•  

    Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été. (Albert Camus)

    C’est mon premier cours pour 2016. Encore une journée automnale, fraîche et humide même quand le soleil, assez généreux ces derniers jours, se décide à franchir le rideau de nuages. Un cours de gymnastique s’est tenu avant notre arrivée, le chauffage a été à l’ouvrage pendant plus d’une heure et l’ambiance est très confortable dans le Dojo. Ils sont présents, 11 fidèles. Et oui, 11, ce n’est pas un nombre favorable pour organiser des groupes de travail mais je commence à avoir l’habitude.

    On met longtemps à devenir jeune. J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. (Pablo Picasso)

    Sébastien est arrivé le dernier, il est donc logiquement désigné pour diriger l’échauffement. Les autres sont jaloux, mais qu’importe, je dois maintenir une discipline sans faille.
    Sébastien a acquis une confiance qui fait plaisir à voir. Sa séance d’échauffement est conduite avec dynamisme mais il n’échappe pas à la tentation de glisser un exercice exotique : il échauffe les pieds... debout ! Curieux !
    S’il dirige la phase « roulades » avec compétence, on ne peut pas dire que tout le monde le suive avec enthousiasme... On est loin de l’époque où il fallait avoir suivi 6 mois d’initiation à l’Ukemi Waza avant de commencer l’étude proprement dite d’un Art Martial !

    La valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité. (Milan Kundera)

    Pour finir l’échauffement, je propose un exercice de canalisation : esquive O Irimi sur Tsuki Chudan, Tsuki Jodan et Ura Yokomen Uchi, avec projection genou au sol. Bien entendu, le but est avant tout le travail du bassin : entrer avec le bassin, non en effectuant un pas en avant, entraîner avec le bassin (idée d’un atémi du coude dans le dos, destiné à pousser Uke), projeter avec une rotation du bassin qui implique de poser le genou au sol.
    C’est l’occasion de repréciser les notions de mouvement, de fluidité, de canalisation. Quand on sait canaliser, tout devient facile ! Mais avant d’y parvenir, 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage. On se débarrasse pas de ses erreurs, de ses tics, de ses imprécisions en un clin d’œil, en un claquement de doigts, non : 20 fois sur le métier remettez votre ouvrage !

    L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde. (John Steinbeck)

    Observons ces vidéos :

    premier passage, Sébastien commet des erreurs sue les 3 attaques
         Tsuki Chudan, la main droite esquive, la gauche contrôle, ce devrait être elle qui entraîne
         Tsuki Jodan, la main droite contrôle, le bras gauche contrôle par-dessous, le coude droit doit pousser le dos de Uke
         Ura Yokomen Uchi, il ne crée pas le déséquilibre en appuyant dans le pli du coude

    Second passage, après correction des erreurs :
         dans les 2 premières attaques, il agit correctement sur Stéphanie mais il persiste dans ses erreurs avec Mélanie
    Il a compris intellectuellement le déroulement de l’exercice mais le corps tient à ses routines, il faudra 20 fois sur le métier remettre son ouvrage pour établir le lien entre l’intellect et le corps avant de se libérer, de s’éveiller, de ce que vous voulez mais, croyez-moi, il faudra travailler !

    En tuant le temps, on blesse l'éternité. (Henry David Thoreau)

    Les cours du premier trimestre ont été consacrés à l’étude des esquives extérieures sur 3 niveaux d’attaque : Tsuki Chudan, Tsuki Jodan et Ura Yokomen Uchi. Nous allons aborder l’étude des esquives intérieures. Les entrées extérieures se plaçaient à partir de gardes opposées (Gyaku Hanmi no Kamae). Les entrées intérieures se feront donc à partir de gardes analogues (Aï Hanmi no Kamae).
    Tsuki Chudan : l’attaque de Uke n’est pas profonde. Tori entre O Irimi en préservant la distance de sécurité. Sa main gauche canalise l’attaque, sa main droite vient saisir la main de Uke sur le dessus. Il porte Kote Kudaki forme antique : il amène le bras tendu de Uke dans l’axe, sa main droite enserre la paume de Uke, petit doigt dans le pli du poignet. Sa main gauche assure le contrôle en repoussant le pouce vers l’arrière. Uke doit poser le genou au sol. Tori accroît la pression sur le pouce et entre Hiji Mage Hikitate. Conclusion en roulade avant.

    La chorégraphie est correcte. Il reste maintenant à apprendre à canaliser au lieu de percuter et casser.

    Se taire et écouter, pas un être sur cent n’en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie. (Samuel Beckett)

    Tsuki Chudan : l’attaque de Uke est pénétrante. Tori entre en contrôlant au niveau du coude. Il est en mesure de contrôler la tête de Uke, il appuie sur la nuque et fait pivoter Uke. Le bras au niveau du coude est resté fixe, le bras de Uke s’enroule, Kataha Otoshi se met en place. Tori verrouille en pressant du tranchant des 2 mains le coude de Uke contre son ventre. La projection se fera avec une rotation du bassin.

    Un bel exemple de travail en canalisation qui apporte fluidité et... efficacité.

    Autre style, il s’y ajoute la confiance et la maîtrise.

    Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. (Jean Cocteau)

    Tsuki Jodan. Tori entre O Irimi en maintenant la distance. Sa main gauche canalise l’attaque et conduit le poignet de Uke vers sa main droite puis vient en appui pendant qu’il continue la canalisation en tirant sur le bras pour porter Shiho Nage.

    Ce n’est pas mal... pour ne pas dire que Sébastien présente un beau mouvement.

    La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. (Daniel Pennac)

    Omote Yokomen Uchi. Tori entre O Irimi en canalisant l’attaque avec sa main droite. Quand le bras de Uke est en position basse, Tori peut saisir le poignet avec sa main gauche. Le mouvement de canalisation se continue vers le haut, la main droite de Tori va pouvoir se poser en appui sur le tranchant de la main de Uke pour porter Neji Kote Gaeshi.
    « Sensei ! Sensei ! Vous m’avez appris que Kote Gaeshi était une technique extérieure ! - Certes, petit cancrelat, certes mais si tu as bien regardé, quand la main de Uke est en position basse, Tori est placé à l’extérieur du bras. »

    Une exécution satisfaisante bien que la canalisation manque d’amplitude pour permettre à Sébastien de bien se placer à l’extérieur du bras de Jeannot.

    Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner. (Julien Green)

    11 secondes de solitude... Sébastien a débranché son sonotone, il n’a pas entendu que c’était à lui d’attaquer... Du fait, Jeannot est un peu déstabilisé. Je lui laisse le temps de se reprendre pour finir avec une belle démonstration.

    La famille, c’est une grande table, et tout le monde autour. (Laetitia Casta)

    Un bon Randori pour finir. L’heure de la fin du cours est largement dépassée. Pas de blague, après le cours, c’est la dégustation des galettes des rois et Guillaume a fait fort avec 3 galettes issues d’une excellente boulangerie. Frangipane, pomme et framboise... Je salive encore rien que d’y penser !

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire