chidori. Il centre, remonte dans l'axe et projette en Ura Mukae Daoshi. Le rôle du Te no Michibiki est évidemment essentielle.
    Nous travaillerons des applications sur Do Gaeshi, Mae Tobu Nage, Mae Te Uchi Mata Gaeshi, le point clé étant à chaque fois l'action dans le sens du mouvement
    Ensuite, c'est le travail en groupes différenciés :
    Les Kyu : l'ensemble des techniques du Kihon Nage Waza.
    Les Yudansha : Uchi Mata. Cette technique n'est évidemment pas au programme mais elle est pratiquée dans la continuité du mouvement donc c'est de l'Aïkibudo. Nous ne devons pas nous enfermer dans le carcan d'un programme : si c'est efficace, esthétique et effectué dans le mouvement, c'est de l'Aïkibudo.
    Uchi Mata est ensuite appliqué sur Tsuki Chudan. Puis on enchaîne sur Ashi Tori Sukui Taoshi, le point clé étant la synchronisation du moment où Tori se relève dans son mouvement et celui où il saisit la jambe de Uke.
    Pour finir dans la continuité du mouvement, les Yudansha travaillent sur Ude Garami, attaque Ura Yokomen Uchi, avec pour consigne de rechercher les mêmes sensation que précédemment.
    Il est 11 heures et il fait déjà très chaud.

    17 heures - 19 heures. Il fait très, très chaud. Travail avec le bokken. Étude du Kata Shiho Giri - Shiho Nage.J'ai déjà donné de nombreuses explications concernant ce Kata majeur de notre École : il doit impérativement être parfaitement connu pour le premier dan.
    J'ai filmé quelques séquences mais, curieusement, je n'en ai pas trace sur ma carte mémoire... Bizarre...

    MARDI 21 JUILLET 2015

    Temple 2015 (1)

    8 heures. L'échauffement est assuré par la Tchéquie. Place à la « coolitude ». Not' bon Sensei prend le relai sous forme d'un enchaînement de Tai Sabaki (Irimi) puis d'Atemi (Choko Zuki, Koshi Zuki, Hiki Zuki). Il nous fait un exposé sur la pratique des Atemi : élimination des gestes parasites, fluidité du geste, recherche de l'efficacité tout en préservant la forme de corps de l'Aïkibudo, le travail du bassin. Nos Atemi ne sont pas destinés à détruire mais c'est un prétexte pour permettre au partenaire de travailler une technique.

    Temple 2015 (1)

    Le programme n'est pas représentatif de l'ensemble de l'Art, c'est une aide pour construire une progression. Il peut être modifié, un groupe de techniques qui ne présente finalement que peu d'intérêt peut être supprimé et remplacé par un autre plus conforme à notre recherche.
    L'Art est ouvert à toutes les autres disciplines si les techniques sont appliquées dans l'esprit de l'Aïkibudo, c'est le cas de la technique Uchi Mata, du Judo, étudiée hier.
     

    Temple 2015 (1)Tsuki Application de techniques surUchi no Kata :
    - Choko Zuki -> Kote Kudaki
    - Choko Zuki -> Koshi Zuki -> Kataha Otoshi, Robuse en projection, etc.
    Les Kyu travaillent Tsuki Uchi no Kata puis le Kihon Nage Waza.
    Les Yudansha travaillent un Randori technique sur les 2 premières attaques du Kata, ensuite le Mae Hiki Otoshi du Kihon Nage Nidan.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    17 heures - 19 heures. Ma, que calor ! Après les nombreux éducatifs concernant le maniement du Bokken, révision du Kata Shiho Giri - Shiho Nage.
    Ensuite, le cours se partage en 2 groupes :
    - les Kyu : étude des Te hodoki avec votre serviteur
    - les Yudansha : il me semble qu'ils ont travaillé des techniques d'Aïkibudo self défense contre Tanto...

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)


    MERCREDI 22 JUILLET 2015
    8 heures - 11 heures. Après le salut, le Sensei considère que les stagiaires ont eu le temps de s'échauffer individuellement autrement qu'en faisant du bruit avec leur langue. Nous commençons immédiatement les éducatifs.
    Nigiri Kaeshi : il apparaît vraiment une grande diversité d'interprétations de cet éducatif qui devrait être connu de tous et pratiqué par tous de la même façon. On constate un travail avec les épaules, une perte de la verticalité, de l'axe, une saisie trop rapide...

    Temple 2015 (1)
    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Oshi Kaeshi : pour cet éducatif également nous avons l'impression de nous trouver dans une Babel de l'Aïkibudo ! Il est nécessaire que nous parlions le même langage !
    - forme « musculation » : Uke, statique, porte tout son poids sur la saisie
    - en déplacement : Tori repousse Uke pas à pas
    - en rejetant Uke vers l'arrière
    On laisse les élèves pratiquer sans intervenir s'ils commettent des erreurs, c'est sur les erreurs qu'on construit un savoir et qu'on mémorise les formes. Une erreur rectifiée immédiatement ou un exercice effectué sans difficulté apparente ne permet pas de constituer un bagage technique ou de mémoriser la forme juste.
    De Oshi Kaeshi, nous passons à un Wa no Seishin : la poussée s'effectue avec une seule main, Tori passe sous le bras de Uke et effectue Henka pour le projeter.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Le passage peut s'effectuer main dans le dos ou main sur le ventre pour déboucher sur des techniques différentes.
    - évolution vers Ashi Tori Sukui Taoshi. Peter est chargé de découvrir comment placer cette technique. Le Sensei précise que nous pratiquons un Art et qu'en tant que pratiquants de cet Art, nous sommes des créateurs de mouvements. Rien n'est figé, tout est en perpétuelle évolution.
    - C'est Florent qui est chargé de découvrir l'application de Ashi Tori Oshi Taoshi.
    Pour finir, nous travaillons Shiho Nage Omote et Tenbin Nage sur Ryote Dori. Shiho Nage signifie projection dans les 4 directions. C'est en fait un Hikitate Waza : il est possible de contrôler Uke et de choisir dans laquelle direction le projeter.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    17 heures - 21 heures. Entraînement au maniement du Bokken : une série de Suburi pour commencer. Ensuite, enchaînements Men -> Kote et riposte Kote sur attaque Men. Visualisation concrète de ces exercices par le Sensei et Xavier avec le Shinaï.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)
    Temple 2015 (1)
    Yudansha : Gen Ryu no Kata
    Kyu : Tanto no Kata

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)Les stagiaires du Sud-Est nous quittent demain matin. La photo de groupe, traditionnelle en fin de semaine, a donc été prise ce soir.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Sans oublier les très beaux représentants des clubs de Saint Léger du Bourg Denis, Franqueville Saint Pierre et Caudebec en Caux.

    Jeudi 23 juillet 2015

    Temple 2015 (1)

    8 heures. La nuit a été tempérée, un peu de vent avait chassé les moustiques. Ce matin, l'échauffement est assuré par Daniel Bensimhon qui, de toute évidence, connaît parfaitement la fiche... Le Sensei avait confié le cours à Daniel Dubreuil. Finalement, il est de retour dès la fin de l'échauffement et lance une révision des Te Hodoki avant. Après leur présentation par 2 volontaires désignés d'office, il entreprend un exposé détaillé.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)
    La nomenclature :
    - Jyunte : première saisie (Te, la main et Jyun, premier)
    - Gyakute : saisie inversée
    - Dosoku : signification plus ésotérique, littéralement et phonétiquement, ça signifie « les pieds sales ». En fait, Do fait référence à l'abdomen. Notons que, dans de nombreuses écoles traditionnelles, les noms des techniques ne sont compris que par les pratiquants !
    - Ryote Ippo : Ryo, 2, Te, les mains, Ippo de Ichi Ho, un endroit
    - Ryote : 2 mains
    - Mae Eri ou Muna Dori : Eri est le revers, Muna est le thorax. Notre forme de saisie s'apparente plus à Muna même si notre appellation d'origine est plutôt Mae (avant) Eri.
    Application en Randori Te Hodoki. Uke attaque 10 fois successivement, Tori applique un Te Hodoki avec Atemi. C'est un travail qui utilise la force.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Randori Te Hodoki à 3 : Tori est saisi par 2 Uke. Il applique le Te Hodoki à l'un des Uke. Le second Uke le lâche et le premier Uke devient Tori. Il est nécessaire d'appliquer scrupuleusement ces consignes sinon ça devient un jeu désordonné qui 'apporte rien. Ce travail, qui réclame un investissement de la force permet au corps de fonctionner de façon rationnelle et d'apprendre à utiliser le bassin.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Dernière partie du cours :
    - les Kyu : étude des Te Hodoki arrière avec votre serviteur
    - Yudansha 1er et 2ème dan : Han Sutemi
    - Yudansha 3ème à 7ème dan : Sutemi supérieurs.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    17 heures - 19 heures. Entraînement libre. Le Sensei est retenu et a confié le cours de Kobudo à Sensei D.D. qui va assurer cette tâche avec sa précision coutumière.
    - Suburi
    - exercices d'attaque défense :
         - Uke entre Tsuki (action du Shinogi) puis enchaîne Shomen Uchi, Tori riposte Kote
         - Uke entre Tsuki (action du Shinogi) puis enchaîne Shomen Uchi, Tori riposte Do
         - Uke entre Tsuki (action du Shinogi) puis arme Shomen Uchi, Tori riposte Kote Age et enchaîne Do
         - Uke entre Tsuki (action du Shinogi) puis arme Shomen Uchi, Tori riposte Kote Age (Uke retire sa main) et enchaîne Do, Uke riposte Kote.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    VENDREDI 24 JUILLET 2015

    8 heures. Un beau temps frais, sous un ciel légèrement couvert fait supporter le poids des heures passées sur le Tatami ajouté au poids des ans. C'est Michel qui assure un échauffement très progressif.
    Le Sensei prend la suite et propose des activités basées autour de Kokyu Ho, il s'agira en fait de jeux d'opposition dont la culmination sera une joute Nord Sud opposant les champions respectifs.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Travail sur le Kihon Nage Waza exécuté au ralenti. Cette forme de travail permet d'amplifier les formes, mettant ainsi en évidence les points faibles des exécutants.
    Même travail sur le Kihon Nage Nidan. Tout le monde travaille Ude Garami. Ensuite, les Kyu vont peaufiner le travail sur le Kihon Nage Waza pendant que les Yudansha se livrent à un travail de fond sur Uchi Mata Gaeshi. Un test vient conclure ce travail tout en précision.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Pour finir, les Kyu font un Randori sur les techniques du Kihon et les Yudansha font un Randori Wa no Seishin.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    17 heures - 19 heures. L'échauffement est dirigé par Xavier qui fait travailler Happoken Kata. Au bout de quelques minutes, il obtient un ensemble étonnant, voire stupéfiant : un ensemble digne de Bercy !

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Après le salut, séquence émotion : Frédéric Floquet remet à son père la ceinture rouge, distinction des titulaires du 9ème dan. En l'occurrence, la ceinture est rouge avec un liseré noir, pour rappeler les couleurs de la ceinture Yoseikan, de Mochizuki Minoru Sensei, noire avec un liseré rouge. Ce titre de 9ème dan, décerné par la Fédération Internationale d'Aïkibudo (FIAB) concrétise la renommée et l'expansion mondiale de l'Aïkibudo

    Temple 2015 (1)

    Ensuite, le Sensei fait travailler Tanto no Kata puis des applications sur Tsuki. Il expose la stratégie : entrée Irimi et contrôle de l'avant-bras.
    - Kote Gaeshi Shita
    - Kote Gaeshi Ue
    - Neji Kote Gaeshi
    - Kote Gaeshi flexion
    - Kote Gaeshi Koshi
    Chaque forme est détaillée avec son immobilisation adaptée.
    - Kataha Otoshi
    Application sur le 2ème Sakate : c'est l'attaque la plus dangereuse car la lame est invisible. Opportunité, après esquive, de porter des étranglements : Kataha Jime pour la forme étudiée.
    Applications en Randori.
    Tanto no Kata pour finir.

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

    Temple 2015 (1)

     

     
     

    « So long Laure-LineTemple 2015 (2) »