• Temple 2012 (2)

     

    Dimanche 22 juillet 2012

    Calme. Doux et apaisant. Le domaine de Lembrun est paisible. Et presque désert. Tout inspire au repos, à la relaxation. La piscine sous le soleil levant, la zone de silence qui se peuple peu à peu de campements bataves, un Bouddha à l’ombre d’un saule bicentenaire, la méditation au bord de l’eau...

    Lembrun 2012 22

    Lembrun 2012 23

    Lembrun 2012 25

    Lembrun 2012 24

    Le soir, le rituel pot d’accueil orchestré par Pierre. Y aurait-il moins de monde que d’habitude ?

    Lembrun 2012 26

    Lembrun 2012 27

    Lembrun 2012 28

    Lembrun 2012 29

     

    Lundi 23 juillet 2012

    Ciel tout bleu, le soleil luit sur une eau qui paraît immobile. Il fait frais, suffisamment pour enfiler un pantalon de jogging et un sweatshirt pour se rendre au petit déjeuner.
    8 h 30, les stagiaires de la seconde semaine sont arrivés. Je compte 25 Yudansha, 15 kyu, 4 Kodansha.
    La présence traditionnelle d’une belle délégation batave induit les non moins traditionnels problèmes de traduction. Monika, l’habituelle interprète, une jeune fille brune dont je n’ai pas noté le nom et un jeune homme qui s’est trahi en répondant en français vont se partager la tâche de traduire en néerlandais la pensée de notre Sensei.
    Tout aussi traditionnellement, Robert se charge du premier échauffement de la session. Échauffement « tonique » qui secoue quelques organismes encore dans la sensation du duvet... Quelques exercices ludiques d’approche de Mae Ukemi finissent d’éveiller tout ce petit monde.

    Lembrun 2012 30

    Lembrun 2012 31

    Le Sensei reprend la main et parachève l’échauffement avec une série de sautillements suivis de flexions extensions.
    Enchaînements Choko Zuki, Koshi Zuki.
    Le thème de la séance est Nagashi. Le Sensei propose son application sur une simple rotation du bassin suivie d’un arrêt. Si la rotation est correcte, il est possible de reculer le pied extérieur pour finaliser le Tai Sabaki et se placer dans l’opportunité d’une technique.
    Démonstration de Nagashi « sur place » par Thierry et Alain.

    Frederika et Michel démontrent ensuite l’application avec une conclusion en Ushiro Ukemi : Uke attaque Choko Zuki, Tori effectue Nagashi sur place, recule le pied arrière et déploie son corps comme pour Ura Mukae Daoshi.

    Lembrun 2012 32

    L’étude est faite sous forme d’un Randori léger.
    Le Sensei démontre ensuite l’application sur Ushiro Kata Otoshi. 2 formes sont possibles suivant le placement du corps :


    -          traction simultanée sur les 2 épaules
    -          action sur une épaule, passage derrière Uke et action sur l’autre épaule.

    Il fait remarquer que la forme « carrée » est due à ce type de recherche de travail des hanches. Il précise bien que c’est une forme pédagogique qui ne sera peut-être plus vraie demain.
    Les stagiaires se partagent en 2 groupes et travaillent, selon leur niveau, Neji Kote Gaeshi, Kote Gaeshi, Mukae Daoshi, Yuki Chigae...
    17 h... La chaleur commence à faire atteindre des sommets à la colonne d'alcool du thermomètre. Météofrance nous annonce 34° pour demain puis 36 et un pic à 38 jeudi ! Gare aux « coups de chaleur ».
    17 h, c'est l'heure du Kobudo. Dans cette ambiance déjà torride, les Hakama restent au vestiaire ou dans les sacs.
    Le Sensei nous a dit : « Ce n'est pas le Kata qui fait le pratiquant mais c'est le pratiquant qui donne sa valeur au Kata » pour faire comprendre qu'il n'est nullement besoin d'apprendre des quantités de Kata mais qu'il faut savoir d'abord posséder parfaitement les bases.
    Travail sur les bases, donc : les gardes, la frappe Shomen Uchi, quelques éducatifs de réception et d'esquives. Ensuite, travail des sensations sur Itsutsu no Tachi : attendre la frappe, esquiver au dernier moment.
    Il paraît que la douche a été très appréciée.

    Mardi 24 juillet 2012

    Il fait très frais au petit matin. Rien qui ne laisse prévoir que la température va augmenter d’une vingtaine de degrés d’ici le milieu de l’après-midi.
    8 h 30 : j’ai un petit frisson en revêtant la veste du keikogi restée dans le vestiaire cette nuit. Un frisson quand on sait que Météofrance nous a annoncé 34° au plus chaud de la journée...
    Ça ne se bouscule pas chez les Yudansha pour assurer l’échauffement. Je devrais peut-être affirmer un peu plus l’autorité due à mon rang d’ancien très vénérable. Michel, le plus gentil, à moins qu’il ne soit le plus timide, accepte avec amabilité la tâche qui lui est confiée. Et ça démarre en trombe ! Fougueuse jeunesse.

    Lembrun 2012 34

    Notre bon Sensei reprend la main sous forme d’éducatifs pour les Ukemi en vogue... il y a quelques décennies. Auparavant, il reprend la forme de base pour obtenir des enchaînements fluides de roulades avant et arrière.

    Lembrun 2012 36

    Il rappelle que la maîtrise de la chute est fondamentale dans notre Art. Chuter, c’est se dégager pour échapper à la douleur ou être projeté. C’est à la fois se faire plaisir et faire plaisir à son partenaire dans une pratique dynamique et experte.

    Lembrun 2012 35

    Après le salut et quelques éducatifs en ligne, le Sensei construit son cours avec l’application de O Irimi sur l’attaque Tsuki Jodan. Il insiste sur la nécessité d’une entrée parfaite. Il est important d’esquiver avec le bassin, ce qui rappelle le travail de fond effectué hier sur Nagashi pied avant.

    Lembrun 2012 37

     

    Lembrun 2012 38 C’est la jolie jeune fille brune, Stéphanie, dont je n’avais pas noté le prénom hier, qui fera fonction d’interprète.

     

    Les premières applications proposées sont Kote Gaeshi flexion et Ushiro Hiki Otoshi pour tous et Uchi Mata Gaeshi pour les Yudansha.
    Ensuite, le cours est partagé en 2 groupes :


    -          les Kyu, sous la direction de Sensei moi-même et de Sensei Clérin...
    -          les Yudansha sous la direction du Sensei

    Chaque groupe travaillant les techniques de son programme.
    17 h 30. Une chaleur de plomb ! Le thermomètre doit indiquer 34° à l'ombre... Dans le Dojo, la machine à suer va se mettre en branle, inexorablement.
    Hier, le Sensei nous avait expliqué qu'en cas de forte chaleur, nous étions autorisés à ne pas revêtir le Hakama. Quant au pantalon, il serait envisageable de l'ôter sous réserve de le remplacer par un Fundoshi...
    Ce soir, un groupe de guerriers a donc testé ce sous-vêtement.
    Le Sensei a apprécié ce mouvement d'humilité de nos braves puisqu'ils condescendaient à s'abaisser au plus bas niveau des Bushi...

    Lembrun-2012-39.jpg sous le regard implacable de Bob

    Lembrun-2012-40.jpg

    5 Bushi de basse extraction s'apprêtent à en découdre

    Lembrun-2012-41.jpg Fundoshi... ou Fufundoshi, dans ces cas quelque peu particuliers ?

    Le cours de Kobudo a quand même pu se dérouler toujours sur le thème du Kenjutsu.

    Mercredi 25 juillet 2012

    Je ne galèje pas, je ne raconte pas de carabistouilles, je ne vous play pas une joke, Ik ben niet gek, bref, sans mentir, croyez-moi, j’ai eu froid cette nuit ! Et il faisait bien frais au petit matin. Mais je me doutais bien qu’au sortir du Dojo, à 11 h 30, ce serait le gros coup de masse sur la tête !
    8 h 30, l’échauffement est confié à Bruno qui entreprend une séance d’étirements tirée par les cheveux. Non, ne croyez pas que je porte un jugement négatif sur sa prestation mais c’est lui qui nous a proposé ce premier exercice... « Et les chauves ?, lui ai-je demandé – Ils ont les cheveux à l’intérieur, m’a-t-il rétorque ». Que répondre à cette évidence ?
    Il termine par une séquence de chutes dont Yoko Ukemi. Le Sensei précise que c’est plus un exercice de style qu’utilitaire. Yoko Ukemi est très rarement pratiqué et tend à être oublié. Il fait suivre par un enchaînement Tsuki Chudan -> grand mouvement vers l’arrière du bras qui a frappé -> Mae Ukemi
    Le cours sera construit autour de O Irimi, attaque Tsuki Chudan.

    Contrairement à O Irimi sur attaque Jodan, Tori avance le pied arrière sans changer de garde de façon à stopper l’attaque de Uke puis il finit sa rotation en créant un déséquilibre.

    Le Sensei demande de répéter, répéter inlassablement :

    Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

    a écrit Nicolas Boileau dans son Art Poétique. Notre bon Sensei propose de le faire 100 et 1000 fois !

    Uke attaque Tsuki Chudan -> Tori avance le pied arrière sans changer sa garde, la main avant contrôle l’épaule, la main basse contrôle le poing -> rotation du bassin, le bras qui contrôle le poignet passe sous le bras de Uke, Tori effectue un grand Tai Sabaki très près de Uke -> Tori remonte en effectuant un grand cercle avec le bras et projette Uke en chute avant.


    -         
    Yudansha : fauchage de la jambe arrière
    -         
    Kyu : suite à une rotation insuffisante : Shiho Nage Tenkan.

    Les 2 groupes se forment :


    -         
    les Kyu sous la direction de Joseph et Mémé étudient l’application sur des techniques de leur programme puis sur les attaques de Kihon Nage Waza.
    -         
    Les Yudansha travaillent sous la direction de notre bon Sensei.

    La chaleur dilate les corps. C'est pourquoi les jours sont plus longs en été qu'en hiver. (Léo Campion)

    17 h 30, le Dojo est devenu un sauna ! Nous suons à pleins pores. Heureusement, nous travaillons sagement l'ensemble du programme de Iai.
    Ce soir, il fait doux, c'est bien agréable

    Jeudi 26 juillet 2012

    Hier soir, la surface du Lot a pris une consistance huileuse, immobile, des algues vertes se sont mises à proliférer et, poussées par le sillage des derniers bateaux,  à former un vilain cordon le long des berges... Début d’eutrophisation ? En début de nuit, 4 cygnes sont venus nous rendre visite, ne semblant guères inquiets de la tournure prise par le Lot sous l’effet de températures caniculaires. Mais pour moi, il n’était pas question que Lara y retourne !

    Lembrun 2012 42
    début d'eutrophisation du Lot

    Ce matin, il fait nettement moins frais que d’habitude. La surface du Lot a repris son aspect familier. Il a résisté à ce premier assaut.
    À 8 h 30, c’est Alain qui est chargé de l’échauffement qu’il termine avec un jeu d’enchaînements immobilisation/dégagement autour de Hon Gesa Gatame.
    Le Sensei prend la suite avec un exercice d’assouplissement des poignets sur Ryote Dori, succession de dégagements/saisies par l’intérieur ou l’extérieur.

    Lembrun 2012 44
    Patricia et Frederika à l’œuvre

    La petite Alexandra fête ses 18 ans aujourd’hui : en cadeau, le Sensei lui fait diriger les Atemi et les Tai Sabaki.

    Lembrun 2012 47

    Temple 2012 (2)
      Alexandra pleine d’autorité

    Le Sensei fait travailler l’éducatif Nigiri Kaeshi Robuse Tenkan. Ce n’est d’abord pas compris et on assiste d’abord à une succession d’immobilisations puis à une déviation vers Neji Kaeshi...


    -          l’exercice se pratique en continu l’un après l’autre
    -          l’enchaînement se fait après contact avec le sol
    -          il se produit avant l’immobilisation

    Le corps de la séance concerne les Tsukami Kata qui représentent en fait d’innombrables saisies. Dans le cadre des saisies, il en a été retenu un certain nombre pour l’étude des Te Hodoki dans le programme de l’Aïkido Jujutsu du Yoseikan. C’est ce programme que nous étudions dans le cadre de l’Aïkibudo.

    Lembrun 2012 45
    Patricia énumère la liste des Te Hodoki

    Rappelons la signification de Te (la main) Hodoki (forme conjuguée du verve Hodokeru, dégager).
    Le Sensei rappelle que Uke peut être déséquilibré dans 2 directions, avant ou arrière, dans son plan sagittal.

    Lembrun 2012 48

    Lembrun 2012 49
    On ne s’ennuie pas sur le Tatami

    Il nous fait réviser les Te Hodoki de face. Ensuite, les stagiaires sont partagés en 2 groupes :

    -          les Kyu : Shiho Nage sur Muna Dori plus les techniques du programme, sous la direction d’Alain
    -          les Yudansha : Shiho Nage Irimi et Tenkan sur 2 formes de dégagements
                                       Shiho Nage analogue à la 1ère sortie sur Tsuki Chudan
                                       Do Gaeshi sur la même entrée

    Sensei Clérin démontre 2 formes de Do Gaeshi Sutemi sur la même entrée.

    Lembrun 2012 50

    Bruno en action

    Lembrun 2012 51 Thierry et Bruno livrent leur interprétation de Do Gaeshi Sutemi


    À la sortie du Dojo, il fait très chaud et humide : menaces orageuses... 17 h 30, le Dojo devient un hammam !
    Nous avons eu la visite de Sensei Roinel et de Sensei Royo qui nous ont honorés de leur présence sur le tatami. Nous leur pardonnerons leur piètre résistance, leur médiocre capacité physique, rendons plutôt honneur à leur grand âge et à leurs efforts pour manipuler le lourd bokken qui les protège des atteintes de la vieillerie.
    Ils ont révélé la jeunesse de leur tube digestif au cours d'un petit apéritif dinatoire impromptu où ils démontrèrent la vigueur de leur capacité d'absorption de victuailles et de nectars d'origines diverses.
    Longue vie à nos anciens ! Et à ceux qui marchent dignement sur leurs traces : voir la photo ci-dessus...
    En fait, il fait très chaud, l'ambiance est lourde, l'orage a tournoyé en périphérie de Lembrun et j'espère ne pas avoir à étrenner mon parapluie tout neuf demain matin.

    Vendredi 27 juillet 2012

    Petite soirée « Sensei » dans la pinède... La météo était menaçante mais les Kami nous ont épargnés. Sensei Royo est reparti tard le soir pour Laloubère. Sensei Roinel est reparti à l’hôtel, comptant bien être sur le tatami le lendemain matin... après réflexion, il viendrait à la mi-temps de 10 h 30.
    Il paraît que l’orage a grondé, qu’il a plu, que les éclairs ont illuminé la plaine du Lot jusqu’à 4 h... Je n’ai rien entendu, rien vu !
    Ce matin, le sol était sec, une fine couche de sable avait recouvert les voitures mais l’air était moite, épais, corrosif pour de vieilles articulations usées.

    Lembrun 2012 52 À 8 h 30, Frederika dirige un échauffement tonique destiné à faire oublier les mille petites misères physiques qui agressent un stagiaire en fin de séjour.

    Lembrun 2012 53

    Lembrun 2012 54

    Le Sensei reprend la main et demande d’effectuer, en distance Ma, Dosokute Dori Omote Ushiro Kata Otoshi.
    Après avoir soigneusement expliqué l’entrée et le sens de la rotation, il demande Kote Gaeshi sur cette même entrée. Il demande des chutes roulées.

    Lembrun 2012 55

    Un petit piège se pose avec Yuki Chigae, impossible à porter dans un mouvement continu de spirale. La solution consiste à porter la technique sur l’autre bras.

    Lembrun 2012 56

    Les techniques les plus « compliquées », les plus difficiles à réussir sont dans le programme de 1er dan où toutes les techniques sont réalisables en respectant la trajectoire, sauf Yuki Chigae évoqué plus haut.

    Lembrun 2012 57

    La seconde partie du cours porte sur l’utilisation des armes : Tanto, Tambo, Hambo. Après l’étude de Tanto no Kata, les Kyu étudient les techniques du Shodan contre Tanto. Les Yudansha travaillent diverses techniques sur attaque de Hambo Tsuki Chudan.

    Lembrun 2012 58

    Un randori vient clôturer cette session d’Aïkibudo.
    L'après-midi nous accable de sa chaleur pesante et moite. Le moindre geste, que dis-je, la moindre pensée ouvre les vannes de tous les pores de la peau !
    Les kimonos ressortiront trempés du cours de Kobudo où Naginata et Iaï sont au programme.

    Lembrun-2012-59.jpg
    Notre bon Sensei et ses illustres Kodansha vous donnent rendez-vous à Lembrun
    l'année prochaine
     
    « Temple 2012 (1)Temple 1984 »