• Bilan du cours du 7 décembre 2011

     

    Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs. (Goethe)

    Pas toujours facile d’être brillant et aimable quand le froid humide vient vous chatouiller les vertèbres. Ça fait 2 semaines qu’une pulsation me taquine entre C7 et D1, rayonne dans le trapèze et envoie un écho des plus déplaisants sur l’avant-bras... Je me contenterai donc d’être bon et pas trop ... sévère. J’ai bien visualisé le contenu de mon cours qui devrait être technique et ludique. Si, si, si, je crois que c’est compatible.

     

    Le sacrifice de nous-mêmes nous permet de sacrifier les autres sans honte. (George Bernard Shaw)

    En fait, puisque je vais faire un petit effort sur moi-même, je pourrai me permettre d’être un peu plus exigeant que d’habitude.

    Mes fidèles « souffre-douleur » sont prêts à subir mes sévices... sauf Jojo qui s’offre une lombalgie parce qu’elle oublie sur le tatami qu’elle n’a plus 25 ans et Pedro qui ne regarde jamais le calendrier de mes interventions s’offre une balade au marché de Noël de Strasbourg pendant la semaine où je donne un cours ! Et il ose nous faire un coucou téléphonique avant le début du cours ! Le bougre ! Le vaurien ! Le scélérat ! Tu sais où tu peux le ranger, ton coucou ?

    coucou-titi-petit.gif

    Le sacrifice de soi est une chose qui devrait être condamnée par les lois. Cela démoralise les gens pour lesquels on se sacrifie. (Oscar Wilde)

    C’est au tour de Guillaume de se sacrifier, à lui l’insigne honneur de diriger un échauffement.  Malgré un préambule curieux : « Qu’est-ce qu’on va bien faire ? », l’exercice est proprement dirigé. Pour la peine, je lui demande de nous proposer un Wa no Seishin sur Jyunte Dori.

     

    Peu importe l'ampleur du sacrifice ; ce qui compte, c'est la grandeur du but que l'on s'assigne. (Anonyme)

    Jyunte Dori Wa no Seishin, 1er exercice

    En exécutant un grand Nagashi pied avant, Tori entraîne Uke dans un mouvement courbe descendant puis ascendant. La projection s’effectue avec une poussée oblique descendante.

    Je n’apporte aucun commentaire et, après quelques minutes de la pratique de cet exercice, je demande à Jeannot de présenter un autre Wa no Seishin sur Jyunte Dori.

     

    Si un sacrifice est une tristesse pour vous, non une joie, ne le faites pas, vous n’en êtes pas digne. (Romain Rolland)

    Jyunte Dori Wa no Seishin, second exercice

    Tori effectue un Nagashi extérieur en centrant puis, en effectuant Irimi vers l’extérieur, il effectue une poussée latérale en plaçant la main saisie paume vers le tatami.

    À l’issue de ces 2 exercices, je vais intervenir pour apporter mes observations et proposer des variantes.

     

    Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions. (René Bazin)

    Dans la définition du Wa no Seishin, selon not’ bon Maître, Uke est entraîné dans une trajectoire sans renversement.

    Si on analyse la version de Guillaume, Uke est projeté selon une trajectoire rectiligne, son exercice semble donc correspondre à une forme fondamentale. Je propose une modification : pour faire suite à notre travail sur Jyunte Dori en Chika Ma, Tori centre en effectuant Nagashi puis conclut en oblique descendante.

    La version de Jeannot développe une formule plus sophistiquée. Je propose 2 modifications.

    - si je garde la position de la main paume vers le tatami, j’entre en Tsugi Ashi de façon à placer la paume sur le tatami, derrière le talon de Uke.

    - dans la phase de retour, je viens pousser le poignet de Uke avec le tranchant de la main saisie.

    À partir d’une forme de base, il est possible de chercher des variantes Le rôle de Uke est simplement de ne pas chuter s’il n’est pas déséquilibré...

     

    Quoi de plus inhumain qu’un sacrifice humain ? (Alphonse Allais)

    Le corps de la séance va s’organiser autour d’une sensation particulière. Il s’agit toujours de Wa no Seishin sur Jyunte Dori.

    Premier exercice :

    Quand Uke avance pour saisir en Jyunte Dori, Tori recule la jambe avant pour l’entraîner puis le fait passer derrière lui en effectuant Henka.

     

    Second exercice :

    Quand Uke avance pour saisir en Jyunte Dori, Tori effectue un Nagashi pied avant, recule le pied avant et effectue Henka pour projeter Uke qui passe derrière son dos

    Troisième exercice :

    Reprise de l’exercice précédent, Uke attaque en Ryote Dori

     

    Il n’y a personne qui fasse un sacrifice sans en espérer une compensation. Tout est une question de marché. (Cesare Pavese)

    Nous allons parler de Hanmi Handachi Waza. Uke est debout, Tori est à genoux... enfin pas vraiment, il est en garde, donc le genou avant est relevé. Cette mise au point étant faite, je demande à Guillaume et Jeannot de reprendre le second exercice en Hanmi Handachi Waza, c’est l’objet du...

    Quatrième exercice :

    Quand Uke avance pour saisir en Jyunte Dori, Tori effectue un Nagashi en posant le genou avant au sol puis il relève ce genou en effectuant Henka pour projeter Uke qui passe derrière son dos.

     

     

    Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art. Elle est pleine d'une véritable joie. (Gandhi)

    Le sommet suprême de l’Art sera peut-être atteint la prochaine fois avec une pratique intensive du sacrifice...

    Ce cours s’achève en fluidité avec un randori canalisation en cercle de très bonne facture. Le doute ne semble plus faire partie de la pratique, les pratiquants se contentent de pratiquer et le font de mieux en mieux. Pour le plus grand plaisir de leur « Sensei ».

     Lecat

    N.B. Les vidéos n’ont été pas été prises pendant ce cours (je remercie les techniciens qui ont prêté leur concours involontaire) puisque le vidéaste attitré était parti badauder dans le Bas-Rhin : vins chauds, flamequiches, hénaurmes choucroutes, est-ce que ça remplace un bon petit cours ?

     

    Une tendresse ne se mesure vraiment qu'à l'étendue du sacrifice qu'elle peut inspirer. (Marie-Antoinette Grégoire-Coupal)

    Allez, va, on t'aime quand même, grand fou !

    Coeur-1.gif

     

    « Bilan du cours du 23 novembre 2011Bilan du cours du 21 décembre 2011 »