•  

    Ce mercredi soir, j’étais censé présenter la série 2, soit "Le MA Ai, la distance MA". Toutefois, la série 1 a été prévue pour plusieurs séances et je n’ai pu aborder, lors de mon dernier cours, que les applications sur Jyunte Dori. C’était l’occasion d’exposer les principes fondamentaux : sensation des appuis, placement de la force, mobilisation des hanches, coordination de la ligne bras/épaules...
    L’application technique du Te Hodoki m’avait permis de mettre l’accent sur les notions d’entrées par l’extérieur ou par l’intérieur, d’application en Irimi et Tenkan...
    Il me restait à rationaliser la compréhension des applications en fonction des 2 formes d’entrée, par l’extérieur et par l’intérieur, et des 2 formes de saisie, en pronation et en supination, et à réinvestir les principes utilisés sur les saisies avant dans les saisies arrière.
    J’avais donc prévu de consacrer la première partie de mon cours à Muna Dori et Ushiro Eri Dori puis d’aborder les éducatifs concernant l’étude de la distance Ma.
    Constat : les jeunes Yudansha ont une connaissance très approximative des Te Hodoki et n’ont aucune maîtrise de la distance Chika Ma. Quant aux Yudansha plus anciens, ils paraissent avoir oublié beaucoup de choses...
    Ceci confirme les impressions ressenties lors des derniers passages de grade nationaux : les bases, les fondamentaux sont négligés au profit de la quête de "nouvelles" techniques et de la recherche d’une apparente efficacité qui se manifeste soit par des démonstrations acrobatiques pour les plus souples soit par une certaine brutalité statique pour les plus lourds.
    J’ai donc en fait consacré 2 heures et demie au rappel des principes essentiels, à faire sentir le déplacement à effectuer en fonction de la garde et de la nécessité de se mettre en sécurité, à faire éprouver la force de la préhension, le rôle des doigts dans la précision et l’efficacité de la saisie, la nécessité d’aller au bout de son action...
    Le travail en Chika Ma est totalement conventionnel. Il part d’une position statique, convenue à l’avance. Tori ne commence à agir que lorsque que Uke a bien assuré sa saisie et manifesté son intention. Par exemple, s’il saisit en Muna Dori avec sa main gauche, il a l’intention de frapper avec sa main droite ou d’attirer Tori à lui pour lui donner un coup de tête...
    L’étude commence par le Te Hodoki (forme "fondamentale" et variantes) puis par les applications techniques correspondant aux différentes formes de dégagement.
    On ne peut vraiment aborder le travail en distance Ma que lorsque le Chika Ma est parfaitement connu et ressenti. Une part essentielle de la distance Ma consiste en l’application de la notion d’avant-saisie qu’il est inutile d’aborder si on n’a pas pleinement assimilé la notion de saisie, de même qu’il est inconcevable d’étudier l’esquive d’un atémi si on ne sait pas porter correctement cet atémi...
    Il me paraît nécessaire de consacrer le premier trimestre de chaque saison à l’étude systématique des Te Hodoki et aux applications techniques en Chika Ma, quel que soit le niveau des pratiquants. De ce point de vue, l’étude de la série peut s’étendre sur l’ensemble du premier trimestre en le panachant progressivement dès le second mois avec la série 2 puis la série 3... Dans la suite de la saison, une place doit continuer à être réservée au Randori Chika Ma. C’est là que se trouve la source de l’efficacité qui semble être un objectif particulièrement recherché.
     
    Description de la séance.

    Muna Dori
    - Te Hodoki, forme de base
    Tori est en Shizentai (les 2 pieds sur la même ligne)
    Uke se place en Migi Shizentai (pied droit en avant) et saisit le revers de Uke de la main droite (intention de porter un coup du poing gauche)
    Tori saisit son revers de la main gauche sous la main de Uke, déplace son pied gauche sur la gauche (légèrement en oblique arrière) pour éloigner l’épaule gauche de Uke (mise en sécurité) et engage son épaule droite sous le poignet de Uke.
    Il revient en attaquant avec son coude le coude de Uke (en réalité, il passe au-dessus en le frôlant) qu’il repousse de la main gauche en avançant sa jambe gauche derrière la jambe droite de Uke. Il conclut d’un atémi du poing droit dans les côtes flottantes.
    Points clés : bien engager l’épaule sinon Uke peut bloquer la tentative de dégagement d’un simple mouvement de son poignet vers le bas.
    C’est le coude qui conduit l’action de dégagement, la main reste dirigée vers le visage de Uke (retour possible avec un atémi).
     
