• Temple 2017 (1)

     

    Dimanche 9 juillet 2017

    Un petit bip du radio-réveil me prévient qu'il est 4 h du matin. À l'est, l'étoile du berger se lève, luminaire posé au-dessus de la forêt et bientôt soulevé par le soleil levant.
    Petit déjeuner, préparation des sandwiches, d'un thermo de thé et de café et derniers rangements dans la voiture, il est bientôt 5 h 30.
    Il fait frais, tout juste 13°. C'est parti pour 10 heures de route sur un trajet de 720 kilomètres. Le ciel normand, bleu frangé de mauve par le soleil montant va peu à peu être remplacé par une couverture de plomb, l'air va vite devenir lourd et humide malgré une température modérée et je devrai jouer avec la clim, l'allumer et l'éteindre pour tenter de maintenir une ambiance confortable dans le Berlingo.
    À l'arrière, Mia et Lara passeront beaucoup de temps à se disputer la plus grande surface de banquette avant de endormir l'une sur l'autre.
    Nous assistons aux étranges spectacles des rideaux de pluie s'effrangeant de part et d'autre de l'autoroute. Plus surprenante, la traversée d'une de ces franges, dans le Limousin, nous plonge sous des trombes d'eau illuminées d'éclairs. De courte durée mais à la limite de l’aquaplaning !
    Enfin, nous arrivons à Lembrun vers 15 h 30. Le ciel tristounet va peu à peu s'illuminer de bleu en fin de journée. Les stagiaires arrivent peu à peu. Quand j'entre dans le Dojo, je vois l'équipe de Frontignan au grand complet occupée à replacer les éléments du Tatami pour nous offrir une belle surface propre et d'où tous les éléments usés ont été mis à l'écart.
    À 19 h, c'est l'allocution rituelle. Pierre, impérial avec ses nouvelles lunettes rondes et toutes blanches, ouvre la cérémonie en prodiguant ses précieux conseils. Quand c'est le tour du Sensei, nos oreilles abasourdies entendent que le cours de ce lundi commencera à 8 h. Il m'avouera plus tard qu'il s'est trompé d'horaire mais le mal est fait, je devrai me lever encore trop tôt demain matin.

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)
    De discrètes modifications sous un ciel gris.

    Lembrun 2017 (1)
    Plus étonnant, le 4x4 électrique...

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)
    Le club de Frontignan replace les tapis...

    Lembrun 2017 (1)
    Lara retrouve le Lot...

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)
    et les stagiaires retrouvent leur Sensei.

    Lundi 10 juillet 2017

    8 h / 11 h
    Vers 8 h, sous un ciel maussade, une cinquantaine de stagiaires, après un petit-déjeuner très silencieux, se retrouvent sur le Tatami... quasiment aux aurores ! Finalement, autochtones, Belges, Québécoise, Suisse, Tchèques subissent leur premier échauffement sous les assauts verbaux de Xavier.

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Ensuite, not'bon Sensei reprend la main en faisant effectuer Irimi. Puis il demande quelle est la bonne façon d'effectuer Irimi. La réponse évidente est que c'est celle-ci...
    Ensuite, il fait effectuer Hiraki Ashi en 2 temps, afin de bien mettre en évidence la rotation du bassin qui provoque le retrait du pied dans le second temps. Enchaînements Hiraki Ashi -> Mae Geri -> Koshi Zuki.

    Puis il propose un exercice de canalisation sur une attaque Dosokute Dori : canaliser par l'intérieur, avancer, projeter. Ne pas entrer Irimi sinon il y a rupture. Les Yudansha ajoutent Do Gaeshi en final du mouvement.


    Not' bon Sensei nous fait un exposé sur les différences entre les concepts de Aïki et de Jutsu. Le compte rendu écrit devra être rédigé par les stagiaires. Au préalable, il précise quelques notions de vocabulaire :
    - Tori est celui qui prend (de Toru 取る, prendre)

    - Uke est celui qui reçoit (de Ukeru 受ける recevoir, réceptionner)
    - Seme est celui qui attaque (de Semeru 攻める attaquer)

    - Aïte est le partenaire (de Aite 相手 partenaire, compagnon mais aussi compétiteur, adversaire, rival)
    Puis il insiste sur les notions de canalisation dès l'entrée et de fluidité du mouvement. Il insiste sur le fait qu'il faut des années de travail pour maîtriser ces sensations.

    Une première application s'effectue sur Neji Kote Gaeshi, Kote Gaeshi flexion pour les débutants. Ensuite, c'est l'application sous forme de Randori de toutes les techniques du 1er dan, brillamment démontrées par Dimitri, professeur du club de Frontignan.

    17 h / 19 h
    Un long échauffement sous forme de katas de Katori Shinto Ryu est suivi d'un travail sur les gardes.
    L'essentiel du cours est basé sur Shiho Giri Shiho Nage.
    En milieu du cours, nous avons à déplorer un douloureux claquage subi par Seb Cat alors qu'il se livrait à de vigoureux assauts au Bokken avec son le redoutable Philippe de Grigny, lui-même tout juste remis de sévères blessures. Devons-nous lui souhaiter un prompt rétablissement ?

