• Bilan du cours du 30 janvier 2013

     

    « - Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. » (Salvador Dali)

    Il semblerait que les Bourdenysiens se soient quelque peu engourdis car, ce soir, les premiers arrivés, après votre serviteur, venaient de Caudebec en Caux, une balade de plus de 40 km. Peut-être un effet tardif de la gigantesque pollution de Lubrizol ?

    « Pas dangereux, rien à craindre ! » nous ont affirmé les pouvoirs publics. Que nous avait-on affirmé, déjà, le 26 avril 1986 ? Ah ! Oui ! « Rien à craindre, le nuage s’est arrêté à la frontière… ». Grâce à la ligne Maginot ? Ils nous prennent vraiment pour des demeurés !

    pet.gif
    Encore merci, Lubrizol !
    Mais ceci est une autre histoire...

    Bref, 10 courageux amateurs de sensations fortes étaient présents à 19 h sur le tatami. Et comme le chauffage avait oublié de se mettre à l'ouvrage, il allait falloir s'agiter et brasser beaucoup d'air pour réchauffer le Dojo.

    叩けば埃が出る / 叩けば埃が立つ 

    TataKeBa Hokori Ga DeRu / TataKeBa Hokori Ga TaTsu
    Il suffit de frapper pour faire lever la poussière.

    J’avais bien l’intention de débarrasser tout ce petit monde du moindre grain de poussière ! La structure du cours est simple : la première partie est consacrée aux roulades et chutes, la seconde à diverses activités préparatoires au Randori. Chuter librement dans le temps du déséquilibre. Esquiver, entrer. C’est l’application de notions que les élèves sont censés connaître puisque nous les étudions à chaque cours depuis le début de la saison. Du Savoir au Savoir Faire, il y a un long chemin à parcourir. Nous avons commencé à le défricher.

    二度あることは三度ある 

    Ni Do ARu KoTo Ha San Do ARu
    Quelque chose qui a eu lieu deux fois, aura lieu une troisième fois

    Guillaume dirige l’échauffement et propose quelques séries de roulades élémentaires en conclusion. Je prends le relais pour diriger les éducatifs qui seront démontrés par Guillaume et Mélanie. Nous ne parlerons pas encore d'Ukemi, il s'agit tout d'abord de maîtriser les roulades. Le brise-chute s'imposera de lui-même quand le niveau atteint par la roulade le rendra nécessaire.

    天は人の下に人を造らず、人の上に人を造らず 

    Ten Ha Hito No Shita Ni Hito Wo TsuKuRaZu, Hito No Ue Ni Hito Wo TsuKuRaZu
    Les cieux ne créent ni homme supérieur aux autres, ni homme inférieur aux autres.
     
    Uke marche. Tori le suit et pousse une épaule en diagonale. Uke effectue une roulade dans le temps de la poussée.
     
    Uke trottine. Tori le poursuit et effectue une poussée des 2 mains au niveau des épaules. Attention : il s'agit de pousser avec vigueur, non de frapper. Si Tori ne se laisse pas distancer, Uke doit chuter en continu...
     
    Tori marche. Uke le suit et le pousse en diagonale au niveau de l'épaule. Tori pivote, crochète Uke derrière la tête et le projette. Ici, la forme devra être améliorée : Tori peut descendre un genou au sol et accentuer la chute en soulevant la jambe de Uke au niveau du genou.
     

    Tori marche. Uke le suit à un pas de distance. Tori s'accroupit en descendant vers les jambes de Uke qui chute par dessus. Les rôles s'inversent après chaque roulade.

    Uke porte Tsuki Jodan et chute dans la dynamique de l'atémi. Au début de l'exercice, on observe un temps d'arrêt dû à une hésitation de Guillaume. Ce n'est qu'un réflexe et le dernier essai correspond tout à fait à ce qui est demandé.

    Uke porte Tsuki Jodan. Tori s'accroupit dans les jambes de Uke qui chute, entraîné par son atémi. Dans cet exemple, chacun tient à plusieurs reprises le rôle de Uke avant de changer. Une autre forme s'inspirera du 4ème exercice avec changement de rôle après chaque roulade.
     

    Uke porte Tsuki Jodan, recule le pied avant, pivote et chute. Ici, Guillaume lève les 2 bras en pivotant de façon à faire exécuter aux débutants la roulade avec appui sur les 2 mains. Les plus experts n'utilisent que le bras qui vient de porter l'atémi.

    Application du dernier éducatif : Uke porte Tsuki Jodan. Tori esquive Irimi en contrôlant le bras de Uke au niveau du coude. Il avance la jambe arrière en poussant à l'intérieur du bras de Uke.

     

    ならぬ堪忍するが堪忍 

    NaRaNu KanNin SuRuGa KanNin
    À bout d’endurance, continuer c’est l’endurance.

    Préparation au Randori esquive / canalisation. Pour obtenir un Randori efficace, avec une bonne maîtrise de l'espace et une perception juste de l'emplacement de l'attaquant, j'exige O Irimi et rien que O Irimi. Dans un premier temps, nous insisterons sur l'esquive, de façon à mettre en place l'entrée de façon répétitive. Nous commençons par Tsuki Chudan.

     

    Lorsque l’homme s’habitue à voir les autres porter les chaînes de l’esclavage, c’est qu’il accepte lui-même un jour de les porter. (Abraham Lincoln)

    Première application :  Tori est au centre d'un groupe de 4 Uke qui vont attaquer alternativement à droite puis à gauche. Une seule série de 4 attaques donne la sensation d'un « assaut » qui doit être net et précis. Ensuite, nous passons à 2 séries d'attaques de façon à obtenir une accélération et amener Tori à aller chercher l'attaque en la provoquant si Uke est hésitant ou inattentif.
     

    Dans cette 2ème formule, les attaques s'effectuent en diagonale dans l'ordre N, S, E, O. Cette organisation évite l'instauration de comportements « mécaniques ».

     

    Nouvel éducatif basé sur l'esquive auquel on ajoute un déséquilibre. Uke attaque Tsuki Jodan. Tori applique O Irimi tel qu'il a été étudié et de façon répétitive en contrôlant Uke au niveau des épaules. Il éjecte Uke en prenant appui sur ses épaules pour repartir

    Exercice d'application avec 4 Uke. Il est pratiqué en diagonale. Cet exercice oblige Tori à avancer sur Uke. D'autre part, le rejetant en prenant appui sur ses épaules, il se sent projeté vers l'attaquant suivant. À pratiquer en une seule série d'attaques pour travailler la précision puis en 2 assauts pour percevoir l'accélération des attaques.

    Il y a beaucoup de gens dont la facilité à parler ne vient que de l'impuissance de se taire. (Edmond Rostand)

    La séance s'achève sur un Randori en ligne « sans consigne »... C'est en fait une sorte de récréation destinée à évacuer le stress accumulé pendant les 2 heures d'entraînement intense et studieux.
    Nous avons abordé ici ces éléments constitutifs d'un Randori :

    - organisation de l'espace : Tori doit se déplacer de façon à ne pas se laisser enfermer
    - utilisation de la bonne distance : Tori doit prendre l'initiative et aller sans cesse au devant de Uke de façon à provoquer l'attaque et non pas la subir

    Il faudra apprendre à économiser son énergie, à placer sa respiration : Tori doit être en mesure de durer plusieurs minutes sans se fatiguer, ce qui ne doit pas être le cas des Uke.
    Plus tard, nous aborderons les techniques « imposées » puis nous verrons comment laisser les techniques s'imposer mais ceci est une autre histoire !

    Bilan du cours du 30 janvier 2013

    A.照り絵

    « Le chemin de l’authenticitéBilan du cours du 13 février 2013 »