-
Bilan du cours du 13 février 2013
Une vision sans action est un rêve mais une action sans vision est un cauchemar. (Proverbe japonais)
Ce n’est plus de la dépression saisonnière, n’y a plus de saison, ma bonne dame, mais c’est du ras la couette : Lubrizol m'a tuer ! ch’uis fatigué ! La preuve, hier soir, j’ai oublié mon caméscope. Ni vidéo ni photo cette semaine. Tout juste un résumé du cours. Comme au temps jadis où je n’avais pas de boîte à images et où je balbutiais mes premiers articles.
Non, ch’uis pas de mauvais poil, comme je viens de l’entendre grommeler. D’abord parce que le dojo était bien chauffé, ensuite parce que les 7 Yudansha et les 5 Kyu se sont donnés à fond pendant 2 heures, et qu’ils ont quitté le Tatami trempés de sueur et agrémentés d’un sourire qui s’ouvrait d’une oreille à l’autre.Il y a beaucoup de gens dont la facilité à parler ne vient que de l'impuissance de se taire. (Edmond Rostand)
J’avais commencé à rédiger un essai sur les « Arts Martiaux au féminin », une sorte de suite à mon article sur « Les Passantes »… Je n’en étais pas satisfait car je me laissais trop porter par des souvenirs trop personnels… je radotais quoique je me croie encore jeune d’esprit malgré mon genou de petit vieux.
Impossible, cette semaine, d'allumer la radio en fond sonore sans entendre bavasser jusqu’à la nausée sur la Saint Valentin, opération mercantile très lucrative revue à la sauce américaine dans la lignée du père Noël, d’Halloween et des hedge funds…
Et pour illustrer brillamment leur inculture, les chroniqueurs vont consommer à toutes les sauces le mot « romantique » au lieu de « romanesque », confondant allégrement Marc Lévy et Victor Hugo !Le cœur de l'homme devient dur lorsqu'il s'éloigne de la nature. (Standing Bear)
L'adjectif « romantique » était, au dix-septième siècle, synonyme de « romanesque ». J.J. Rousseau l'employa plus tard dans Les Rêveries du promeneur solitaire pour caractériser la sauvagerie pittoresque des rives du lac de Bienne.
Romanesque et romantique sont aujourd’hui presque synonymes, c’est pourquoi on emploie volontiers le second à la place du premier. Il y a pourtant une nuance.
Est romanesque ce qui relève du roman, récit consacré à des personnages en général imaginaires, et détaillant des sentiments, des aventures, des événements. Romantique, mot né en Angleterre avant d’être adopté en Allemagne, puis dans les autres pays, comprend tout cela mais a été complété par le sens d’œuvre inspirée par le Moyen-Âge, en opposition au mot classique, qui définit les œuvres inspirées par l’Antiquité.
Il existe donc de la musique romantique et de la peinture romantique, mais pas de musique ni de peinture romanesque.
Le romantisme exprime aussi l'aspiration à la liberté politique que manifestaient alors la plupart des peuples européens.
« Le romantisme, tant de fois mal défini, n’est, à tout prendre, et c’est sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. » (Victor Hugo)« Alors là, Sensei André, vous êtes vraiment de très mauvais poil !
- Mais non, petit scarabée, je cherche une habile transition pour glisser mon essai sur les Arts Martiaux au féminin à la place des photos et vidéos censées illustrer ce cours du 13 février 2013…
- Je reconnais bien là votre Art si subtil, Sensei Dd ! »遠くて近きは男女の仲
TooKuTe Chikaki Ha DanJô No Naka
À la fois éloignée et proche, telle est la relation homme-femmeArts martiaux au féminin
Six mois... ça doit bien faire six mois que le soleil ne se manifeste qu'avec la plus grande parcimonie. À un été plutôt maussade succède un interminable automne. Les petits vieux ont besoin de lumière, de soleil pour survivre... Et quoi de plus lumineux que le souvenir de toutes celles que nous avons croisées ?
cliquez sur l'image pour revoir Les Passantes
J'ai relu mon article préféré, Les Passantes, que j'avais publié le 24 mai 2010. Et j'ai retrouvé un immense plaisir à écouter Brassens chanter le beau poème d'Antoine Pol.Mon premier club, ouvert en 1969, pouvait s'enorgueillir d'un joli bouquet de jeunes pratiquantes. Dommage, celles-là n'ont fait que passer.
Je crois que j'ai toujours eu plus d'amitiés féminines que masculines. En classe, je cherchais toujours à m'asseoir près d'une fille, préférant parler de poésie ou de l'air du temps plutôt que de commenter les matches de foot ! En 6ème, Viviane avait insulté la prof de math qui m'avait humilié devant tous les autres élèves rassemblés avant le spectacle annuel. En 4ème, la douce Annick admirait mes talents de dessinateur et d'écrivain en herbe. En 3ème, Denise et Monique aimaient bien que je les accompagne chez elles le dimanche matin, quand nous nous rencontrions chez le boulanger mais j'étais surtout amoureux de Miedge aux longs cheveux noirs et aux yeux en amande...
Devenu adulte, j'avais remarqué, au cours de réunions professionnelles ou amicales, que les hommes avaient tendance à se regrouper entre hommes et les femmes entre femmes. D'un côté ça commente les rencontres de foot ou de tennis, en face ça papote en se racontant des histoires grivoises. J'ai le plus souvent possible fait groupe à part avec une adepte de la mixité !En 1944, les garçons jouaient à la guerre, se prenaient pour des résistants ou des francs-tireurs... Je préférais me faire câliner par les petites blondinettes qui raffolaient de mes bouclettes blondes...
En 1945, j'ai obtenu qu'on me coupe les cheveux pour enfin ressembler à un garçon. Mais ce n'est pas pour ça ni parce que j'étais le seul élément mâle en compagnie des premières « reines d'un jour » de l'après-guerre que j'avais l'air si sérieux : je croyais assister à... mon mariage ! La petite Anne-Marie fut ma première fiancée.
En 1947, cette jeune femme est loin d'être ridicule et sa démonstration plane très haut au-dessus de ce qu'on pouvait voir à l'époque (voire de nos jours...). Je crois que si je l'avais rencontrée, son image aurait peuplé mes nuits car je l'aurais trouvée très jolie. Toutefois, ce n'est qu'en 1948 que j'entendis parler des Arts Martiaux, par mon frère qui avait été initié au Judo au collège. Mais je m'entraînais assidûment au maniement du bâton pour être admis dans la bande de Robin des Bois.
À Lembrun, 65 ans plus tard, notre Mélanie de Bourdeny n'est pas mal non plus, d'autant qu'elle n'avait pas eu le temps de répéter son double Tomoe Nage avant d'être filmée pour la postérité.
L'Aïkibudo au féminin en bande dessinée ! J'ai trouvé cette BD en avril 2003... Je ne sais plus comment elle m'est parvenue. L'avez-vous déjà vue ? En connaissez-vous l'auteur ?
L'auteur écrit une pièce, les acteurs en jouent une autre et le public en comprend une troisième. (Charles Baret)
Notre corps est comme un instrument de musique. Le Randori est le morceau que nous interprétons, chansonnette ou symphonie, suivant notre sensibilité et notre niveau de maîtrise.
Mon très cher ami Philippe me comprendra, lui qui joue en virtuose de l’instrument le plus sensuel qui soit, la guitare.
Trois accords tout simples, do, sol 7 et fa, vous permettent de flirter en mode majeur dans le monde de la chanson folk. Un la m vous soutirera quelques soupirs de nostalgie. Un simple picking soutenu par une basse rythmée inlassablement avec le pouce mettra un véritable orchestre à votre disposition.
Changez de tonalité, faites pleurer votre guitare avec les 3 accords mi, la et si 7 et renaissez dans les sanglots du blues.
Transposez vos gammes dans le mode vibratoire de votre corps, laissez-le émettre des harmoniques… et vous comprenez le pourquoi des Te Hodoki, des Tai Sabaki, des Kihon, des Kata… les éducatifs sont les arpèges qui vous éduquent dans les différents niveaux d’interprétation.
Peut-être ainsi parviendrez-vous à effleurer 玉心流, Gyokushin, l’esprit sphérique que Mochizuki Minoru Sensei ne comprit qu'au bout de 50 années de pratique…後生畏るべし
KôSei OsoRuBeShi
Nouvelle génération qui promet« Quelle musique nous jouez-vous là, vénéré Sensei ? Qu’en est-il du bilan…
- Patience, petit grillon, patience, tout vient à point à qui sait entendre.
- Attendre, Sensei, à qui sait attendre…
- Si tu veux, petite sauterelle, si tu veux. »二度あることは三度ある
Ni Do ARu KoTo Ha San Do ARu
Quelque chose qui a eu lieu deux fois aura lieu une troisième foisÉchauffement dirigé par Jeannot
Ukemi Waza
- Chute latérale : fléchir une jambe, laisser glisser l’autre vers l’avant, réception sur le flanc avec brise-chute, travail sur la posture de réception.
- Tori saisit fermement le bras de Uke qui lance ses 2 jambes vers l’avant. Tori le retient pour amortir sa chute, réception comme précédemment.
- Uke porte Tsuki Jodan à Tori qui s’accroupit, Uke chute par-dessus Tori.
- Tori pose un genou au sol, il saisit le poignet extérieur de Uke et l’applique fermement sur sa cuisse. Uke saisit le poignet de Tori en se déséquilibrant vers l’avant pour chuter. Tori amortit la chute de Uke en le soulevant légèrement. Contrôle de la posture de réception.
- Uke s’allonge sur le dos, Tori se place au-dessus de lui et se penche pour saisir ses chevilles. Uke saisit les chevilles de Tori qui part en roulade avant. Uke suit le mouvement et roule…
Éducatifs
- 2 Uke vont attaquer Tsuki Jodan à droite. Tori effectue O Irimi et porte Kote Gaeshi. L’accent est mis sur la précision de l’entrée.
- Uke 1 attaque à droite, Uke 2 attaque à gauche. Tori doit adapter son déplacement pour ne pas se retrouver à contre-pied.
- Uke 1 attaque à droite, Uke 2 attaque à gauche. Tori effectue O Irimi et porte Robuse puis effectue une rotation du bassin pour placer le genou au sol. Il pousse Uke en tendant les bras pour le faire rouler.
- Uke 1 attaque à droite, Uke 2 attaque à gauche. Tori effectue O Irimi et place Ushiro Kata Otoshi. Il adapte son O Irimi qui diffère de la forme utilisée dans les 2 éducatifs précédents. Ushiro Kata Otoshi est un enchaînement sur Mukae Daoshi auquel Uke tente d'échapper en avançant.
Randori en ligne
A.照り絵