    Lembrun 2017 (1)

    Mardi 11 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h 30
    Vous avez bien lu, les horaires ont été restaurés à leurs valeurs humaines. Nous avons donc gagné une demi-heure de sommeil et, pourtant, tout le monde semble se traîner. Séquelles de la rude journée d'ouverture...
    La nuit a été fraîche, troublée par un seul moustique, sale bête, impossible de l'attraper !

    Lembrun 2017 (1)

    La matinée s'ouvre nuageuse avec quelques traînées bleues et même un beau rayon de soleil au petit-déjeuner.
    L'échauffement est dirigé avec enthousiasme par Carolina, la représentante du Québec.
    Not'bon Sensei prend la suite avec une série de sauts sautillés. Puis il enchaîne avec les Tai Sabaki. Il précise que le Tai Sabaki n'est pas une esquive mais une canalisation.


    Il insiste sur Nagashi. L'application se fait par transfert du poids sur le pied de rotation. C'est la clé de tous les Tai Sabaki. Nagashi vient de Nagareru 流れる, couler, ruisseler, s'écouler.
    Il complète cette explication par un exposé sur la notion de distance idéale (
    ma : espace, distance, intervalle) qui se rectifie en fonction de la distance réelle, Irimi, O Irimi ou Nagashi, Nagashi étant présent dans toutes ces esquives canalisation.
    Enchaînements Choko Zuki, Koshi Zuki, Henka... Puis, en Kumitachi, Choko Zuki avec contrôles en diagonale. Il ne s'agit pas d'un blocage comme en Karaté mais d'une esquive contrôle permettant d'enchaîner une technique.


    Série d'enchaînements Koshi Zuki / contrôles effectués en alternance. Le bras qui contrôle est souple, c'est le corps qui effectue l'esquive transmise à la main par l'intermédiaire du bras.


    - Tenbin Nage, esquive simple
    - Mukae Daoshi : esquive en tirant
    - Neji Kote Gaeshi : esquive en tournant
    puis libre interprétation des techniques du 1er dan.





    Retour à des techniques de base : Ura Yokomen Uchi Mukae Daoshi (n.b. les éléments du contrôle ont déjà été développés dans le dernier cours sur les entrées esquives canalisation).
    Application avec les techniques extérieures qui sont toutes exécutées à partir de l'entrée de Mukae Daoshi.



    Not' bon Sensei insiste sur la spécificité de notre Art par rapport au Jujutsu, il s'agit de l'insertion dans le mouvement dès le déclenchement de l'attaque, voire avant dans le cas du Sen no Sen.
    Le groupe Kyu et Ier dan s'entraîne sous la férule de Xavier. Les plus haut gradés sont confiés à Préma.
    Le cours s'achève avec un Randori en ligne.

    17 h / 19 h
    Échauffement individuel avec les katas de Katori Shinto Ryu ou Shiho Giri Shiho Nage.
    Après le salut, not' bon Sensei nous rappelle le nom des différentes parties du sabre et leur rôle.
    Exercices collectifs de frappe :
    - Shomen Uchi en avançant et en reculant
    - Happoken (frappe dans toutes les directions)
    - Yokomen Uchi
    - etc...

    Mercredi 12 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h 30
    Il a fait froid cette nuit ! Comme la couette était par terre et que je n'avais pas le courage d'aller la relever, attendant que mon épouse, endormie (qui faisait semblant ?), le fasse, je me suis recroquevillé jusqu'au petit matin, quand les Tai Chi sont venus faire le ramdam derrière notre mobile home en sautant sur le parquet du Dojo Zen... Au moins, la fraîcheur a eu pour effet de dissuader les moustiques d'effectuer leurs raids nocturnes.
    À l'heure du petit déjeuner, le ciel est uniformément plombé, sans le moindre espace pour laisser filtrer un rayon de soleil. Ciel variable, prétendait la météo !
    Not' bon Sensei a confié l'échauffement à Xavier qui a toujours rêvé d'être rêvé d'être sergent-chef dans les commandos de marine. Il entreprend donc le « renforcement musculaire » du mercredi.

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Notre bon Sensei prend le relai avec une série d'exercices de poussée :
    - roulades arrière
    - roulades avant
    - Tsuppari contrôlé avec roulade

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    puis une série de sautillements à 4 pattes sous forme de compétition.
    Ensuite, c'est une série d'exercices en ligne avec Tsuki Chudan et Tsuki Jodan suivie d'une série d'exercices spécifiques sur l'entrée esquive canalisation pour Tsuki Jodan
    - en allers et retours
    - avec application de Ushiro Hiki Otoshi






    Même exercice appliqué avec 2 partenaires (ou 2 adversaires, suivant votre point de vue).
    Les stagiaires se partagent en 2 groupes :
    - Les Kyu avec Frédéric pour travailler les techniques de 1er dan
    - Les Yudansha avec not' bon Sensei pour travailler Uchi Mata, Ude Kake Mae Hiki Otoshi, etc...

    Lembrun 2017 (1)

    Pour finir, un Randori avec application des entrées étudiées ce matin.

    17 h / 19 h
    J'ai bénéficié de 15 h à 16 h d'un massage thérapeutique dispensé par Christophe, jeune diplômé de médecine chinoise de l'université de Shangaï. Il serait malvenu que je disperse le bénéfice de ces soins en m'agitant avec un bout de bois sur le Tatami. Not' bon Sensei m'a donc accordé le droit à une certaine immobilité que je mets à profit pour rédiger ces quelques lignes. Un compte rendu suivra peut-être.

    Jeudi 13 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h / 30
    Ce matin, le temps est doux et gris. Grand calme.
    L'échauffement est effectué sous forme de Suwari Waza avec les classiques jeux d'opposition.
    Révision de l'ensemble des Te Hodoki : la mise en place se fait de la distance Ma à la distance Chika Ma. La saisie ne se fait que lorsque Tori l'autorise.
    Randori Te Hodoki :
    - dégagements alternés sans atémi
    - dégagements suivis de techniques
    Randori Te Hodoki avec technique suivie d'une immobilisation : les stagiaires sont partagés en 2 groupes de niveau, Kyu et Yudansha.


    Applications sur Ryo Sode Dori.
    Séparation en 2 groupes :
    - les Kyu étudient le Kihon Nage Waza
    - les Yudansha travaillent les Han Sutemi
    Étude détaillée de Kubi Otoshi : le Sensei insiste sur l'aspect canalisation. Ne pas avancer, le contrôle s'effectue sur Nagashi pied avant.
    Un premier éducatif consiste à effectuer la traction sans contrôle de la tête, uniquement avec le bras.
    Remarque : avec 2 adversaires, Tori effectue un pas en avant pour aller au devant de l'attaquant suivant, en aucun cas il n'attend l'attaque.

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    Lembrun 2017 (1)

    17 h / 19 h
    Après la conférence « questions / réponses » de not' bon Sensei, l'échauffement se fait de la façon habituelle, sous forme de répétition des Kata de Katori Shinto Ryu.
    Ensuite, un groupe travaille le 2 premiers Kata de Katori. L'autre groupe étudie le Gen Ryu no Kata (Kata des origines).

     

    Vendredi 14 juillet 2017

    8 h 30 / 11 h 30
    Sous un ciel nuageux, dans une ambiance fraîche et humide, nous subissons déjà l'attaque d'une escadre de moustiques qui viennent perturber notre petit déjeuner.

    Lembrun 2017 (1)

    L'échauffement a été confié, à son corps défendant, à Bruno qui s'en acquitte pourtant pour le mieux avec son talent habituel.
    Not' bon Sensei nous ayant demandé de nous munir de notre Tanto, nous travaillons les enchaînements Choko Zuki / Mae Geri.
    L'entrée sur Mae Geri, intérieure puis extérieure, est démontrée par Xavier et Bruno et suivie de diverses techniques :
    - Ura Mukae Daoshi
    - Mukae Daoshi
    - Neji Kote Gaeshi
    - Shiho Nage
    - ...

    Lembrun 2017 (1)

    Suit une démonstration par Préma et Richard sur une série d'entrées suivies d'applications d'après des consignes techniques.
    Un Randori en ligne permet de mettre en œuvre les observations faites pendant cette démonstration.
    Not' bon Sensei revient sur un travail de contrôle des jambes :
    - Ashi Kake
    - immobilisation avec clé de jambe.
    La dernière partie du cours est donc consacrée au Tanto no Kata suivi d'un Randori sur les 4 attaques de base :
    - Randori en ligne
    - Randori à 1 contre 3 adversaires armés.

    17 h / 19 h
    Entraînement libre de type Katori Shinto Ryu. J'en profite pour retravailler le Kenjutsu et les Gogyo avec Jocelyne. Les 2 heures passent très vite et les Keikogi sont très humides...
    À la fin du dernier cours, après les remerciements d'usage de not' bon Sensei aux jeunes professeurs qui dynamisent leur région après avoir pris une succession pas toujours facile, nous pensons à Dimitri pour le club de Frontignan, à Béatrice, pour celui de Viuz en Sallaz, nous sacrifions volontiers à la tradition des photos de groupes.
    Une douche puis c'est l'heure du barbecue de fin de semaine et la fête jusqu'à « pas d'heure ».

    Lembrun 2017 (1)
    Le très beau groupe des stagiaires de la 1ère semaine 2017

    Lembrun 2017 (1)
    La très belle représentation féminine

    Lembrun 2017 (1)
    Les très beaux Normands, d'origine ou d'adoption

    Lembrun 2017 (1)
    Et le très beau groupe de Frontignan.



    « Bilan du cours du 28 juin 2017Temple 2017 (2) »