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    Mercredi 6 février 2008

    Série 5 : Wa no Seishin (la capacité d’adaptation se révèle dans le Randori Wa no Seishin, on ne porte pas une technique parce qu’on veut la porter mais parce que c’est celle qui se présente suite à un enchaînement d’interactions…)

    -          formes théoriques
    -          application en canalisation
    -          le Wa no Seishin dans la technique
    Points à travailler : la notion de rythme, la continuité dans le déséquilibre (dynamique du mouvement), une faute courante est la rupture dans le mouvement et la technique est portée à l’arrêt (risque d’action brutale pour obliger Uke à chuter)
     

    Recommander à Uke :

    -        Avoir l’intention d’attaquer
    -        Guetter l’opportunité de Kaeshi Waza (ce n’est pas systématique – attention au blocage – il s’agit de signaler à Tori une faiblesse dans son mouvement)
    -        Ne chuter que s’il y a un déséquilibre évident
     
    Recommander à Tori :
    -        La continuité dans l’action du déséquilibre
    -      La fluidité (être souple et fort : détermination dans l’exécution du mouvement, il n’y a évidemment rien à voir avec la mollesse)
    -        La détermination : entrer dans le mouvement comme si sa vie en dépendait

    Jyunte Dori Esquive O Irimi intérieure, la main en crochet par en dessous. Cette main remonte ensuite dans l’axe du corps.

    -       Ura Mukae Daoshi
    -       Do Gaeshi avec encerclement des bras et de la taille de Uke contre la cuisse avant
    -       Kote Gaeshi : la main intérieure se pose sur les doigts puis la main extérieure contrôle le poignet.
    -       Kannuki Hikitate : contrôle du bras de Uke au niveau de son épaule, le main du bras qui enroule consolide la clé en saisissant son revers
    -      Tori relâche la clé, Uke tente de riposter avec un atémi au visage, Tori enchaîne avec Ude Garami (Kaeshi Waza en enchaînement)

    Dosokute Dori

    -          main dirigée vers le bas
    -          entrée directe (comme Hachi Mawashi)
    -          Nagashi pied avant puis pied arrière (comme Kata Guruma)
    -          main dirigée vers le haut
    -          entrée Irimi par l’intérieur
    -        laisser saisir avant de monter l’avant-bras verticalement (phase d’entrée)
    Pivoter en synchronisant le mouvement circulaire* de la main qui peut reprendre le poignet de Uke pour amener le Wa No Seishin
    ·         * ce mouvement circulaire se fait dans un plan vertical
    ·         accélération du mouvement dans la phase descendante pour fixer le déséquilibre de Uke
    ·         le Wa no Seishin s’obtient en prolongeant vers l’avant la phase descendante
    -          mouvements issus de cette sensation :
    ·      Mukae Daoshi : c’est l’aboutissement logique du mouvement circulaire dans sa phase ascendante
    ·       Neji Kote Gaeshi : Tori s’efface légèrement de façon à exercer son action circulaire sur le poignet de Uke (action très fluide, la torsion n’a pas besoin d’être violente pour entraîner la projection de Uke, action plus modérée en Hiji Gaeshi)
    ·       Ashi Tori Sukui Taoshi :
    §     Tori accompagne le bras de Uke et, dans la phase ascendante, entre au contact du corps de Uke pour se placer en position d’action sur sa jambe
    §     Tori enferme le bras de Uke avec son bras libre et porte une action « globale » sur son corps et sa jambe
    ·         Ude Garami : c’est en quelque sorte une combinaison des 2 actions précédentes.
    §      Entrer largement le bras intérieur (coude vers le visage de Uke pour fixer son déséquilibre sur l’arrière)
    §       Ne reprendre le poignet de Uke que lorsqu’il est placé en position de déséquilibre définitif
    §       Accompagner la phase finale d’une rotation du bassin (variantes genou au sol ou Koshi Waza)

    Ryote Ippo Dori

    -          Nagashi suivi de Irimi : projection en continuité de la trajectoire de Uke
    -          Nagashi suivi de Hiraki Ashi : projection en renversement de la trajectoire de Uke

    Ryote Dori

    -          forme Oshi Kaeshi
    -          Irimi : renvoyer Uke (comme Ushiro Hiki Otoshi)
    -          Nagashi : entraîner Uke dans le prolongement de sa trajectoire
    -          O Irimi : entraîner Uke
    -          O Irimi : renvoyer Uke
     
    -          contrôle des poignets par l’intérieur
    -          Irimi : renvoyer Uke
    -          Nagashi : entraîner Uke
    -          O Irimi : renvoyer Uke latéralement
    -          O Irimi : renvoyer Uke en le faisant passer derrière soi

    Muna Dori - Nagashi extérieur suivi de Nagashi intérieur avec contrôle du revers de la main extérieure, projection avec l’action du bras intérieur sur le bras de Uke   Dosokute Dori -> Ushiro Ryote Dori ou Ushiro Kubi Jime

    -          projection par poussée des 2 bras vers l’avant puis retrait du corps
    -          debout
    -          avec genou au sol