• Bilan du cours du 13 avril 2011

     

    Celui qui sait qu'assez c'est assez en aura toujours suffisamment.

    Pour ce compte-rendu, ni vidéo ni photo pour illustrer le cours... le vidéaste attitré ayant « zappé » le cours. Pas eu le temps de consulter le calendrier. De toutes façons, j’avais oublié mon joli caméscope... J’avais dû sentir qu’il oublierait de venir.

    Bilan du cours du 13 avril 2011
    C’est vrai qu’il a grossi !

    Tant mieux, diront certains. Tant pis, diront d’autres... Pour un peu, il n’y aurait pas eu non plus de citations. Dommage, auraient dit certains. Boaf, auraient dit d’autres. Puisque c’est comme ça, j’en ai sorti une série de Lao Tseu, 老子, le vieux donneur de leçons. Parfois, on croirait lire du Pierre Dac mais il s’agit bien d’aphorismes du « vieil enfant ».

    Lao Tseu 1

    En fait, il aurait pu n’y avoir aucun bilan. Faute d’élèves. Jeannot était là à 18 h. À 18 h 59, nous n’étions toujours que 2 quand Mélanie est arrivée. De 19 h à 19 h 15 sont arrivés successivement Guillaume puis Ludovic.  De quoi faire un bon entraînement avec des jeunes gens solides et passionnés.

    Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera...

    Mais de quoi aussi chambouler mes projets. Le programme que j’avais préparé pour le groupe complet n’est pas adapté à un groupe restreint. J’ai donc décidé de baser mon cours sur le Tanto no Kata, étude des opportunités offertes par les différentes attaques afin de faire prendre conscience des sensations.
    Je mets mes élèves « en situation » de sorte qu’ils soient à même d’utiliser la technique la mieux adaptée au scénario que je leur propose sous forme de consignes précises.

    Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.

    Première attaque : Shomen Uchi

    (Rappelons que dans notre Art, l’attaque Shomen Uchi n’est jamais portée à mains nues sauf dans le Kihon Nage Waza Nidan.)

    Sen no Sen : Tori est en garde à droite. Quand Uke arme pour attaquer, Tori entre Irimi intérieur, contrôle le bras de Uke main gauche au niveau du coude, main droite au niveau du poignet et poursuit sa poussée en avançant le pied gauche en oblique gauche : Ura Ude Nage.

    Tai no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre Irimi extérieur. Sa main gauche vient contrôler en pronation le poignet de Uke qu’il entraîne au niveau de son genou avec une légère torsion en effectuant un Nagashi pied avant. Il le ramène au centre en effectuant un Nagashi pied arrière. Ce faisant, il exerce une amorce de flexion qui se prolonge en torsion suite à un Nagashi pied avant : Neji Kote Gaeshi.

    Tai no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre Irimi extérieur. Il contrôle le bras de Uke au niveau de coude en le crochetant avec le bras gauche pendant que sa main droite vient contrôler le poignet par-dessus. Son bras gauche prenant appui sur son flanc en arc-boutant, son épaule est au contact du coude de Uke. Une pression vers le bas sur le poignet provoque un armlock qui oblige Uke à avancer. Tori passe sous le bras de Uke, saisit les doigts qui tiennent le tanto avec sa main droite et exerce une torsion ascendante qui oblige Uke à monter sur la pointe des pieds. Une bascule du coude vers l’avant, une pression sur le coude vers l’arrière, le genou se pose sur l’articulation de l’épaule : Yuki Chigae suivi d’une immobilisation.

    Bilan du cours du 13 avril 2011

    Moquez-vous ! Ça se passe en... 1969 !
    Étiez-vous seulement nés ?
    J’avais... 28 ans !

     Go no sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre O Irimi intérieur en contrôlant le poignet de Uke par-dessous avec le dos de sa main gauche. En même temps, il porte un atémi de la main droite au cou de Uke, son bras droit crochète la tête en la repoussant vers le sol et vers l’extérieur, sa main droite vient se placer à côté de sa main gauche. Tori avance le pied droit en repoussant le bras de Uke puis avance le pied gauche vers l’intérieur en contrôlant le coude et le poignet de Uke. En exerçant une pression verticale sur le coude, Tori avance le pied droit en tournant vers l’intérieur : Robuse

    Go no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre O Irimi intérieur en contrôlant le poignet de Uke par-dessous avec le dos de sa main gauche. En même temps, il porte un atémi de la main droite au cou de Uke, son bras droit crochète la tête de Uke en la repoussant vers le sol et vers l’extérieur, puis sa main droite vient saisir la main de Uke qu’il tord en ramenant le bras vers l’avant. La main gauche vient saisir le coude et le tord en sens inverse en exerçant une pression verticale. Uke est conduit au sol et immobilisé : Robuse variante.

    Être conscient de la difficulté permet de l'éviter.

    Seconde attaque : Omote Yokomen Uchi

    Tai no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre O Irimi intérieur. Dans le premier temps, il porte un atémi de la main droite au niveau de la clavicule pour repousser Uke sur l’arrière et, dans le second temps, il contrôle le poignet de Uke avec sa main gauche et fait passer le bras devant lui, sa main droite vient saisir le poignet en supination à côté de sa main gauche et repousse le bras devant lui en exerçant une torsion. Le bras de Uke étant maintenu en extension, Tori entre le pied gauche dans l’axe du coude du bras saisi puis effectue une rotation du bassin pour entraîner, dans un plan horizontal, la main de Uke vers son épaule. Une pression sur le bord externe du poignet de Uke le fait cambrer et chuter sur le dos. Tori accentue la poussée « sur le petit doigt » et exerce une pression vers l’arrière sur le coude. Uke est immobilisé et désarmé : Shiho Nage.

    Go no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre O Irimi intérieur. Dans le premier temps, il porte un atémi de la main droite à la base du cou de Uke dont il crochète la nuque pour repousser la tête vers l’extérieur. En même temps, sa main gauche s’est placée sous le coude du bras de Uke qu’il enroule et contrôle au niveau de la ceinture. La main droite vient s’appuyer sur la main gauche. Un Nagashi pied avant accompagné d’une pression vers le sol immobilise Uke : Kataha Otoshi.

    Go no Sen : Tori est en garde à gauche. Quand Uke attaque, Tori entre O Irimi intérieur. Dans le premier temps, il porte un atémi de la main droite à la base du cou de Uke dont il crochète la nuque pour repousser la tête vers l’extérieur. En même temps, sa main gauche saisit le poignet de Uke en pronation  et repousse le bras au dessus de l’épaule. Tori saisit son poignet gauche avec sa main droite de sorte que le bras de Uke soit bloqué, son épaule au niveau de la ceinture de Tori. Un Nagashi pied avant accompagné d’une pression vers le sol immobilise Uke : Ura Kataha.

    Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

    Cette étude minutieuse des techniques applicables dans le Tanto no Kata sera poursuivie le 27. En attendant, mes 4 élèves reçoivent un programme à travailler.
    Bien sûr, répétition des techniques étudiées ce soir. Ensuite, recherche du mouvement : Uke doit être constamment déséquilibré. Quand une contrainte est appliquée, elle est poursuivie jusqu’à l’issue du mouvement.
    L’utilisation de la force est recherchée de façon à être utilisée avec fluidité. Sans force, pas de technique possible. Uniquement en force, il n’y a pas d’Aïkibudo qui est l’Art du mouvement.
    Uke doit être attentif à ce qu’il ressent. Il ne cherche pas à faire plaisir à Tori : s’il se présente une faille, il s’échappe ou effectue un Kaeshi Waza mais en aucun cas il ne cherche à contrer.

    Lao Tseu 2

    Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.

     

    « Retour à Caudebec 2011Bilan du non-cours du 27 avril 2011 »