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    Après un rappel des principes d’application de la distance Chika Ma :

    - stabilité, application d’une force statique, ancrage des appuis de Uke

    - techniques de dégagement (utilisation des points faibles de la saisie), mise en sécurité (protection contre d’éventuels atémis), création d’un déséquilibre (utilisation de la mobilité des différentes articulations)

    le cours s’est porté sur les principes élémentaires de l’entrée Irimi en distance Ma sur une attaque Tsuki Chudan ou Tsuki Jodan.

    Rappel des points clés :

    - la distance : Uke fait un pas pour porter son attaque et se stabilise sur son pied avant au moment de l’impact ou de la saisie (si Tori ne réagit pas dans le temps, il se retrouve en situation de Chika Ma s’il y a saisie)

    - la garde : Tori est en appui sur la jambe avant fléchie, ventre en poussée avant, légère poussée des orteils du pied arrière, le talon arrière est relevée (une feuille de papier...), les mains protègent l’ensemble du corps, les bras, souples, sont placés en niveau Chudan, une main basse et une main haute

    - l’attaque : Tori prend l’initiative, il crée une ouverture et « tombe » en avant, il effectue Irimi quand Uke déclenche son atémi.

    Voici le plan de la séance, en ce qui concerne les notions élémentaires concernant la distance Ma :

    Entrer : IRIMI

    -          s’insérer dans le mouvement (provoquer le déséquilibre)
    -          entrées extérieures (armlock) et intérieures
    -          esprit de décision : provoquer l’attaque en Tsuki
    -          niveau chudan : Mukae Daoshi direct
    -          Irimi par l’extérieur
    -          Niveau chudan
    -     la main extérieure contrôle l’attaque au niveau du coude : chasser et passer
    -     la main extérieure contrôle l’attaque au pli du coude : déséquilibrer en amenant le poignet de Uke vers la cuisse extérieure
    -     la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessus, armlock pour entraîner -> Kote Gaeshi
    -     la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessous, armlock pour entraîner -> Yuki Chigae
    -          Irimi par l’intérieur
    -    Niveau chudan : la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet, la main extérieure vient crocheter la nuque -> Kataha Otoshi
    -      Niveau jodan : la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet, la main extérieure porte un atémi (Shuto) au niveau du cou ou de l’oreille : Shiho Nage

    Ensuite, le cours s’est porté sur les principes d’application de la distance To Ma. Traditionnellement, il s’agit d’une distance de 3 tatamis, correspondant à la distance de sécurité quand 2 inconnus se saluaient...  

    L’attaque de base en distance To Ma est Mae Kumi Tsuki. Il s’agit d’une tentative de placage par encerclement au niveau de la ceinture.
    L’esquive se fait avec Hiki.
    Après une étude théorique de ces 2 éléments, application de Shiho Nage.

    Le cours s’achève avec un Randori « libre ». Le côté ludique de cette application permet d’apporter une détente après un cours très exigeant au niveau de l’attention. L’étude théorique, qui permet de prendre conscience de la notion de réalisme (réalisme des attaques, sécurité de Tori à assurer sans faille), crée une tension et une fatigue intellectuelle évidentes ! Et il est évident qu’il faut insister sur cette étude et revoir sans cesse les bases. Rappel, donc, des connaissances à posséder impérativement :

    CHIKA MA : les fondations de l’apprentissage (stabilité, application d’une force statique, ancrage des appuis de Uke qui doit être mis en mouvement) Travailler les Te Hodoki sans complaisance, être capable d’effectuer toutes les techniques sur toutes les saisies (toutes les réponses ne sont pas réalistes mais on doit être capable d’appliquer spontanément n’importe quelle technique sur n’importe quelle attaque de façon à libérer le corps de toute pression intellectuelle).

    MA : Uke fait un pas pour porter son attaque et se stabilise sur son pied avant au moment de l’impact ou de la saisie (Tori doit amplifier le déséquilibre avant que Uke ne repose son pied) Travailler les formes extérieures (armlocks) et intérieures sur les différents niveaux, application des techniques en Irimi et Tenkan.

    TO MA : Uke porte son attaque à plus d’un pas de distance et continue sur sa lancée (Tori doit bloquer Uke sur sa lancée en créant un axe de rotation) La sensation de base s’étudie sur Mae Kumi Tsuki avec l’esquive Hiki. Il faudra ensuite étudier les applications sur des attaques plus usuelles.

    De la distance CHIKA MA à la distance MA : introduction au mouvement, application des formes étudiées en Chika Ma au travail en distance Ma (notions d’avant-saisie)