    - Application technique de la forme de base : Mukae Daoshi
    A l’issue du dégagement, Tori pousse fortement de la main (ou du poing...) gauche dans les lombaires de Uke pour le faire avancer tandis que son bras droit vient enfermer sa tête dans un mouvement inverse (cisaillement). Il descend en Kiba Dachi pour conduire Uke au sol. Contrôles éventuels du flanc avec le genou droit, du bras droit sous l’aisselle et du visage avec la main gauche...
     
    - Te Hodoki et applications techniques, variantes
    Tori est en Hidari Shizentai (pied gauche en avant)
    - par l’extérieur, main gauche en pronation (saisie naturelle) : la main droite saisissant fermement les 2 revers sous la main de Uke, Tori effectue une rotation du bassin avec un déplacement du pied droit en oblique arrière tout en tirant latéralement le tissu pour ouvrir les doigts de Uke, il pousse le bras de Uke vers le bas en amenant son poignet sur le genou arrière -> Kote Gaeshi (Irimi et Tenkan)
    - par l’extérieur, main gauche en supination : même action préparatoire -> Yuki Chigae
     
    Tori est en Migi Shizentai (pied droit en avant)
    - par l’intérieur, main droite en supination (saisie naturelle) : la main gauche saisissant fermement les 2 revers sous la main de Uke, Tori effectue une rotation du bassin avec un déplacement du pied gauche en oblique arrière tout en tirant le tissu vers le bas pour ouvrir les doigts de Uke et repousse son poignet vers le haut -> Shiho Nage (Irimi et Tenkan)
    - par l’intérieur, main droite en pronation : même action préparatoire mais il n’est pas nécessaire de décrocher la main de Uke -> Robuse
     
    Cette série permet de sentir que le sens du déplacement est conditionné par la position de garde. Il reste maintenant à réinvestir les notions acquises sur une saisie arrière.
     
    Ushiro Eri Dori
    - Te Hodoki, forme de base
    Tori est en Shizentai (les 2 pieds sur la même ligne)
    Uke se place derrière Tori en Migi Shizentai (pied droit en avant) et saisit le col de Uke de la main droite (dans un premier temps, il ne manifeste aucune intention de pousser ni de tirer)
    Uke saisit ses 2 revers des 2 mains, plaque les doigts de Uke contre son cou, se penche en avant pour entraîner Uke et avance la jambe gauche, pied gauche légèrement tourné vers la droite.
    À ce niveau, il monte ses coudes au niveau des épaules et tourne ses hanches vers la droite. Il contrôle ses 2 revers avec la main gauche et attaque avec son coude le coude de Uke (en réalité, il passe au-dessus en le frôlant) qu’il repousse de la main gauche en avançant sa jambe gauche derrière la jambe droite de Uke. Il conclut d’un atémi du poing droit dans les côtes flottantes.
     
    - Application technique de la forme de base : Mukae Daoshi                               
     
    - Te Hodoki et applications techniques (variantes)
    Uke en Migi Shizentai saisit le col de Tori de la main droite
    - main gauche en pronation : Tori dégage sa tête en passant sous le bras de Uke et pivote en déplaçant latéralement la jambe droite -> Kote Gaeshi
    - main droite en supination : Tori dégage sa tête en passant sous le bras de Uke et pivote en déplaçant latéralement la jambe droite -> Shiho Nage
     
    Uke en Hidari Shizentai saisit le col de Tori de la main gauche
    - main gauche en pronation : Tori dégage sa tête en passant sous le bras de Uke et pivote en déplaçant latéralement la jambe droite -> Robuse
    - main droite en supination : Tori dégage sa tête en passant sous le bras de Uke et pivote en déplacement latéralement la jambe droite -> Yuki Chigae
     
    Cette série d’exercices, effectuée à droite et à gauche, doit permettre de sensibiliser aux notions d’intérieur et d’extérieur, de symétrie, à la précision des gestes, des contrôles (saisies, sécurité, déplacements...)
    Une technique se place en fonction d’une action suivie d’une réaction, elle n’est pas le produit d’un choix mais d’une opportunité. Le travail systématiquement sur Ushiro Eri Dori, sous forme étude puis Randori, devrait aider à comprendre ces principes et à apprendre à ne pas se trouver pris au dépourvu quand on se trouve dans une situation inattendue.
    J’ai mis la série 2 en ligne. J’y propose une série d’éducatifs avec le même objectif que pour la série 1 : se resituer par rapport aux bases, aux connaissances fondamentales. Il s’agit là essentiellement d’une approche des esquives complétées de quelques applications techniques. La liaison entre les distances Chika et Ma et l’application de l’avant-saisie seront abordées ultérieurement avec la série 3.









    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique