• Ce n'est pas reparti !

     

     

    Ce n'est pas reparti
    Pardonnez-moi, Laure-Line, d'avoir osé détourner votre belle affiche...*

    Nous sommes à la mi-octobre, il ne fait pas froid, il pleut parfois. Grisaille. Immense silence. Où sont passés nos petits amis ailés ? Quelques mésanges bleues ou charbonnières, quelques moineaux, un rouge-gorge qui viennent picorer dans les mangeoires ou se baigner dans les baignoires que nous leur avons aménagées. Mais où sont passés les merles ? Que sont devenues les grives ? Et tant d'autres...
    Pourtant, ces derniers jours, les colibris et quelques paons du jour, sans oublier les fidèles bourdons, viennent
    toujours s'approvisionner dans le buddleia qui a encore presque toutes ses fleurs.

    Ce n'est pas reparti

    Ce n'est pas reparti

    Et puis Lara me manque. Je suis en quête d'un nouveau toutou mais est-ce bien raisonnable ? À mon âge ? Au risque d'en faire un orphelin et qu'il soit renvoyé dans un refuge ?
    Est-ce à cause de cet âge que le Tatami me semble lui aussi s'être éloigné ? Espèce en voie de disparition, lui aussi ?

    « Mais que vous arrive-t-il encore une fois, vénérable Sensei ? Serait-ce que vous aimez à vous complaire dans la maussaderie ?
    - Que me dis-tu, stupide cafard ? Tu viens m'interrompre dans ma méditation !
    - Et de qui méditez-vous donc, vénéré Sensei ? Je vous sais moqueur mais non point méchant...
    - Mfffffffffffffffff... Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre qu'avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter que forte à éprouver.
    - C'est beau, admirable Sensei, vos pensées atteignent des sommets !
    - Mais non, stupide cancrelat, c'est une citation d'Albert Camus ! »

     En fait, mon imagination est à marée basse, ce qui pourrait faire croire que j'ai sombré dans la morosité. Mais que nenni, en fait, mon inspiration trouve habituellement sa source sur le Tatami. Loin du Tatami, ma production reste au ras des pâquerettes, voire caractérisée par un grand vide...
    Alors, j'ouvre une page, je cherche un titre, je sème quelques mots, colle quelques images et je vois ce qui pousse : la récolte sera-t-elle bonne ?**
    À cette rentrée, ce sont deux affiches qui m'ont interpellé. Vues sur Fesse Bouc, sur le site officiel, sur le site du CERA, elles ne passent pas inaperçues. Dans un camaïeu de bleu, on voit deux mouvements effectués par Laure-Line, la Normande devenue Auvergnate (So long Laure-Line). Comment résister au plaisir de les détourner ?
    Je n'ai jamais résisté à une opportunité de caricature... Les marges de mes cahiers d'écoliers étaient gribouillées de portraits réalisés au cours d'ennuyeuses leçons, ce qui me valait des pages arrachées et de sévères réprimandes..
    En 1980, après une sieste qui nous reposait d'un très actif stage de Dodo, Alain Roinel me mit au défi de caricaturer les cadres du CERA. Je me défile toujours quand on me provoque, je ne réagis qu'après une longue réflexion. Et ce n'est que rentré chez moi que je m'attaquai au problème et réalisai à la plume cette œuvre géniale intitulée CERA HORIZON 2020.
    Je la montrai à not' bon Maître, lui demandai ce qu'il en pensait. Il me la confisqua et, dans le premier numéro de la saison 80/81 de la revue FFAK INFO, mon dessin figurait à la place d'honneur. Le maître a de l'humour. Mais j'avais ouï dire que certains n'avaient pas du tout apprécié la plaisanterie et avaient même été très fâchés.

    Ce n'est pas repartiEt puis, les cadres s'étant renouvelés, voire dispersés, j'avais dû réactualiser mon œuvre en 2005...

    Ce n'est pas reparti

    Notre petit monde a encore évolué. Il aurait fallu insérer les nouveaux venus, mais comment leur faire place ? C'est not' bon Sensei, en 2015, qui me donna la solution en me demandant de dessiner une « Cène », en m'inspirant de celle de Léonard de Vinci. Fichtre, le superbe défi ! Après des heures de recherches de photos comportant des portraits suffisamment nets de mes personnages, et des heures à les redessiner sans trop les caricaturer puisque ce devait être la Cène elle-même la caricature, après avoir produit plusieurs projets, j'ai enfin pu apposer ma signature sur le plus abouti. Et voilà l'travail :

    Ce n'est pas reparti

    Comment ont été déterminées les places ? Léonard avait placé André à la 3ème place en partant de la gauche mais, en fonction des signes du Zodiaque, je me suis placé à la place du Taureau et Alain Roinel siège en Bélier. Et les autres ? Quatre groupes de trois, je les ai placés par tempérament, par affinité, un peu au pif...

    Soudain, mon attention est (encore) détournée : sur la terrasse, le rouge-gorge vient prendre son bain, profitant de l'absence des moineaux et des mésanges qui font habituellement la queue devant la baignoire.

                                      

    J'ai emprunté cette vidéo sur Youtube, je n'ai pas encore réussi à filmer les petits oiseaux dans leur bain... Le temps que je sorte mon caméscope, l'oiseau s'est envolé !
    Il suffirait dans cette vidéo de remplacer, sur la terrasse en bois, l'assiette blanche par un plat en terre cuite et ce serait exactement ce que j'ai observé avec émerveillement pendant quelques minutes.

    ...  Je relis mes notes et je me rends bien compte que je ne cesse de passer du coq à l'âne... signe d'inconstance ?

    Ce n'est pas reparti

    « Que nenni, vénéré Sensei, c'est tout simplement signe que c'est reparti !
    - Tu l'as dit, fidèle cucaracha, C'EST REPARTI. »


     * En fait, j'avais fait une première affiche, proche de l'originale donc moins drôle : ici
    **Finalement, ai-je bien effectué ma cueillette ? La récolte est-elle satisfaisante ?

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    signature blog 1

     Oublie tes peines et pense à aimer
    あなたの悩みを忘れて、愛について考える
    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    80 balais... âge canonique

    « Éloge de la folieHeureux comme un chien chez les Tellier »