• Ouverture

     

    L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. (Averroès)

    Ouverture

    Ce dimanche matin, 20 septembre, je suis allé, comme tous les matins, marcher avec Lara sur le plateau, au-dessus de chez moi, pour profiter des premiers rayons de soleil rasant.
    Il y a 10 ans, à cette époque, je voyais, dans les labours, des lapins, des lièvres, des perdrix, des faisans, parfois des chevreuils, pendant que des bergeronnettes s'ébattaient sur le chemin pour le plus grand plaisir de Lara qui jouait à les poursuivre et à les faire s’envoler.
    Mais depuis 3 ou 4 ans, plus rien. Rien. Absolument rien ! Et pourtant, ce matin, dans les champs aux alentours, les fusils crachaient furieusement leur promesse de mort. « Faut bien que les bêtes soient vivantes avant de les tuer sinon où est le plaisir ? », aurait dit sur les ondes nationales un politicien ventripotent, fervent chasseur.

    Ouverture

    Contrairement à l’image traditionnelle rurale de la chasse, les agriculteurs possèdent seulement 8,5% des permis de chasse en France (moins de 100 000). Les plus nombreux détenteurs sont des cadres et des professions libérales.
    I y avait 1 173 000 possesseurs d’un permis de chasse valide en 2019. En fait, beaucoup moins seraient actifs, ils sont estimés à 900 000. Ce nombre est en baisse constante malgré le cadeau élyséen : le prix du permis divisé par 2 ! La France est le pays européen le plus peuplé de chasseurs, devant l’Espagne (980 000) et l’Italie (700 000).

    Je ne peux pas admettre la violence, même contre la violence. (Roger Martin du Gard)

    J'ai relu cette semaine « Bambi le chevreuil », écrit en 1930 par l'Autrichien Felix Salten et adapté au cinéma par Walt Disney en 1942. Pas de sensiblerie pour les petits enfants, dans cette histoire, c'est une dénonciation de la brutalité, de la violence de la chasse, de la terreur et de la souffrance qu'elle provoque.

    Ouverture

    En écrivant « Les émotions d'un perdreau rouge », Alphonse Daudet décrivait l'horreur de la chasse afin de faire connaître l'horreur de la guerre de 1870.
    Ces 2 œuvres sont à relire et à faire découvrir chaque année à ceux qui ne les ont pas lues, au moment de l'ouverture de la chasse, quand quelques centaines de milliers de pseudo nemrods se seront autorisés pendant 6 mois à mettre en danger les promeneurs et les ramasseurs de champignons, quand ce ne sont pas des automobilistes ou des passagers du TGV…
    OuvertureLe juge des référés du Conseil d’État a ordonné le 11 septembre la suspension immédiate de l’arrêté du ministère de la transition écologique et solidaire publié le 28 août autorisant le prélèvement de 17 460 tourterelles des bois en France lors de la saison de chasse 2020-21 (du lendemain 29 août jusqu'au 20 février 2021).
    La Commission européenne avait mis en demeure l’État français de mettre en œuvre toutes les mesures pour favoriser un retour à un bon état de conservation de la tourterelle des bois, et notamment de stopper sa chasse conformément au plan d’action international de conservation de l’espèce.
    Rassurez-vous, environ 7 000 tourterelles des bois ont pu être tuées avant l'application de la décision de justice (estimation de la LPO). Et le conseil d'État maintient la chasse aux grives et aux merles dans les Ardennes. Ça compense l’interdiction du meurtre des renards en Seine-Maritime et dans l’Eure.
     

    Ouverture

    Là où il n'y a le choix qu'entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. (Gandhi)

    Je fais partie de cette génération qui a été envoyée défendre les intérêts des investisseurs français en Algérie. J’ai connu l'effroi d’être considéré comme un gibier, des inconnus m’ont tiré dessus au fusil mitrailleur pour me zigouiller parce que j’étais déguisé en troufion, dans une cour de la caserne d’Orléans, à Alger. J’étais terrorisé, je me suis planqué, je me suis fait aussi petit que je l’ai pu. J’ai partagé le coin de trottoir où je me blottissais avec un brave toutou encore plus effrayé que moi, si c’était possible, et qui me demandait un peu de réconfort.
    Un ami qui avait passé 27 mois à affronter la guérilla dans le bled en était revenu, comme tant d'autres, dévasté psychologiquement. Je l’ai vu se réfugier dans l’encoignure d’une entrée d’immeuble, tremblant et claquant des dents parce qu’une mobylette avait émis une pétarade en passant. Imaginez ce qu’éprouvent les animaux traqués des mois durant par des hordes de chiens et d’humains hurleurs.
    Enfant, je rêvais de cowboys, de Colt et de Winchester. Aujourd’hui je me demande quel esprit malfaisant a fait consacrer tant d'ingéniosité et d’habileté dans la conception d’armes à feu toujours plus meurtrières.

    Ouverture

    Le 17 mars, la préfecture de Seine-et-Marne avait autorisé chasseurs et garde-chasses à patrouiller aux côtés des forces de l’ordre pour faire respecter le confinement pendant le week-end. Le possesseur d'une arme de chasse pouvait donc être exempté de confinement et traquer ses concitoyens épris comme lui de nature et d'air pur ?

    Ouverture

    Elle a finalement fini par décider de ne plus reconduire ce dispositif de surveillance des massifs forestiers du département.

    Ouverture

    Des hommes armés en dehors des périodes de chasse, chargés de faire respecter l'ordre, ça vous avait quand même un vilain relent de la Milice…

    Ouverture

    La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent. (Charles de Gaulle)

    Pourquoi les « premiers écologistes de France » n'iraient-ils pas chasser un gibier digne de leur talent, dans un de ces  parcs à chasse ouverts toute l'année, comme dans les chasses du comte Zaroff, mais à armes égales ? Ce serait grisant, non ? Ah ! Ça existe déjà ? Ça s'appelle le guerre... Je n'y avais pas pensé.
     

    Ouverture

    Ouverture

    Qu’il est long le chemin !

     

    « Vous vous emportez, Ô vénéré Sensei, et l’Aïkibudo dans tout ça ?
    - Notre bel Art Martial nous enseigne la paix et l’harmonie, petit cafard, il nous apprend à contrôler toute forme de violence ! Et ce n’est pas toujours facile !
    - Pourtant, Ô vénérable Sensei, votre grand âge et votre longue expérience ne vous ont-ils pas permis d'accéder à la sérénité ?
    - Pas vraiment, petit cancrelat, mais lis donc ce qu’en disait Platon... »


    La vieillesse est un état de repos et de liberté, quant aux sens. Lorsque la violence des passions s'est relâchée, et que leur feu s'est amorti, on se voit délivré d'une foule de tyrans forcenés.
    (Platon)

    Qu’il est long le chemin !


    « Ô immuable Sensei, seriez-vous encore en proie à l’empire des sens ?
    - Que nenni, petit bousier, pas plus aujourd'hui qu'hier, même si le corps a ses raisons… ! »

     Ouverture

     Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru


    mort-de-rire

     

     

    « Rentrée 2020Réponse à Bruno »