• Les sanglots longs...

     

    Les sanglots longs...

     

     

     




     
    C’est vrai qu’ils sont plutôt longs, ces sanglots confinés, déconfinés, reconfinés ! La dernière fois que j’ai posé le pied sur un Tatami pour assister à un cours remonte au vendredi 26 juillet 2019, sur le Tatami de Lembrun. Et j’étais plus observateur qu’acteur puisque 4 jours plus tard mon vieux genou subissait un « échange standard » radical suite à un contrôle technique défavorable. Je ne suis remonté sur le Tatami, toujours à Lembrun, que le 20 juillet 2020, seul dans le grand Dōjō désert, pour essayer de retrouver mes marques, ressentir mes appuis, vérifier mon équilibre.
    La saison 2020/2021 va-t-elle déjà s’épuiser ? Les cours collectifs avec Zoom, les exercices solitaires en visualisation suffiront-ils à maintenir l’enthousiasme et… les effectifs ?
    En ce qui me concerne, je sens mon retour devenir de plus en plus hypothétique. Le genou est réparé et fonctionne presque comme un neuf, les muscles ont retrouvé du volume et de la tonicité mais je ne suis pas certain d'être encore capable d’assurer un beau Randori canalisation...

    Qu’il est long le chemin !

    « Mais, Sensei, vous compterez vos 80 balais dans 6 mois ! Il en est plus d’un qui envierait votre prestance et votre forme physique actuelles !
    - Ta bouche, stupide cucaracha, je ne t’ai pas sonné. »

    ... et mon vieux cœur est redevenu arythmique. Ce petit trouble n’est pas vraiment grave mais il fait ressentir une lassitude permanente. Je vais subir un nouveau choc électrique, le précédent avait tenu 4 ans, y a toujours de l’espoir.

    Les sanglots longs...

    En attendant, je fais un petit détour dans les brumes de la nostalgie. Retour aux sources. Mon premier vrai pas sur le Tatami, avec le Judo, remonte à septembre 1964. Quelques couches de feutre posées sur un sol en béton et couvertes d’une belle bâche bien tendue. C'était dur et ça manquait de rebond ? On s’y faisait. Ou pas.
    Ouverture de la section d’Aïkido Jujutsu du Yoseikan en janvier 1965.


    Et d'emblée, on se fait du cinéma !
    (tourné en double 8, éclairage néon, sans torche...)

    Stages à Royan du 15 juillet au 15 août 1966 et du 15 juillet au 15 août 1967.

    Les sanglots longs...
    Les beaux gosses... Nous avions 25 ans !

    Shodan le 23 mars 1969 au « Central » rue du Faubourg St Denis. Stage à Royan du 15 juillet au 15 août 1969. Pas de temps à perdre : ouverture de mon premier club à Malaunay, dans la banlieue ouest de Rouen, en septembre 1969.

    Les sanglots longs...
    Mon premier logo

    Les sanglots longs...
    Mes premiers élèves

    Les sanglots longs...
    Mon premier groupe féminin

    Les sanglots longs...
    Mon premier projet d'affiche

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...
    Mes premières photos au club

    Les sanglots longs...
    Ma première photo avec not'bon Sensei

    Les sanglots longs...
    À Saint Léger du Bourg Denis

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    À Tarbes

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    À Saint Étienne du Rouvray

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    Au Temple sur Lot

    Les sanglots longs...

    Les sanglots longs...

    Mon premier stage au Québec

    Les sanglots longs...
    Mon inspiration s'embrume, je vous salue bien bas...

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Réponse à BrunoÇa s'est passé il y a 50 ans (avant)... »