• id-dojo-trans.gif

    -   Le Dojo est le lieu où souffle « l’esprit de la Voie ». Il est un lieu de recherche spirituelle aussi bien que d’entraînement technique. Il y a Dojo n’importe où, n’importe quand, à condition que ce soit le lieu de réunion de vrais budokas.
    -     Le Dojo est un temple du silence. Il faut y rester calme, parler le moins possible, pour se consacrer à la recherche intérieure.
    -    On salue quand on y pénètre et lorsqu’on le quitte, debout, discrètement, en direction de la place d’honneur, du maître des lieux ou même lorsque le dojo est vide.
    -     Lorsque l’on arrive en retard, on salue en direction du professeur (Sensei) et on patiente jusqu’à ce que, vous ayant remarqué, celui-ci vous fasse signe de rejoindre le groupe.
    -     On ne quitte jamais le Dojo avant la fin d’un cours.
    -     Il faut s’efforcer, en toutes circonstances, d’aider ses partenaires et n’être jamais pour eux une cause de gêne ou désagrément.
    -     Les débutants (kohai 後輩) doivent respecter les anciens (sempai 先輩) du dojo et accepter leurs conseils sans discuter.
    -       Les anciens doivent sincèrement aider à la progression des moins avancés.
    -     Il faut toujours garder une tenue et une attitude correctes, ne jamais se permettre des attitudes négligées, même lorsqu’on est fatigué.
    -     Quand vous pénétrez dans un Dojo, abandonnez toute préoccupation du « je » pour ne plus vous consacrer qu’à la recherche du « soi », en toute sérénité et humilité.
    -      Le Dojo n’est pas un lieu fermé où tout change par rapport à la vie quotidienne. L’esprit du Dojo doit envahir toute votre vie. Et il faut finir par ne plus distinguer ce que sont vos actes, attitudes et pensées dans le cadre du Dojo de ce qu’ils sont à l’extérieur… tel est l’esprit du Budo.
     

      Maître Hironori Otsuka, fils du fondateur du Wado Ryu






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique