•  

    L’avenir de l’homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. (Louis Aragon)

    C’est ma rentrée. Je l’appréhende car cette 78ème année que j'ai commencé à dérouler depuis quelques mois sur notre planète encore bleue me semble très lourde, bien plus lourde que toutes celles qui l’ont précédée. L'énergie s'épuise, sans progression, par secousses. Je paresse, je procrastine. Je n’arrive pas à me décider à m’inscrire au stage intensif malgré les appels de quelques amis trop rarement rencontrés qui y espèrent ma présence.
    Je crains ces 3 heures debout sur le Tatami bien que je les aie plutôt bien supportées pendant 2 semaines à Lembrun, cet été. Prétextes ?

    Bilan du cours du 3 octobre 2018 

    Pourtant, ma rentrée, je la prépare avec soin, avec appétit, avec gourmandise ! C’est un nouveau club que je vais retrouver car, cette année, c’est Mélanie qui endosse la charge de professeur. Je sais qu’elle va assumer son rôle avec élégance et efficacité. Elle est prête techniquement, mentalement. Elle a un caractère bien trempé et ne s’en laisse pas conter.    

    Bilan du cours du 3 octobre 2018

    Bilan du cours du 3 octobre 2018

    Et ne sont-elles pas belles, nos affiches ?

    « Hé ! Ho ! Sensei André, vous et Mélanie, vous ne nous en contez pas un peu trop ? – Que nenni, petit doryphore, que nenni, je ne pratique en aucun cas la flagornerie, Mélanie est un nouvel élément important dans le groupe de nos trop rares enseignantes talentueuses. Une autre Normande, Laureline, vient d’inaugurer son club en Haute-Loire. Avec Béatrice à Caudebec en Caux, Anne-Marie à Dardilly, Jocelyne à la commission féminine, elles commencent à dessiner un Art Martial au féminin. – Un Art Martial réservé aux filles, alors, Sensei André, de la danse, en quelque sorte ? – Que nenni, stupide cloporte, ces dames ne craignent pas de se frotter au machisme mais elles apportent un nouveau point de vue tout en respectant le fond et la forme de notre bel Art Martial. L’avenir de l’homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. »

    Il y a quelques années, sur le Tatami de Lembrun, Mélanie démontrait un double Tomoe Nage


    Il n'y a rien d'impossible quand on s'aime. (George Sand)

    En général, je construis mes cours pendant ma balade matinale en compagnie de Lara. Mes sens sont à l’affût du moindre parfum, du moindre murmure, du moindre mouvement, mes pas connaissent la moindre surface de cette route que j’ai parcourue des milliers de fois, mon cerveau est libre de se livrer à ses occupations favorites, rêver, construire des mondes, préparer des cours.
    Ce mercredi matin a été fécond puisque j’ai non seulement élaboré mon cours de ce soir mais j’ai également prévu mon projet annuel.
    Il n’empêche que j’ai toujours ce petit pincement, j’éprouve toujours cette gêne au creux de l’estomac, j’ai toujours des difficultés à réprimer les bâillements qui s’imposent au fur et à mesure que la journée s’écoule.
    Ça s’appelle le trac. Ça ne se guérit pas. On ne s’y habitue pas. Ça cesse dès qu’on pose un pied sur le Tatami..

     

    Les questions qui ne se donnent pas de réponse elles-mêmes en naissant n'obtiennent jamais de réponse. (Franz Kafka)

    Après avoir travaillé de nombreuses années sur le thème de l'entrée esquive canalisation, donc de Te no Michibiki, donc du Kaeshi Waza, je reviens cette année à des notions plus générales. Le thème central de ma pédagogie est le Randori, tout se vérifie pendant le Randori pratiqué sur toutes sortes de formes. Si, au cours des examens, le Randori à thème est en général convenable, le Randori libre pèche par un manque total d'imagination, d'initiative, à cause d'une incapacité à s'adapter à une situation qui sort de l'ordinaire par manque de connaissances élémentaires.
    Je vais donc étudier une technique par mois (2 cours) sous toutes ses formes, en Chika Ma la première fois donc sur toutes les saisies et en Ma le cours suivant donc sur toutes les attaques possibles. Je pense qu'on peut faire tout sur tout sachant que des solutions seront pertinentes et d'autres non, encore que ces dernières puissent parfois offrir  une opportunité de Kaeshi Waza en enchaînements.
    Histoire de suivre la progression du Kihon Nage Waza, ce soir ce sera Mukae Daoshi.

     

    Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout. (François René de Chateaubriand)

    Quelques éducatifs pour commencer. Ce sera d’abord un éducatif institutionnel, qui figure au programme, Nigiri Kaeshi.  Mobilisation du bassin, travail sur les jambes, progressivité de la force de la saisie. C’est un exercice connu. Est-ce un exercice régulièrement pratiqué ? Correctement pratiqué ?

    Bilan du cours du 3 octobre 2018

     

    Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur. (Georges Bernanos)

    Je propose ensuite 2 exercices s’exécutant en continu comme Nigiri Kaeshi. Je ne les ai pas nommés éducatifs car ils ne figurent pas au programme.

    - sur Ushiro Uwate Dori : Tori se dégage comme dans la forme du Te Hodoki, pivote en repoussant Uke, le contourne, le saisit en Ushiro Uwate et devient Uke.

    - sur Ushiro Ryote Dori : Tori tourne son bassin comme pour regarder le visage de Uke, il appuie le bras contre son dos pour immobiliser la main de Uke. Il glisse le pied opposé en Chidori Ashi, entraînant au-dessus du genou sa main qu’il dégage tout en gardant l’autre bloquée contre son dos. Rotation du bassin pour dégager l’autre main qui peut saisir le poignet de Uke. La main libre vient se placer pour Ushiro Ryote, Tori devient Uke.

    Pas de vidéos ? La structure de mon cours constitué de nombreux exercices de courte durée ne me permet pas de consacrer du temps à filmer ni même à photographier. Place à l’imagination...

     

    Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. (Marc Chagall)

    Dernier exercice, il s’agit de Mukae Daoshi exécuté au ralenti avec 2 partenaires dans l’esprit du Randori canalisation. Cet exercice fait appel à la précision, au contrôle de l’équilibre et de la force, à la détermination et n’a de valeur que si l’entrée est juste. Pour un rappel des notions fondamentales.

    Cette forme a déjà été étudiée, elle s’adapte très bien à un exercice de Randori esquive canalisation.

     

    On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter. (Jean de La Fontaine)

    Nous devons maintenant voir comment appliquer Mukae Daoshi sur les saisies en Chika Ma. Je n’aborderai les notions de techniques intérieures ou extérieures que la prochaine fois. Aujourd’hui, voyons tout ce qui est possible.

    Jyunte Dori :

    - prendre le centre, dégager, entraîner le bras circulairement, porter Mukae Daoshi en poussant dans le dos avec le poing, Uke chutant entre les pieds de Tori comme pour l’immobiliser
    - dégager par l’intérieur comme pour porter Robuse, continuer à effectuer un mouvement circulaire avec le bras saisi, porter Mukae Daoshi en poussant dans le dos avec le poing

    Bilan du cours du 3 octobre 2018

     

    La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image. (Louis Nucera)

    Dosokute Dori :

    Nous n’aborderons que la saisie sous le poignet : reprendre le poignet de Uke et entraîner le bras dans un mouvement circulaire, porter Mukae Daoshi en poussant dans le dos avec le poing.

    Ryote Ippo Dori :
    Nous avons travaillé Nigiri Kaeshi au début du cours, c’est son prolongement. Mukae Daoshi se porte en tombant sur Uke et en poussant dans le dos avec le poing. C’est une sensation de Sutemi debout.

    Ryote Dori :
    Le dégagement se fait en croisant les mains, Mukae Daoshi se porte en tombant sur Uke et en poussant dans le dos avec le poing.

     

    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. (Nelson Mandela)

    Muna Dori :
    Le dégagement s’effectue en passant le bras sous le poignet qui saisit le revers. Mukae Daoshi se porte en tombant sur Uke et en poussant dans le dos avec le poing. C’est une sensation de Sutemi debout.
    Il serait possible de porter Mukae Daoshi en utilisant la sortie adaptée à Shiho Nage mais l’aiguille de la pendule se déplace plus vite que je ne le souhaiterais et je dois faire des choix. Il restera un travail de recherche personnel pour les élèves.
    Ils ont remarqué que ce type de travail est très « self défense », les formes sont courtes, directes, se prêtant à des actions brutales. Il s’agit de se modérer car la gorge de Uke est exposée, en témoigne un petit « couic » de Kamel que j’ai pris comme Uke et qui a subi une entrée adaptée à la puissance de sa saisie.

     

    Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage. (Henry David Thoreau)

    Les saisies arrière offrent des sensations proches de celles ressenties en distance Ma. Le temps limité va me contraindre à n’utiliser que les 2 saisies étudiées en éducatifs.

    Ushiro Uwate Dori :
    Le dégagement s’effectue comme dans l’éducatif. Quand Tori a placé Uke de profil,  il porte Mukae Daoshi en poussant dans le dos avec le poing.
    Par analogie, il est facile de retrouver l’entrée sur Ushiro Eri Dori.

    Ushiro Ryote Dori :
    Le dégagement s’effectue comme dans l’éducatif. Quand Tori a placé Uke de profil,  il porte Mukae Daoshi en poussant dans le dos avec le poing.
    Par analogie, il est facile de retrouver l’entrée sur Ushiro Shitate Dori. Nous aborderons peut-être Ushiro Eri Jime la prochaine fois.

     

    Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. ((Edgar Degas)

    Il ne reste plus qu’à appliquer tout ça en Randori : la vidéo ci-dessous présente un aperçu de 2 minutes 30 secondes d’un cours de rentrée avec dans le premier plan un grand débutant noyé pendant le cours dans un déluge d’informations puis qui s’en tire plutôt bien dans le Randori. Les autres cherchent leurs marques devant l’œil indiscret du caméscope, personne n’aime être filmé dans cette situation sous le regard critique du vieux Maître.


    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire