•  

    Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère. (Jacques Brel)

    La notion de Ma Aï 間合い nous est venue du Kendo 剣道. 

    Parler de Ma Ai en Kendo, c'est évoquer l'espace (le vide) qui nous sépare de l'Aite 相手 (l’autre), et temporellement l'espace intermédiaire entre le balancement droite-gauche du balancier d'une horloge et l'ouverture instantanément produite.

    En outre, et subjectivement, le Ma Aï est la distance apparaissant aux antagonistes comme « proche pour soi, loin pour l'adversaire ».

    Le Ma Aï n'est pas seulement un intervalle spatial physique et temporel, il est le résultat de la synthèse de la technique, l'énergie physique et l'activité spirituelle. Ensuite, c'est du combat que dépendra en grande part le respect de ce Ma Aï.

    C’est clair ?

    we can 9   

    La qualité d'un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite. (Jacques Brel)

    C’est mon premier cours à Caudebec, cette saison. Comment enchaîner un cours sur le thème que j’ai développé toute l’année à Saint Léger du Bourg Denis ?

    J’ai affaire à 4 Yudansha, 2e dan depuis plus ou moins longtemps et 5 Kyu dont 4 d’un déjà très bon niveau. Mélanie, Stéphanie et Sébastien assistent à (presque) tous mes cours. Laure-Line y participe autant qu’elle le peut. Les autres vont bien s’adapter.

    we can 2

    Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible. (Jacques Brel)

    Donc, je commence par développer un court topo sur la notion de Ma Aï. Ça passe bien jusqu’à ce que je suggère que l’interaction entre l’espace physique et l’espace temporel débouche sur la notion de « sensation », je vois des paupières qui parpalègent et des mâchoires qui s’affaissent.

    En effet, le moment de la réaction peut être une sensation d’anticipation (provoquer l’attaque de Uke : c’est le Sen no Sen) ou une riposte au moment où l’attaque part (entrer simultanément à l’attaque : c’est le Tai no Sen) à moins que ce ne soit une sensation d’attente de l’attaque (s’effacer pour l’esquiver : on parlera de Go no Sen s’il s’agit d’un coup et de Machi no Sen en cas de saisie). Rappelons que « Sen » à le sens de « avant ». On le retrouve dans Sensei : celui qui vivait avant, celui qui précède et qui montre la Voie, par exemple.

    we can 3

    Tout ce que l'on cherche à redécouvrir Fleurit chaque jour au coin de nos vies. (Jacques Brel)

    Courte révision du Te Hodoki sur Jyunte Dori. La pratique du Te Hodoki sous-entend, outre le dégagement d’une saisie, la mise en sécurité de soi-même. Son application ne doit pas présenter de faille, le Kaeshi Waza est de règle.

    Le travail autour de Jyunte Dori est le plus complet et peut-être le plus difficile : il apprend à « centrer » la force et à la mobiliser avec le bassin.

    Plutôt que de porter un Atemi en conclusion, nous allons voir comment accroître le déséquilibre.

    Déséquilibre vers l’arrière, pression vers le sol pour une chute arrière.

    Déséquilibre vers l’arrière, pression ascendante plaçant le coude au-dessus de l’épaule et poussée vers l’arrière pour provoquer une chute avant : c’est Ushiro Hiki Otoshi sous forme d’un demi Yuki Chigae.

    we can 4

    Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. (Jacques Brel)

    En distance Ma, nous allons essayer d’agir en Sen no Sen : Tori va inciter un Uke hésitant à le saisir en Jyunte Dori. Toute la difficulté provient de Uke qui doit éprouver le besoin d’avancer pour saisir. Sa distance d’attaque étant raccourcie, il se trouve en déséquilibre arrière quand Tori saisit lui-même au lieu de se laisser saisir.

    J’insisterai à plusieurs reprises sur le rôle de Uke, sur sa façon d’attaquer : en distance Ma, il avance d’un pas et d’un seul et reprend son équilibre. Bruno ayant tendance à faire plusieurs pas, à se déséquilibrer pour anticiper la chute a subi quelques pichenettes propres à lui faire entendre raison !

    we can 5

    On n'oublie rien de rien, on s'habitue, c'est tout. (Jacques Brel)

    Yuki Chigae sur Jyunte Dori : retour au Chika Ma. Je dois rappeler la précision des contrôles de la main et de l’alignement du bras. Un contrôle s’exerce jusqu’à l’issue du mouvement.

    En distance Ma, 2 formes possibles :

    -          Irimi : entrée directe, comme dans l’exercice précédent de Ushiro Hiki Otoshi

    -          Nagashi : recherche de l’armlock, faire tourner Uke autour de soi pour placer la technique.

    we can 6

    Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.(Jacques Brel)

    Gyakute Dori : est-ce une situation de Chika Ma ? Uke entraîne Tori, il ne vient pas au-devant de lui... J’insiste sur le contrôle de la saisie qui entraîne : la bascule du corps vers l’arrière fait croiser le pied arrière vers l’avant et lever le bras saisi, les doigts « en fourche » autour du poignet de Uke, saisie de son poignet avec la main libre, rotation vers l’extérieur qui dégage la saisie, la main libérée peut contrôler la paume de Uke, l’autre main vient se placer sur les doigts, chute arrière.

    we-can-7-copie-1.jpg 

    Il nous fallut  du talent Pour être vieux sans être adultes. (Jacques Brel)

    Dosokute Dori : on se retrouve dans la même situation que Jyunte Dori après le dégagement. On va rechercher la chute avant. Pour cela, une poussée de Uke vers l’arrière le contraint à monter sur la pointe des pieds pour échapper à la douleur. À partir de là, il est facile de le faire basculer sur l’avant.

    we can 8

    L'humour est la forme la plus saine de la lucidité. (Jacques Brel)

    Muna Dori : nous n’aurons le temps d’étudier que l’application en Chika Ma. Travail sur le tissu avec une rotation du bassin pour ouvrir les doigts, poussée avec l’autre main en supination, placement du Yuki Chigae en appliquant tous les conseils généreusement distribués pendant le cours.

    we can 1 

    J'aime trop l'amour pour beaucoup aimer les femmes...  (Jacques Brel)

    Nous avons beaucoup pratiqué le travail par groupes de 3 qui doit éveiller le sens du Zanshin, de la maîtrise de l’espace et du rythme. La vérification se fait en Randori :

    -       démonstration d’un Randori en ligne par les Yudansha

    -       Futari Randori : les groupes de 3 se sont constitués au hasard du placement des participants, les 3 filles se sont retrouvées dans le même groupe et elles m’ont accusé de sexisme, voire de machisme. Un pionnier de l'égalité de hommes et des femmes comme moi ! Les méchantes filles !

    we can 10

    世の中は三日見ぬ間の桜かな 

    Yo No Naka Ha MikKa MiNu Ma No Sakura KaNa.

    Le monde est comme le cerisier que l'on ne regarde pas pendant trois jours.

     

    signature message 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire