• Bilan du cours du 26 septembre 2012

     

    bug

    玉磨かざれば光なし 

    Tama MigaKaZaReBa Hikari NaShi
    Une pierre précieuse ne brille que si on l'astique

    C’est ma rentrée. C’est toujours émouvant, une rentrée, surtout quand on découvre des têtes nouvelles. Quatre, exactement. Ce soir, j’ai le plaisir de recevoir 7 Yudansha et 6 Kyu, dont 2 « anciens », Stéphanie et Stéphane qui n’ont rien à voir ensemble sinon un prénom similaire...
    Saint Léger du Bourg Denis reçoit Franqueville Saint Pierre et Critot. Peut-être aurons-nous encore cette année le plaisir de recevoir Caudebec En Caux, Trouville Alliquerville et Saint Étienne du Rouvray malgré le long trajet qui leur est imposé pour venir partager le plaisir d’un cours interclubs.

    故きを温ねて新しきを知る 

    FuruKi Wo TazuNeTe AtaraShiKi Wo ShiRu
    Visiter le passé et apprendre de nouvelles choses.
    (
    温故知新 OnKoChiShin : L'histoire se répète.).

    Ces derniers mois n’ont pas été tendres, les 71 balais ont apporté leur lot d’usure et quelques surfaces articulaires auront besoin d’une rénovation. Je suis obligé de me livrer au service minimum. Qu’importe, mes talentueux jeunes Nidan et Sandan vont me servir d’interprètes.
    Pour l’échauffement, c’est Mélanie qui s’y colle. Jeune Nidan et fidèle stagiaire d’été à Lembrun, elle est au fait de l’évolution de notre Sensei. Elle va suivre sans difficultés le cheminement des excellents Jeannot et Guillaume (ne pas le leur répéter, ils le croiraient et deviendraient prétentieux !)

    Melanie1.jpg« Mmmm ! Bon choix, Sensei André. »

    Melanie2.jpg« Je n’en suis finalement plus si sûr, petit scarabée... »

     

    急がば回れ 

    IsoGaBa MawaRe
    Si on se presse on tourne en rond.

    Il était une fois... Il y a très longtemps au pays du soleil levant... Un très vieil homme, Sanjuro Oshima, qui enseignait un très ancien style de Jujutsu, le Gyokushin Ryu Jujutsu... Il craignait de voir son Art disparaître...
    En 1924, il eut pour unique élève un brillant jeune judoka, Minoru Mochizuki. Au bout de 6 mois, il lui délivra le Shoden Kirishi Mokuroku (équivalent à un premier dan). Le jeune Minoru préférait le judo, plus ludique. Sanjuro Oshima l’aurait prié de continuer la pratique, lui disant qu’il y avait énormément de Sutemi par la suite.
    Mochizuki Sensei raconte que son vieux Maître lui avait expliqué que les Kanji de Gyokushin signifiaient « esprit sphérique, une balle qui roule librement ». Il n’en comprit le sens qu’à l’âge de 50 ans.  Il considérait les Sutemi qu’il enseignait comme « Yoseikan Ryu Gyokushin Jujutsu »...


    « Et peut-être est-ce son Maître, Mifune Sensei, qui l’a mis sur la Voie,
    ne croirait-on pas assister à un cours d'Aïkibudo ? »

    S’il avait nommé son Art Yoseikan Aïkijutsu puis Yoseikan Aïkido, c’est par respect pour Ueshiba Sensei qui lui avait enseigné son interprétation de Daïto Ryu Aïkijutsu puis avait nommé son Art Aïkido.
    Les racines de notre Art seraient à rechercher auprès de l’antique Gyokushin Ryu Jujutsu plutôt que d’un hypothétique Daïto Ryu Aïki-Budo qui aurait été le style Ueshiba des années 30...
    « C’est une belle histoire, Sensei André, même qu’elle nous ouvre un autre éclairage sur nos origines, mais pourquoi nous la racontez-vous ici et maintenant ?
    - Vois-tu, petit cloporte, comme mon genou droit est en vrac, je ne pourrai décemment pas faire des démonstrations correctes, je vais donc les confier à Jeannot et Guillaume. Je vais passer un temps fou à monter les vidéos si je ne veux garder que ce qui sera à peu près présentable. Alors, j’ai puisé dans mon stock d’anciennes vidéos de Sensei Sanjuro Oshima...
    - Sensei André, la vidéo n’existait pas en 1927 ! Comment se pourrait-il...
    - Voyons, petite scolopendre
    (ce n’est pas une erreur, on dit bien une scolopendre), douterais-tu de ma parole ? Vois donc ce qui suit, petit incrédule ! »

    思い立ったが吉日 

    OmoITatTa Ga KichiJitsu
    Le jour de bon augure quand on vient de penser à quelque chose.

    Après l’échauffement, je demande à Mélanie de diriger une séance d’initiation à la roulade avant puis arrière à l’intention des débutants. Les exercices de base se déroulent sans difficulté. Nous allons pouvoir passer au corps de la leçon : O Irimi sur Choko Zuki.
    Quand Uke porte son attaque, Tori avance le pied arrière sans changer sa garde. La main avant (intérieure) « bloque » l’attaque de Uke au niveau de son épaule, l’autre main dévie l’attaque. Ensuite, il effectue un grand Nagashi sur 180°.
    Je demande à Tori d’accentuer sa rotation de façon à porter un atémi du coude dans le dos de Uke.
    Cette très ancienne vidéo décrit parfaitement l’exercice demandé.

    « Cette vidéo, Sensei André, elle me rappelle quelque chose...
    - Tu m’ennuies avec tes observations, petit hanneton ! »

    L’application fait apparaître un certain nombre de difficultés :
    - le maintien de la verticalité : la tête a tendance à partir en avant, tendance à s’arc-bouter pour bloquer...
    - difficulté à entrer sans changer de garde, tendance à entrer en tournant
    - travail « carré », en blocage, il va falloir découvrir la fluidité du mouvement, comme dans la vidéo...

    St-Leger-26_09_12-10.JPG

     

    餅は餅屋 

    Mochi Ha Mochi Ya
    Les gâteaux de riz sont du ressort du marchand de gâteaux de riz.

    Applications :

    - approche de la canalisation en posant le genou au sol à l’issue du second pivot
    - saisie du poignet de Uke, armlock porté pendant le « Nagashi » -> Kote Gaeshi
    - crochetage du bras de Uke par-dessous puis armlock porté pendant le « Nagashi » -> Mae Hiki Otoshi (semi Yuki Chigae)

    « Sensei André, j’ai déjà vu ce vieux Maître, et je connais cette voix !
    - C’est que tu es beaucoup plus âgé que tu ne le pensais, petit lucane... »

    St-Leger-26_09_12-20.JPG

    暖簾に腕押し 

    NoRen Ni UdeOShi
    Un coup du bras dans un Noren (C'est un coup d'épée dans l'eau (
    水を剣で切る))

    Guillaume revient au centre. Il porte Choko Zuki, recule le pied en décrivant un arc de cercle et effectue Mae Ukemi. Cet exercice est pratiqué depuis longtemps comme on le constate sur cette vidéo antique :

    « Sensei André, je crois bien que je le connais, ce monsieur barbu...
    - Ne sois pas stupide, petit charançon, tu vois bien qu’il est très ancien ! »

    Application :

    Uke porte Choko Zuki. Tori entre O Irimi. Pendant la phase « Nagashi », il place son épaule sous l’aisselle de Uke, il remonte son coude dans un mouvement circulaire, sa main venant menacer le visage de Uke, il glisse son pied intérieur vers l’arrière en accompagnant le mouvement de son bras et projette Uke.

    « Sensei André, vous êtes certain que le cinéma parlant existait déjà en 1924 ?
    - Petit doryphore, ne confondrais-tu pas les anciens avec les dinosaures.  »

    St-Leger-26_09_12-30.JPG

    Le cours s’achève avec un randori pour les Yudansha. Les Kyu s’y exerceront dès notre prochain rendez-vous.
    Cette forme de O Irimi a fini par s’imposer, elle est pratiquée avec une fluidité satisfaisante et la verticalité est préservée. Les pratiquants savent qu’ils doivent être vigilants, il est facile de céder à la facilité, aux formes de guingois, aux contrôles approximatifs, faibles.
    Les plus expérimentés ont bien senti la transition de la première phase de « blocage » à la seconde phase fluide, intégrée dans le mouvement. On retrouve cette démarche quand on passe des sensations « en force » du Chika Ma à la fluidité du Ma.

    猫に小判 / 豚に真珠 

    Neko Ni KoBan / Buta Ni ShinJu
    Donner des pièces en or aux chats / donner des perles aux cochons

    Puis-je vous proposer une devinette ?

    Que définit cette sentence :
    « L’Être se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature ; il apparaît sous son vrai soi. Libre de tout attachement il éprouve de la joie de vivre ici et maintenant. » ?

    Étonnant, non ?

    La suite peut-être dans le prochain numéro...

    Bilan du cours du 26 septembre 2012

     

     

    Plutôt s’user que se rouiller. (Diderot)

    papy 5

     

    Plus facile à écrire qu’à vivre !

    mort-de-rire

     

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