• Temple 2021 (!)

     

    Temple 2021 (!)

    A y est ! Le stage d'Aïkibudo se déroule bien comme prévu au Temple sur Lot, au domaine de Lembrun, cette semaine du 19 au 24 juillet 2021 !
    Nous sommes arrivés le dimanche vers 15 h 30, après 2 étapes de 4 à 500 km, séparées d'une pause le samedi, je ne me sens plus le goût des longs trajets en voiture... C'est ainsi que j'ai totalement oublié de sortir mon appareil photos et de fixer les premières impressions, notamment des nouveaux aménagements, le plafond et le sol de la Grange refaits à neuf, des gouttières en cuivre qui soulignent la superbe toiture en tuiles.

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

    Le pot d'accueil traditionnel a eu lieu vers 19 h, avec les recommandations de Pierre et les horaires d'entraînements communiqués par not' bon Sensei et confirmés, ou commentés, par ceux qui étaient attentifs.
    Comme nous ne sommes pas nombreux, nous prendrons nos repas tous ensemble et mes petites-filles, qui se sont fait embaucher pour la plonge cette année encore, pourront manger en compagnie de Mamé et Papé et non pas seules, après la plonge, comme l'année dernière.

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

    La semaine s'annonce caniculaire, avec 37° jeudi puis des orages vendredi et samedi...

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

    Lara dans l'eau et son petit copain Paco le cane corso...


    Lundi 19 juillet 2021

    8 h 30 : le temps est superbe, la température est agréable. Nous sommes 18 présents sur le Tatami. C'est moins pire que ce que je craignais.
    Je dois signaler la présence de 6 Néerlandais dont Claudine, Française qui exerce la médecine aux Pays Bas, et de Litza, Belge flamande qui vit depuis quelques années en Suisse alémanique...
    Not' bon Sensei commence par un petit topo sur la réglementation sanitaire en ce qui concerne les entraînements en Dōjō . Nul doute que chacun applique scrupuleusement ses recommandations.
    L'échauffement est confié à Robert Breedveld qui commence par une série de blocages suivis de ripostes et conclut par des enchaînements de roulades en ligne. Le Sensei insiste pour qu'il s'agisse bien de la roulade, la galipette (ou calipette) des enfants, les 2 mains en avant, sans poser la tête sur le sol. Toute une série d'exercices est ainsi proposée.
    Le Sensei utilise le Bokken pour travailler les entrées : Waki Kamae face à Inno Kamae. Ce travail très précis débouche sur le Kata Shiho Giri Shiho Nage qui est vu sous une nouvelle perspective et permet une application plus précise, plus juste de Shiho Nage, mieux canalisé.
    Le cours s'achève à 11 h 45. Le cours de l'après-midi doit se dérouler dans la fournaise du grand Dōjō.
    Je suis remonté sur le Tatami pour la première fois depuis 2 ans, en fait depuis le stage d'été de juillet 2019. À peine rentré chez moi, je m'étais fait poser un nouveau genou. J'ai profité d'une semaines de vacances à Lembrun en juillet 2020 pour reprendre contact avec la surface du Tatami et m'exercer à quelques déplacements. Ce ne fut pas très convaincant, je me sentais très instable... Je me suis entraîné le plus possible sur ma terrasse en profitant de quelques jours de beau temps pendant l'année qui a suivi. J'étais assez confiant ce matin... Oui mais voilà, la stabilité latérale de l'articulation est toute relative et j'ai bientôt renoncé à forcer mes appuis sur le genou droit en utilisant le Bokken.
    La machine est loin d'avoir récupéré toute l'énergie souhaitable. La fatigue, source d'insomnies sources de fatigue, est là, insidieuse. Il m'est trop pénible de rester debout pendant 3 heures et je renonce au cours de l'après-midi dont je ne vous transmettrai pas d'écho.

    Mardi 20 juillet 2021

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

    Beau temps. Les moustiques ont eu tendance à se manifester cette nuit. Sensation de calme sur le Tatami.
    L'échauffement est de nouveau dirigé par Robert qui propose des séries d'exercices très lents permettant de mettre en mouvement et d'étirer tous les groupes musculaires. Il fait effectuer des enchaînements de roulades avant et arrière avec rotation sur le ventre pour se relever en garde. Il termine par une séries de chutes très ralenties avec un partenaire.
    Daniel enchaîne sur les Wa no Seishin qui semblent a priori peu pratiqués...
    Dosokute Dori :  - en ligne, avec poussée
                              - avec traction sur une entrée à 45° pour amener Seme à saisir en Ushiro Ryote
    Ces exercices amènent à faire une remise à jour de la notion de canalisation (toujours tirer...)
    Exercices en Futari Dori : sur un double Ryote Ippo, effectuer un double Shiho Nage. Daniel démontre l'exercice avec un Bokken en référence à Shiho Giri Shiho Nage. On constate qu'une main agitcsur Jyunte Dori et l'autre sur Dosokute Dori.
    Le cours s'achève vers 11 h 45. Il commence à faire très chaud !

    J'ai repris quelques photos de façon à illustrer certaines de mes observations d'hier et de vous donner un aperçu de l'ambiance qui règne dans le domaine de Lembrun.

     

     Mercredi 20 juillet

     Temple 2021 (!)

    À 8 h 30, le ciel est couvert, nous avons une sensation de manque de lumière. Hier soir sont arrivés 4 représentants de la République Tchèque, Préma, Martin et un couple que je ne connais pas.

    Temple 2021 (!)

    Sur le Tatami règne l'ambiance feutrée d'un troisième jour ponctué par les taquineries de quelques moustiques...
    L'échauffement traditionnel est dirigé par Prema. Robert enchaîne sur des exercices de Tai Sabaki, face à face, ce qu'il a semblé qualifier de "naturel". Les 2 partenaires vont à leur rencontre en sautillant, en trottinant, en pas glissés latéraux, à reculons et s'esquivent en se croisant. Application sur Tsuki Chudan avec Hiraki Ashi.
    Maître Floquet propose une application "réaliste". Départ des 2 partenaires en distance To Ma jusqu'au Chika Ma. Seme saisit au revers et attaque en Chudan avec un couteau. Étude de l'esquive par l'intérieur ou l'extérieur. Application sous forme Randori : commencer très lentement et accélérer progressivement.
    Ensuite, toujours sous forme de Randori, attaques du Kihon Nage Waza avec un Tanto. Par sécurité, les attaques pour percer seront portées avec le talon et les attaques pour trancher seront portées avec la pointe (Yokomen Uchi).
    Travail sur le Kihon Nage Waza Nidan :
    - Shomen Uchi Mae Hiki Otoshi (c'est la seule fois qu'on utilise cette attaque en Aïkibudo, elle se justifie dans ce cas pour permettre le travail en ligne pendant la présentation du Kata)
    - Tsuki Jodan Uchi Mata Gaeshi
    Comparaison des 2 actions : placement du genou au sol.
    Le cours s'achève avec un Randori.

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

     

    Jeudi 22 juillet 2021

    Temple 2021 (!)

    8 h 30, le ciel est bleu et la température clémente. Les stagiaires arrivent lentement, l'air déjà fatigué. Serait-ce déjà la sensation des hautes températures prévues cet après-midi ?

    Temple 2021 (!)

    Céline dirige un échauffement très original sur une musique rythmée, très complet avec flexions, extensions, étirements, atémis.

    Robert enchaîne avec une série d'éducatifs permettant d'aborder et d'améliorer les chutes.
    - Tori, assis, tient la ceinture de Seme en déséquilibre arrière. La chute arrière se fait à l'initiative de Seme puis de Tori.
    - Tori, assis, tient la manche de Seme et le pied opposé. La chute latérale se fait à l'initiative de Seme puis de Tori.
    - Tori est regroupé à 4 pattes. Seme avance à petits pas, pivote et roule sur Tori, réception chute arrière.
    - Même situation, Seme recule à petits pas, en aveugle.
    - Seme recule en aveugle.
    Il ne sait pas où Tori va se placer.
    - Idem, en reculant vite. Effet de surprise, chute inattendue.

    Temple 2021 (!)

    Temple 2021 (!)

    Maître Floquet enchaîne avec un travail en ligne.
    - Tai Sabaki suivis de Tsuki Jodan : Irimi, O Irimi, Hiraki Ashi.
    - Avec un partenaire :
              - Tsuki Chudan -> Hiraki Ashi
              - Tsuki Chudan -> Hiraki Ashi suivi d'une technique (exemple Tenbin Nage)
    - Exercices de contrôle sur Tsuppari en fluidité, sans blocage
    - Ryote Dori -> Seme place ses mains comme dans Oshi Kaeshi -> Irimi et projection
      Divers Wa no Seishin sont appliqués sur cette sensation
    - Dosokute Dori : application de Mae Hiki Otoshi et de Uchi Mata Gaeshi
    Daniel prend le relai pour faire travailler le Kihon Nage Waza Nidan
    - Ude Garami (en brossant ou en tournant). Étude de l'action/réaction : le mouvement fonctionne parce que Seme réagit.
    - Mae Hiki Otoshi : c'est la seule attaque en Shomen Uchi. Action du bassin pour reculer la bonne jambe.
    Maître Floquet passe du Shomen Uchi symbolique, comme ci-dessus, au Shomen Uchi pragmatique à mains nues puis avec une matraque. La notion de distance est nécessaire pour permettre une bonne entrée.
    - Te Uchi Mata Gaeshi
    - Ude Kake Mae Hiki Otoshi
    Ces 2 techniques exigent une très bonne canalisation.
    Le cours s'achève avec un Randori portant sur les techniques étudiées.


    Vendredi 23 juillet 2021

    Temple 2021 (!)

    8 h 30. Temps gris, ciel bas, les moustiques sont encore agressifs.

    Temple 2021 (!)

    Les premiers arrivés s'échauffent sur le dos ou avec un frisbee...

    Temple 2021 (!)

    Un échauffement à "l'ancienne" est dirigé par Olivier :
    - trottiner dans toutes les directions
    - trottiner par 2 en se tenant par l'épaule
    - exercices classiques bras et jambes
    Maître Floquet enchaîne avec un exercice de déplacements bras tendus, la main indiquant la direction :
    - seul
    - par 2, saisie Jyunte Dori, canalisation en faisant passer Seme devant ou derrière
    - Jyunte Dori -> canalisation Nagashi -> descendre *> remonter en portant Ura Mukae Daoshi
    Pour faire comprendre la canalisation, Tori se tient les 2 mains, bras en arc de cercle. Seme saisit en Jyunte Dori, Tori effectue le mouvement de Mukae Daoshi sans lâcher les mains.
    Wa no Seishin, Seme passant derrière Tpri. Application en Suwari Waza : mouvement des genoux qui se posent et se relèvent alternativement, une rotation du bassin permettant le passage dans le dos.
    Application ; Randori canalisation en distance Ma avec en conclusion une clé ou une projection.
    Pour finir, même type de Randori avec Kaeshi waza (rappel : le Kaeshi Waza n'est en aucun cas un blocage ou une contreprise)
    Le dernier cours du matin se conclut avec la traditionnelle photo de groupe.

    Temple 2021 (!)

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Temple 2021 (??)Valse à 3 temps »