• Bilan du cours du 4 décembre 2013

     

    Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. (Nelson Mandela)

    « Ben quoi, Sensei Dd, c’est quoi-t-est-ce ce bazar ? Comment ça se fait-y que le compte-rendu ne soye pas encore en ligne ? ». Ça vient, faut pas m’escagasser ! J’ai pas que ça à faire.

    Depuis une semaine, je dépose mes volets, je ponce mes volets, je peins mes volets, je repose mes volets. Faut qu’ça sèche, entre 2 couches. Et c’est lourd, des volets, surtout ceux des portes-fenêtres. Et c’est très lourd pour un vieux Sensei qui ne peut prendre appui que sur un seul genou.

    volet 1
    Vous ne vous attendiez pas à ça !

    « Ben quoi, Sensei Dd, c’est pas la saison pour peindre des volets… ». Certes, j’aurais dû faire ça cet été. Mais j’étais tout magané, comme disent nos cousins d’en face. Je n’ai vraiment repris pied, si j’ose dire, que ces dernières semaines où je peux recommencer à me livrer à quelques activités physiques sans proférer des expressions susceptibles d’offenser les oreilles pudibondes.

    volet 2
    Encore plus surpris ? Déçus ?

    « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire ! » T’as raison, Laverdure. Mais faut bien que je meuble…

     

    累卵の危うき 

    RuiRan No AyaUKi
    Le péril des oeufs empilés.

    Nous ne sommes pas encore en vacances. Il ne gèle pas, ni neige ni verglas. Pas de brouillard non plus. Les épidémies de grippe n’ont pas encore commencé. Et pourtant, ce soir, seuls 6 braves sont prêts à affronter les sévices et autres brimades qui leur seront infligés pendant 2 heures... Seule Stéphanie nous a prévenus que sa guimbarde n’a plus de lumière. N’avait qu’à prendre une lanterne.

    lanterne.gif
    Tiens, un petit cadeau pour t'aider à retrouver le chemin du Dojo…
     

    のどもと過ぎれば熱さを忘れる 

    NoDo MoTo SuGiReBa AtsuSa Wo WasuRe Ru
    Gorge passée, sensation brûlante oubliée.

    Jeannot ne semble pas avoir encore avoir retrouvé la grande forme mais je lui confie quand même l’échauffement qu’il dirige avec son élégance habituelle. Pas de problème pour enchaîner un cours basé sur une approche du mouvement.

    St Léger 13 12 04 (1)

     

    もの言えばくちびる寒し秋の風 

    MoNo IEBa KuChiBiRu SamuShi Aki No Kaze
    Dire des choses et le vent froid d'automne passe sur ses lèvres.

    Les éducatifs commencent par un enchaînement des Te Hodoki sous forme de Randori, dans l’ordre et avec précision, Jyunte, Gyakute, Dosoku, Ryote Ippo, Ryote, avec puis sans atémi, d’abord lentement puis en accélérant progressivement le rythme.

    St Léger 13 12 04 (2)

    St Léger 13 12 04 (3)

    Ensuite, on enchaîne avec Nigiri Kaeshi et Oshi Kaeshi. Quoi qu’on puisse penser, il faut régulièrement revenir sur des notions aussi élémentaires que les Te Hodoki. L’exécution machinale provoque des dérives et les « Tori » sont souvent surpris quand je leur fais prendre conscience des ouvertures qu’ils offrent à leur Uke.

    St Léger 13 12 04 (4)

    St Léger 13 12 04 (5)

     

    骨折り損のくたびれもうけ 

    Hone ORi Zon No KuTaBiRe MoUKe
    Gain de la fatigue d'une peine perdue.

    Corps de la séance : le Te Hodoki sur Muna Dori. Avec cette saisie, Uke devient très dangereux s’il parvient à plier le bras pour amener Tori à sa portée.

    Tori exécute un par latéral-arrière pour tendre le bras de Uke tout en se protégeant en simulant un atémi au visage du bras intérieur. La main extérieure saisit son revers sous les doigts de Uke, éventuellement en contrôlant son petit doigt. Dan s cette position, il peut entrer l’épaule sous le bras qui saisit, il monte le bras en effectuant une rotation du bassin pour faire lâcher prise à Uke.. Poussée du bras en pronation et atémi.

    St Léger 13 12 04 (7)

    St Léger 13 12 04 (6)

      

    一日千秋の思い 

    IchiJitsu SenShû No OmoI
    Ressentir un jour comme cent automnes.

    Application technique : Mukae Daoshi. Après dégagement, Tori contrôle l’épaule de Uke pour l’entraîner en se plaçant en Kiba Dachi. Il est possible de contrôler la nuque... sous réserve d’utiliser les points sensibles.

    Uke est renversé entre les pieds de Tori qui le contrôle en lui posant son genou sur le flanc, la main extérieure repoussant le visage, la main intérieure contrôlant le poignet pour exercer une clé de coude.

    St Léger 13 12 04 (8)

    St Léger 13 12 04 (9)

    St Léger 13 12 04 (10) St Léger 13 12 04 (11)

     

    Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d’un savant qui se tait. (Molière)

    Étude d’une variante. Tori exécute un par latéral-arrière pour tendre le bras de Uke tout en se protégeant en simulant un atémi au visage du bras intérieur. La main extérieure saisit son revers sous les doigts de Uke et l’enroule pour les ouvrir. La main intérieure saisit le poignet en supination et exerce une torsion en pressant le pouce. Une rotation du bassin permet de dégager la saisie.

    Tori est alors devant l’opportunité de Shiho Nage.

    St Léger 13 12 04 (12) St Léger 13 12 04 (13)
    St Léger 13 12 04 (14) St Léger 13 12 04 (15)

     

    Naître, c’est à la portée de tout le monde ! Mais il faut devenir ensuite ! Devenir ! (Daniel Pennac)

    Un groupe de Yudansha, un groupe de Kyu, en place pour une série de Futari Randori.

    St Léger 13 12 04 (18) St Léger 13 12 04 (19)
    St Léger 13 12 04 (16) St Léger 13 12 04 (17)

     

    Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.  (Nelson Mandela)

    Ils n’étaient que 6 mais ils ont libéré autant d’énergie que s’ils étaient 12 ou 15. Il est très difficile de diriger un cours dynamique si le groupe est restreint sauf si chaque élément de ce groupe est assez passionné, assez généreux pour se donner à fond dans l’exercice de notre Art.

     

      ange 2

    signature message

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

     Le bâton contre l'épée bois gravé

    « Bilan du cours du 20 novembre 2013Bilan du cours du 18 décembre 2013 »