•  

    À quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ? (Boris Vian

    Mais où sont passés les Kyu ? Je ne dirais pas que cette soirée ne valait pas un Kyu puisque l’un d’entre eux était présent, un premier Kyu, en plus... Je m’étonne simplement du manque de renouvellement, de la chute drastique des nouvelles adhésions...
    Je ne me plaindrais surtout pas de pouvoir me consacrer à affûter des Yudansha de bon niveau et motivés, Mélanie toute bronzée, Caliméro en pyjama mais sans hakama, Pedro aminci, les autres décidés à en découdre...

    À la fin de chaque vérité il faut ajouter que l’on se souvient de la vérité opposée. (Pascal)

    J’ai conçu mon cours autour des attaques au Tanto Omote et Ura Yokomen Uchi. Application de la même technique à l’intérieur et à l’extérieur, technique « choisie » en fonction de la relativité de la distance Ma, un peu courte, intermédiaire, un peu longue... Si j’ai écrit « choisie » entre guillemets, c’est pour souligner le fait paradoxal que la technique n’est pas choisie mais qu’elle se présente à l’issue du mouvement.


    En se détachant de la technique, on entre dans le mouvement. (Alain Floquet)

    Alors, quand je précise que nous allons notamment étudier Kote Gaeshi par l’intérieur alors que nous avons eu tant de mal à mémoriser « Kote Gaeshi : entrée extérieure », Mélanie élève des sourcils interloqués !

    Les hommes naissent égaux, dès le lendemain, ils ne le sont plus. (Jules Renard)

    Distance Ma un peu courte : Kataha Otoshi

    Omote Yokomen Uchi : dans le premier temps de O Irimi, le bras extérieur de Tori accroche la tête de Uke, son bras intérieur se place sous le coude du bras qui porte l’attaque. Dans le second temps, la tête est repoussée vers le sol, Tori contrôle la nuque de Uke en enfonçant le pouce et l’index dans les points sensibles derrière les oreilles, le bras crocheté est contrôlé au niveau du coude et fermement serré au niveau de la ceinture. La main qui contrôle la nuque vient se placer sur l’omoplate et exerce une pression vers le sol et vers l’arrière. Ce faisant, Tori exécute un Nagashi sur pivot pied intérieur. Uke est bloqué au sol, il doit lancer ses jambes vers l’arrière pour parvenir à s’allonger...

    Ura Yokomen Uchi : dans le premier temps de O Irimi, Tori entre en contact avec le flanc de Uke. Dans le second temps, il entraîne Uke avec un armlock et contrôle son poignet au niveau de la hanche. En exécutant un Hiraki Ashi vers l’extérieur, il attaque le pli du bras de Uke avec la main libre et contrôle ce bras en Kataha Otoshi avec les 2 mains superposées. Amenée au sol identique à la forme précédente.

    St Léger 11 05 11 1

    Le propre du travail, c'est d'être forcé. (Alain)

    Distance Ma intermédiaire : Shiho Nage

    Omote Yokomen Uchi : il s’agit en fait d’une distance « standard » augmentée de la longueur du Tanto... Dans le premier temps de O Irimi, la main extérieure attaque le visage et la main intérieure contrôle l’attaque. Dans le second temps, Tori fait passer le bras de Uke devant lui (attention à la lame...) et saisit le poignet avec sa main extérieure qui porte une torsion. La main intérieure vient se placer en appui pour accroître la torsion/extension du bras. Après le renversement, Uke est immobilisé avec une pression sur le coude et désarmé avec une traction de sa main (action sur le petit doigt...)

    Ura Yokomen Uchi : Tori entre Irimi pied extérieur, une main au contrôle du pli du coude, l’autre au contrôle du poignet. En entrant le pied intérieur, Tori pousse dans le pli du coude, sa main glissant jusqu’au poignet pour se placer en saisie inversée par rapport à la saisie classique (il peut tout aussi bien saisir son propre poignet), son avant-bras venant provoquer un armlock ascendant au niveau du coude de Uke. La suite se conclut de façon classique.

    St Léger 11 05 11 2

    Ne sois pas plus sage que nécessaire, tu deviendrais stupide. (L’Ecclésiaste)

    Distance Ma un peu longue : Neji Kote Gaeshi

    Omote Yokomen Uchi : en exécutant O Irimi, Tori vient accrocher le poignet de Uke sa main extérieure et le fait passer devant lui. Ce faisant, il le saisit de la main extérieure et exerce une torsion extension en éloignant le pied extérieur. Il continue cette torsion/extension en exécutant un nouvel O Irimi ou un Nagashi sur pivot pied extérieur. De cette action naît Neji Kote Gaeshi.

    Ura Yokomen Uchi : Tori entre Irimi pied intérieur, la main intérieure au contrôle du coude, la main extérieure au contrôle du poignet. En exécutant Hiraki Ashi pied extérieur, Tori fait glisser sa main intérieure sur l’avant-bras de Uke sur lequel il exerce une pression traction en saisissant son poignet. Il continue cette traction/torsion en exécutant O Irimi ou Nagashi sur pivot pied extérieur. De cette action naît Neji Kote Gaeshi. Diverses variantes sont à découvrir ...

    L’opposé du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité. (Sigmund Freud)                              

    Je n’ai pas eu le temps de développer Ude Garami. À préparer pour le prochain cours... Y aura interro...

    Je serais bien en peine de me rappeler les nombreux conseils individuels ou collectifs que j’ai pu donner au cours de cet entraînement. Contrôle très « serré » de Kataha Otoshi. Extension du bras placé horizontalement pour Shiho Nage. Placement de Kote Gaeshi en niveau Chudan ou Gedan... Une saisie, un contrôle se maintiennent jusqu’à l’issue du mouvement.

    J’ai aussi insisté sur l’entrée : c’est Tori qui décide de l’attaque en provoquant Uke... Revenons à l’application de O Irimi sur Tsuki Chudan où la plupart des pratiquants seraient touchés sans la complaisance de Uke qui frappe à côté de la cible... Tori pousse le ventre en avant, Uke déclenche l’attaque, Tori exécute O Irimi. L’attaque de Uke s’est portée à l’endroit où se trouvait le ventre de Tori qui se déplace autour de l’attaque et l’esquive...

    À tous les niveaux, il faut reprendre les exercices de base, combattre les automatismes, aller vers plus de simplicité, de sincérité et de réalisme. Un très long travail qui demande patience et persévérance !

    Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n’avez pas besoin. (Nisargadatta Maharaj)

    Et ça, non seulement c’est incompréhensible mais c’est vraiment décourageant !

    St Léger 11 05 11 3

    Chacun sait qu’il est plus difficile de transformer les paroles en actes que les actes en paroles. (Maxime Gorki)

    et ça, c’est tout aussi abscons...


    pas eu le temps de faire coupes et montage, ferai mieux la prochaine fois...

    Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.  (Georges Wolinski)