• Stage intensif

     

    C’est une première. Un stage intensif d’Aïkibudo s’est tenu les 5 et 6 mai à l’INSEP sous l’égide du Cera*.

    Dans le cadre prestigieux de l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance, nous avons été accueillis sous une immense structure de toile qui abrite un tatami dont j’estime la superficie à plus de 1 000 m². J’ai lu 1 586 m² sur la plaquette de l’INSEP mais ça me paraît beaucoup...

    Il fallait ça pour accueillir 140 stagiaires venus de toutes les régions de France et d’ailleurs, de Belgique, de Suisse, du Maroc, de Tchéquie et même de Russie, 2 amis Russes sont venus de Moscou.

    Parallèlement au stage dirigé par notre bon Sensei, un groupe de 30 candidats préparait le monitorat d’Aïkibudo, 30 nouveaux ou déjà anciens Yudansha, jeunes ou plus très jeunes pratiquants, convaincus qu’il leur revenait de se préparer à transmettre ce qui leur avait été généreusement donné et qui ne considèrent pas que se soucier du développement de leur École s’apparente à une dérive sectaire.

    Il faut souligner la remarquable organisation de cet examen, effectuée de main de maître par Daniel Dubreuil. Les tout « neufs » BE2, Daniel Bensimhon, Thierry Caralp, Christophe Gobbé, Vincent Maiezza ont mis leur talent, leurs compétences pédagogiques et leur professionnalisme au service des candidats. J’ai été sollicité pour apporter mon aide en tant que membre du jury en compagnie d’Alain Roinel, Christian Brun, Philippe Laforêt, Georges Barentin...

    Je dois signaler l’excellent niveau du groupe de candidats, du moins pour la partie pédagogique que j’avais à juger. Comment ne pas ressentir la tension qui transparaissait dans les regards au moment de l’entretien, puis la sensation du stress qui s’évacuait au fur et à mesure que les conseils, les encouragements et les félicitations leur étaient prodigués...

    Quant au stage lui-même, je ne peux qu’évoquer un Sensei rayonnant, solaire ! Quelques images, quelques séquences vidéo seront plus explicites qu’un long compte-rendu.

    INSEP-1.jpg

    INSEP-2.jpg

    INSEP-3.jpg

    INSEP-4.jpg

    Un long panoramique permet d'apprécier le grand nombre de stagiaires
     
    Les conditions sonores sont difficiles et deviennent épouvantables quand une violente averse se met de la partie !
    Baissez le son...
     
    tsuba or

     

    * Le CERA est le CENTRE INTERNATIONAL DE L'AIKIBUDO.

    Il sert de référence technique, éthique et philosophique de notre art.

    Il réunit, sous l’impulsion de son fondateur, Maître Alain Floquet, l’ensemble des hauts techniciens, les "Kodansha", qui, à leur niveau, et dans leur pays ou dans leur région, contribuent à faire vivre l’Aïkibudo.

    C’est  l’amicale des Kodansha, des cadres, des professeurs et des Yudansha de l’Aïkibudo (anciens et nouveaux).

    Pour Maître Floquet le CERA doit être compris comme le collège des ceintures noires de notre école.

    Le CERA est également ouvert aux pratiquants de grade Kyû ainsi qu’aux personnalités trouvant de l’intérêt dans son action.

    http://www.cera-aikibudo.com/

     

    « Du muguet à PâquesBilan du cours du 9 mai 2012 »