• Bilan du cours du 7 décembre 2005

     

     

    Ce fut un réel plaisir de recevoir au Dojo de Saint-Léger-du-Bourg-Denis une trentaine de stagiaires de différents clubs de Haute-Normandie, parmi lesquels des Yudansha de haut niveau, compagnons "historiques", au premier de la série des 7 cours programmés pour la saison 2005 /2006. Une grande attention, une vraie ardeur au travail ont permis d’établir un premier contact très positif. Un seul regret : la durée limitée du cours qui aurait nécessité plus que les 2 heures imparties.

    Cette série de cours a pour but, au-delà d’une remise à jour technique permanente, de donner des outils pour accéder à l’aisance, à la disponibilité, ce qu’on appelait autrefois la forme de corps, qui permet de s’adapter à toutes les situations.

    Ce premier cours a d’abord été une prise de contact, une évaluation du niveau du groupe. Il m’a permis de donner quelques conseils individuels ou collectifs et surtout de proposer des éducatifs qu’il est possible de travailler sous forme très fluide lors de chaque cours en fin d’échauffement pour entrer dans le mouvement, et en fin de séance dans un but de relaxation.

    Quelques conseils à l’issue de ce premier cours :

    -     Uke et Tori : pendant toute la durée d’un exercice, le mouvement est continu, il n’y a aucune pause de Tori ni des Uke. Rechercher fluidité et modération.

    -    Uke : porte des attaques "continues", il poursuit son action même quand Tori a commencé à agir. Les attaques lourdes, bloquées ou sans conviction ne permettent pas à Tori de travailler convenablement. Le rôle de Uke n’est pas de lutter contre Tori ni de chercher à le contrer mais d’être disponible sans être neutre ni indifférent.

    -   Tori : est en garde, entre dans l’attaque, utilise des postures basses, recherche les sensations "action-réaction", va au-devant de Uke qui hésite à attaquer.

    -    Un défaut assez courant consiste à sauter pendant l’exécution de O Irimi : rechercher la sensation des pieds qui frôlent le tatami pendant toute la durée de l’exercice.

    -    Un point faible : le manque d’endurance. On ne travaille pas en apnée, la respiration est un point important de l’action, elle se situe dans l’abdomen, les expirations sont profondes.

    -    En résumé : répétez ces exercices calmement, en recherchant la fluidité à l’aide d’amples mouvements respiratoires. Concentrez-vous sur le rôle du regard.


    À propos de la fiche pédagogique : son contenu représente plusieurs heures de cours. J’ai noté en noir ce qui a été étudié lors du premier cours et en bleu ce qui peut être mis en application d’ici le cours du 4 janvier. Bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité et j’attends vos remarques avec intérêt. Il doit être possible d’adresser directement des observations à partir du Blog.

    En conclusion : je recommande de toujours travailler sous cette forme de type Randori, d’abord avec un seul partenaire, le temps d’assimiler l’aspect technique puis avec 2 ou 3 partenaires qui attaquent de façon continue à droite et à gauche.

    Bilan du cours du 7 décembre 2005

    « fiche pédagogique 1Itinéraire d'un kodansha »