•  

    Aujourd'hui, je suis reine. Autrefois j'étais libre. (Victor Hugo)

    Ce sont les vacances de printemps. Malgré tout, ils sont 7 à être venus, 3 Yudansha et 4 Kyu. Il va falloir équilibrer les groupes de travail d’autant plus que 2 Yudansha sont plus ou moins cassés. On va croire que nous sommes un groupe d’anciens combattants ! Guillaume va assurer un échauffement tout en douceur.

    Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. (Dalaï Lama)

    2014 03 23 1

    Toujours sur le thème du Chika au Ma, je vais aborder le développement du Wa no Seishin à partir des saisies avant. La préparation se fait à partir du Te Hodoki sur Jyunte Dori.



    Je n'appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi. (Alfred de Musset)

    2014 03 23 2

    Quelques exemples sur Jyunte Dori :

    Uke avance d’un pas pour saisir en Jyunte Dori. Tori effectue Nagashi (rotation du bassin suivie du déplacement du pied extérieur) puis avance le pied intérieur en poussant sur la main qui saisit.

    2014 03 23 3

    Uke avance d’un pas pour saisir en Jyunte Dori. Tori effectue Nagashi (rotation du bassin suivie du déplacement du pied extérieur suivi d’une rotation complémentaire) et renvoie vers l’intérieur en poussant du tranchant de la main.

    2014 03 23 4

    Uke avance d’un pas pour saisir en Jyunte Dori. Tori effectue Nagashi (rotation du bassin suivie du déplacement du pied extérieur suivi d’une rotation complémentaire qui oblige Uke à passer derrière Tori) et projette Uke en posant au sol le genou correspondant à la main saisie.

    Ce n’est pas si facile. On voit sur la vidéo que Jeannot se trompe de genou au second passage. Je l’excuse volontiers : il souffre d’une sévère lombalgie et porte une ceinture lombaire pour tâcher d’être présent sur le Tatami. Je connais ce genre de problème qui m'oblige à m'adapter à chaque changement de garde.

    2014 03 23 6

     Frank est très perplexe…

    2014 03 23 8

    Sébastien subit un blocage. Je fais appel à ses souvenirs de jeunesse : le lancer de pommes avec une baguette de noisetier, la fronde... Il me répond qu’il a été élevé dans le centre de la France où il n’y a pas de pommiers. J’en déduis qu’il n’utilisait pas non plus la fronde mais plutôt le lance-pierre. Je lui propose un éducatif : lancer une balle comme avec une fronde. Comme nous ne trouvons pas de balle, je lui confie une boite de pansements qui en tiendra lieu. Il se prête volontiers à l'épreuve de la vidéo.

      Stéphanie ponctue d’un « Yes ! » la réussite du mouvement par Sébastien.

     2014 03 23 7

    Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être. (Goethe)

    Gyakute Dori : j’ai affirmé qu’il fallait porter toutes les techniques sur toutes les attaques quitte, ensuite, à faire le tri des plus pertinentes. Alors, pourquoi pas tenter un Wa no Seishin  sur Gyakute Dori ?

    L’impulsion après le blocage permet d’entrer suffisamment pour que la main saisie, après avoir attaqué le pouce de Uke, appuie sur son bras pour provoquer une chute latérale. Pourquoi pas ?

    2014 03 23 5


    Pourquoi n'aimerait-on pas sa femme ? On aime bien celle des autres. (Alexandre Dumas)

    Dosokute Dori : le Te Hodoki propose une ouverture pour une entrée extérieure. Uke avance d’un pas pour saisir Tori qui effectue un Irimi pour le faire pivoter et créer l'ouverture qui lui permet d'entrer dans son aisselle. Cette entrée doit lui faire dépasser le pied avant de Uke de façon à le déséquilibrer et le faire rouler en avant.



    Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. (Jean Jaurès)

    2014 03 23 9

    Ryote Ippo Dori :

    Uke avance d’un pas pour saisir Tori en Ryote Ippo Dori. Tori effectue un Nagashi sans bouger les pieds. Ce faisant, il entraîne Uke suivant une courbe descendante puis ascendante puis le projette en avançant le pied intérieur. C’est une application de la sensation de Te no Michibiki.

    Uke avance d’un pas pour saisir Tori en Ryote Ippo Dori. Tori effectue un Nagashi (rotation du bassin suivi du déplacement du pied extérieur suivi d’une rotation complémentaire qui oblige Uke à passer derrière Tori) et projette Uke en posant au sol le genou correspondant à la main saisie... Tiens, ça vous rappelle quelque chose ? Ah, oui, le lance-pomme...

    Les réussites semblent aléatoires. En fait, je n’ai filmé que les difficultés, le pourcentage de réussite est finalement excellent.

    2014 03 23 10

    氷炭相いれず 

    HyôTan Ai IReZu.
    Glace et charbon, ennemis mutuels.

    Ryote Dori : Uke avance d’un pas pour saisir Tori en Ryote Dori. Tori contrôle de la main avant en pronation et de la main arrière en supination. En reculant le pied avant, il appuie sur la main de Uke qu’il déséquilibre vers le sol et l’autre main remonte le bras de Uke. Il effectue une rotation du bassin et projette Uke.

    Jeannot se laisse entraîner et fait un pas supplémentaire. Le mouvement doit se dérouler avec une simple rotation du bassin. Je rappelle que Jeannot souffre des lombaires et compense avec ce pas en plus. Il va devoir renoncer à participer au Randori.
    2014 03 23 12

     針を蔵に積む  

    Hari Wo Kura Ni TsuMu.
    Remplir un grenier avec des aiguilles.

    J’organise un Randori en ligne. Tori est face à la ligne des Uke qui attaquent successivement. Je propose le thème du cours : Uke attaque une saisie avant en distance Ma, Tori applique le Wa no Seishin correspondant.

    良将は戦わずして勝つ 

    RyôShô Ha TatakaWaZu ShiTe KaTsu.
    Un bon général sait gagner sans avoir à se battre.

    Mélanie est déstabilisée. Elle a été brillante pendant toute la durée de l’étude technique mais elle ne trouve pas de réponse immédiate aux attaques. C’est le Randori qui nous révèle notre degré de maîtrise. Il faut pratiquer le Randori à la fin de chaque cours, pendant un quart d’heure. Le manque de pratique est flagrant lors des passages de grades au cours desquels les épreuves techniques devraient se passer sous forme de Randori.

     終わりよければ全てよし  

    OWaRi YoKeReBa SubeTe YoShi.
    Si la fin est bonne alors tout est bon.

    2014 03 23 11

    Il existe toutes sortes d’organisation du Randori, suivant la forme de perception et d’organisation de l’espace qu’on recherche. Randori face à une ligne, Randori en 2 lignes, Randori en cercle, Randori canalisation qui débouche sur le Futari Randori, Randori technique et Randori efficacité... pas le temps de s’ennuyer.

     ものも言いようで角が立つ  

    MoNo Mo IIYoU De Kado Ga TaTsu.
    Les cornes se dressent suivant la manière ou les mots utilisés pour transmettre quelque chose.

    Il y a très, très longtemps, mon très jeune Maître, qui était déjà un remarquable expert, m’avait dit : « Une technique est bonne si elle est belle et efficace ». C’est la définition du mouvement qui se déroule comme une calligraphie sur un rythme parfait, sans fausse note car il se joue comme une mélodie : toute brutalité nous est étrangère, Uke est neutralisé avec élégance.

     

    signature message

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士  

    mort-de-rire

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru