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    Y a des jours...

    tsuba noire Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence... (Elie Wiesel)

    Tempête dans un verre d’eau... Le groupe Aïkibudo de la Haute-Normandie est en pleine effervescence. Une vraie secousse au sein du Cirabn...
    Ce qui provoque cette agitation, c’est une communication concernant la modification des statuts de la Ligue de Normandie 2F3A :

    ARTICLE 4
    La LIGUE de la HAUTE NORMANDIE de la FEDERATION FRANCAISE D'AIKIDO, AIKI-BUDO ET AFFINITAIRES se compose:
    -des associations affiliées à la FEDERATION FRANCAISE D'AIKIDO, AIKI-BUDO ET AFFINITAIRES et ayant leur siège sur le territoire de la Ligue.
    -des membres de ces associations.
    (Les pratiquants de la co-discipline AIKI-BUBO peuvent dans le cadre de la Ligue se constituer en « COMITE DE LIGUE AIKI-BUDO » conformément aux Statuts et Règlement Intérieur Fédéral.)

    et de laquelle le président a déduit que le Cirabn pourrait bien être dissous... S’il avait connu un tant soit peu notre histoire... S’il s’était adressé à ceux qui l’ont faite...
    S’il est une chose contre laquelle il aurait fallu protester, c’est d’avoir écrit « AIKI-BUDO » qui fait référence à l’ancien groupe Aïkido Nocquet dont le nom, Cercle Aïki-Budo, faisait lui-même référence à une citation de Morihei Ueshiba, alors que nous nous appelons « AIKIBUDO », en un seul mot. Les rédacteurs de cette modification semblent ignorer l’histoire de leur école car l’actuel Aïkido de la 2F3A est bâti en partie sur l’héritage d’André Nocquet.
    En fait, il s’agit pour la Ligue de se mettre en conformité avec les « 
    Statuts approuvés par l’Assemblée générale de la FFAAA le 22/11//2009 » dans lesquels on lit effectivement :

    ARTICLE 1
    Il est constitué une association intitulée :
    LIGUE…………………………………de la FÉDÉRATION FRANCAISE D’AÏKIDO, AÏKIBUDO ET
    AFFINITAIRES (FFAAA) 

    où l’on peut voir AÏKIBUDO bien écrit en un seul mot. Finalement, les rédacteurs du projet de la Ligue ne savent pas lire...
    En ce qui concerne le sort de notre école, il est garanti par le Règlement Intérieur Fédéral adopté par l’Assemblée Générale en date du 28 novembre 2004 :

    6-1 La co-discipline AIKIBUDO se constitue en "Comité Fédéral AIKIBUDO" (C.F.A.B.) qui est défini par un Règlement Intérieur Particulier.
    Ce règlement lui assure une complète indépendance technique, administrative et financière. Le Comité Fédéral de l'AIKIBUDO a compétence sur l'ensemble du territoire national et DOM TOM et agit au sein des Ligues Régionales de la F.F.A.A.A. Il a compétence pour nommer ses différents responsables techniques. Le Règlement Intérieur Particulier du C.F.A.B. est approuvé par l'Assemblée Générale de la F.F.A.A.A.

     Ouf ! On l’a échappé belle ! Y a des jours...

    Bilan du cours du 24 novembre 2010

     Le secret, pour prendre de l’avance, c’est de démarrer ! (Mark Twain)

    Comme, ce soir-là, un conseil de guerre réunit les représentants de tous les clubs pour préparer l’AG de la Ligue, les effectifs se retrouvent réduits sur le tatami. Huit Yudansha bien aguerris et un Kyu en marche vers un bon niveau.
    Dans ces conditions, je me sens obligé de modifier mon programme.
    J’organise mon cours en fonction de 3 groupes de 3, sous forme « randori souple ». S’entraîner avec 2 Uke implique l’utilisation de O Irimi, ce qui permet d’affiner les sensations de la distance Ma avec perception du mouvement, un travail systématique gauche / droite, un développement du sens du rythme synchronisé avec la respiration.
    À titre d’échauffement, je demande un randori esquive fluide mais la fluidité n’est pas forcément au rendez-vous, trop de mains crochues tentent d’accrocher des manches de kimono... on tire avec une certaine inefficacité, Uke se déplace avec une infinie complaisance et Tori escamote généreusement ses Tai Sabaki... Y a des jours !
    Je ne me formalise pas, j’ai déjà démontré et expliqué 1000 fois cet exercice, va pour la 1000 et unième... Un groupe de 3 volontaires désignés par mes soins passe au centre et vient le démontrer. Les Uke se croient obligés de chuter bien que j’explique patiemment que c’est un exercice d’esquives, sans saisie, avec des effleurements, à la limite, et qu’on ne chute pas sans raison.
    Puisque ces jeunes (pas tous) gens fringants (pas tous, non plus) ont envie de chuter, nous passons à la 2ème phase du cours. En prolongement du randori esquives, je demande un randori canalisation. Travail du Tai Sabaki, travail de la rotation des hanches, travail de la flexion des jambes. O Irimi, déséquilibre, rotation, genou au sol...

    La faiblesse de la force est de ne croire qu’en la force. (Paul Valery)

    Serge ne bouge pas, il attend l’attaque de Uke pour réagir. Je lui rappelle que c’est Tori qui doit prendre l’initiative, décider quelle attaque Uke va porter. Après quelques directives, il commence à entrer, à se déplacer convenablement.
    Pour recadrer mes consignes, je demande aux 3 volontaires désignés par mes soins de bien vouloir passer au centre afin de démontrer leur virtuosité.
    Il apparaît 2 versions de l’exercice. La première, où Tori entre aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur, s’apparente à Kubi Otoshi, selon mon Schtroumpf raisonneur favori. « C’est plus du Sutemi que de la canalisation... », acquiescent ceux qui peinent à poser le genou au sol puis à se relever pour enchaîner le Tai Sabaki suivant.
    La seconde forme s’applique exclusivement sur l’extérieur, la projection s’obtient par une rotation des hanches qui conduit le genou intérieur au sol. Cette forme rend plus difficile l’enchaînement des O Irimi car il faut se replacer en se relevant pour ne pas se retrouver en fausse garde.
    Les projections ne sont pas convaincantes. De toute évidence, les Uke sont particulièrement complaisants. La première cause d’erreur se trouve dans l’absence de garde. Tori laisse tomber les bras puis les lève pour aller « accrocher » Uke... En général, l’entrée est insuffisante, la contrainte est portée au niveau du coude, la rotation est insuffisante pour déséquilibrer Uke et le faire chuter.
    Les bras doivent être en position semi fléchie, en position Chudan puisque l’attaque demandée est Tsuki Chudan, la main arrière en protection et l’autre prête à agir... Le bras avant agit comme si Tori voulait encercler la tête de Uke, la main extérieure va contrôler le bras de Uke dans le pli du coude. Au cours de la rotation, Tori entraîne Uke en le poussant au niveau du triceps. Le déséquilibre est obtenu sans brutalité, Uke chute parce qu’il ne peut pas faire autrement. Le main intérieure de Tori décrit un cercle, Uke chute suivant la tangente (faire référence à Te no Michibiki...). Serge observe que Tori amène sa main extérieure au niveau de sa hanche pour déséquilibrer Uke et le projeter.

    St Léger 7le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf raisonneur

    La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. (Jean-Louis Barrault)

    Je demande maintenant de poursuivre cette forme de travail en demandant aux Uke d’attaquer Ryote Ippo Dori. Je précise qu’il s’agit de réinvestir les formes étudiées il y a 2 semaines.
    Guillaume s’efforce de reproduire la forme précédente, ça ne marche pas sur Ryote Ippo. Je lui demande de faire référence à Nigiri Kaeshi. Avec le Tai Sabaki ! Je fais observer que l’exercice s’initialise avec Nagashi puis se poursuit avec O Irimi. La démonstration est convaincante jusqu’à ce que mon Schtroumpf raisonneur demande pourquoi j’ai spécifié « Nagashi » alors que Guillaume applique « O Irimi »... Flagrant délit d’inattention ! Y a des jours...
    Quelques points sont précisés sur la passage en Kiba Dachi : ramasser quelque chose sur le tatami pour entraîner Uke puis revenir comme Ura Mukae Daoshi pour le renverser.
    Je prends un groupe de 2 Uke et je démontre l’exercice, une dizaine de fois sur chaque Uke. Christophe écarquille les yeux : « Vous n’êtes même pas essoufflé ! ». Bien sûr que non, ce n’est pas le but ! Par contre mes Uke ont besoin de reprendre leur souffle !
    Deuxième formule avec l’attaque Ryote Ippo Dori : centrer, faire passer Uke derrière le dos en posant au sol le genou correspondant à la main saisie.
    Il faut encore une fois mettre en évidence sa compréhension du concept de Te no Michibiki. Ce n’est pas une notion abstraite ou ésotérique, c’est une utilisation du bon sens, désigner la direction où doit aller Uke permet à Tori de choisir la bonne forme de corps, l’utilisation rationnelle de ses bras. Sont ainsi évités les gestes parasites tels que coupe vers le sol, moulinette et autres bizarreries qui n’ont d’autre effet que de bloquer le déséquilibre d’Uke.

    Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir.  (Arthur Schopenhauer)

    J’appelle Jean au centre. Je lui demande s’il connaît Uki Goshi : ça se traduit par « la hanche flottante ». Il s’agit donc d’une technique de hanche et je souhaiterais voir son interprétation en prolongement de l’exercice précédent.
    Jean porte un Koshi Nage convenable, dans sa version Uke est projeté en rotation dans un plan vertical. Je souhaite revenir à la notion de hanche flottée, plus fluide, avec la projection dans un plan horizontal, Tori préservant sa verticalité.
    Devant la perplexité de l’auditoire, il me revient de le démontrer. C’est fluide (c’est vrai !), léger (j’entretiens mon vieux corps...), la chute est contrôlée (j’ai acquis une certaine maîtrise au cours des ans...), cette forme se place bien au cours d’un Randori (j’ai de l’expérience !). En se relevant, Jaâfar me dit que ça ressemble à Kata Guruma porté au niveau des hanches. C’est peut-être un peu ça... En fait de Uki Goshi, ce pourrait être un Koshi Guruma flottant...

    St Léger 6

     Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. (Khalil Gibran)

    Et c’est parti pour quelques séries d’Uki Goshi Guruma bien fluides... Jusqu’à ce que retentisse : « Y a un pratiquant blessé ! »... Sophie est prostrée par terre. « Ça a craqué ! » explique-t-elle.
    Y a des jours ! La sagesse (?) populaire dit qu’y a des jours, vaudrait mieux se casser une jambe !
    En fait, il ne s’agit que d’une entorse. Application de pommade antalgique, bandage... La pauvre Sophie devra rentrer seule car son service assistance ne prend pas en charge ce type d’accident.
    ...
    Elle est bien rentrée, elle m’a téléphoné dès qu’elle est arrivée chez elle. L’entorse ne devait pas être trop terrible.
    Tout finit bien mais, quand même, y a des jours...

    St Léger 8même pas mal !

     

     

     





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