•  

    Je croyais que le grade donnait de l'autorité : il en ôte. (Jules Vallès)

    Est-ce le temps qui s’adoucit, l'ennui de circuler sur des routes qui ne seraient plus glissantes, le peu de goût pour les déplacements nocturnes, la crainte de rater une émission à ne surtout pas rater à la téloche ? Il n’y avait pas foule sur le grand Tatami de Caudebec en Caux en ce jeudi 21 janvier : 2 clubs représentés, Caudebec en Caux et Lillebonne, 8 élèves sur le Tatami (sans oublier 2 poulettes handicapées par de mauvaises chutes, ce qui ne les empêcha pas de caqueter d’abondance au poulailler...). quant aux « professeurs » du club hôte, ils n’ont pas jugé utile de se déplacer.

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

     

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

    Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau. (Rudyard Kipling)

    En face de moi, 4 Yudansha et 4 Kyu. Je confie l’échauffement à Sébastien qui contrôle très bien son stress et maîtrise son sujet. Je lui demande de conclure par une séance de roulades qui me permettra d’évaluer le niveau de mon petit groupe et d’adapter le contenu de mon cours. Et là, je constate que ça ne va pas être facile !
    Chez les Yudansha, 2 ne peuvent pas chuter, blessure ou vieillerie, le troisième craint les chutes.
    Quant aux Kyu, 2 sont de grands débutants, un ado dégingandé et une toute petite jeune femme de type asiatique qui n’ont encore aucune notion de la roulade la plus élémentaire, les 2 autres censés être plus expérimentés ne semblent pas avoir vraiment acquis les bases.

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

    Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses. (Alphonse Karr)

    Je décide de consacrer quelques minutes aux « nouveaux » pour leur expliquer quelques éléments de base de sorte qu’ils parviennent à effectuer une roulade sans se fracasser la clavicule. Si l’ado présente encore de petits problèmes de coordination, la jeune femme a le visage qui s’illumine après mes explications et elle parvient à effectuer des roulades avant de belle facture. Elle ne manquera pas de me surprendre tout au long du cours par sa compréhension des techniques présentées, sa précision et son efficacité. Une pépite ! J’apprends qu’elle est japonaise mais je ne pense pas que son talent soit génétique !

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

    Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies. (Oscar Wilde)

    Nous allons évoluer avec O Irimi sur Tsuki Chudan : ouverture, entrée avec rotation du bassin, canalisation, verticalité, travail dans l’axe...
    Succession d’exercices adaptés : projection en canalisation, Kote Gaeshi Shita, Ue et Koshi. J’explique que ce qui compte, c’est l’entrée suivie d’une canalisation qui aboutit à une technique en point final : la technique n’est pas le but, elle serait plutôt la cendre du mouvement, elle apparaît parce que les éléments qui la précèdent ont été accomplis convenablement.

    Retour à Caudebec 21 janvier 2016

    Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. (Simone de Beauvoir)

    À force de persuasion et de diplomatie, je parviens à ce que chacun développe le meilleur de lui-même. Les blocages, les raideurs, les réticences sont canalisés et même les plus cassés se libèrent. Encore une fois, je suis admiratif devant la compréhension des exercices proposés et l’efficacité de la petite Japonaise. Je n'ai pas pensé à la filmer, dommage.
    Les vidéos qui suivent présentent un aperçu des mouvements mis en œuvre.

     
    Canalisation


    Kote Gaeshi Shita


    Kote Gaeshi Shita : Sébastien amplifie son Tai Sabaki en cherchant la sensation de l'atémi dans le dos


    Kote Gaeshi Ue


    Kote Gaeshi Koshi : Uke n'est pas vraiment à l'aise sur la chute...


    Kote Gaeshi Koshi : Sébastien amplifie son action pour « aider » Uke à chuter


    Récapitulation des mouvements étudiés

    Un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois. (Michel Audiard)

    Un long et bon Randori apporte une juste conclusion à cette séance.
    Un petit groupe se retrouve au restaurant. Il nous faut nous séparer le moment venu, il me reste 1 heure de route pour rentrer chez moi.

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire