•  

    Cinq Yudansha et trois Kyu. C’est bien peu, a priori, pour animer un cours dynamique. Et j’ai d’ailleurs éprouvé une sensation de pesanteur durant les premières minutes.

    Il faut dire qu’avant chaque cours, je m’entraîne pendant une heure au Kobudo avec Jocelyne. Nous n’avons pas tendance à pratiquer dans la dentelle et j’étais déjà en sueur au début du cours.

    Mes élèves ont l’habitude d’arriver en avance et de commencer à s’échauffer seuls.  Alors, je cédai à un peu de paresse saupoudrée de fatigue et je commençai directement le cours, sans passer par l’étape « échauffement collectif ».

     

    Oshi Kaeshi

    forme statique

    forme en avançant

    Exercices d’application en distance Ma

    garde inversée : sur la tentative de saisie de Uke, Tori entre en Irimi et projette Uke sous forme Ushiro Hiki Otoshi sans ressaisir.

    même garde : sur la tentative de saisie de Uke, Tori recule la jambe avant et pose le genou au sol. Pivot des hanches et projection sous forme Mae Hiki Otoshi sans ressaisir.

    même garde : sur la tentative de saisie de Uke, Tori entre O Irimi et projette Uke sous forme Mae Hiki Otoshi avec un pivot des hanches sans ressaisir

    même garde : sur la tentative de saisie de Uke, Tori entre O Irimi et renvoie Uke sous forme Ushiro Hiki Otoshi sans ressaisir

    Kaeshi Waza

    même garde : sur la tentative de saisie de Uke, Tori entre O Irimi et tente de renvoyer Uke sous forme Ushiro Hiki Otoshi. Uke maintient sa prise sans tonicité et lâche le poignet de Tori qui ne peut porter Ushiro Hiki Otoshi mais continue sa poussée en enserrant le cou de Uke et porte Kubi Nage.

    Reprise de cet exercice : Uke repousse le bras de Tori et dégage sa tête. Tori poursuit sa poussée et enroule Uke en Soto Maki Komi.

    Randori

    Toutes techniques sur Ryote Dori

     

    Pour la première fois, des Yudansha ont reconnu être fatigués pendant le cours. La quête du mouvement sur la Voie de la fluidité peut être éprouvante. Travailler avec fluidité ne signifie pas négliger l’utilisation de sa force. Il s’agit d’abord de savoir la placer avec mesure dans le tempo juste.  Et ce n’est pas facile ! Que d’énergie à dépenser avant de savoir l’économiser...