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    Je ne veux pas atteindre l’immortalité grâce à mon œuvre. Je veux atteindre l’immortalité en ne mourant pas. (Woody Allen)

    Samedi 1er juin, de très bonne heure, dans un décor idyllique, au bord de la Sainte-Gertrude, Laure-Line et ses compagnons installaient un abri pour le pique-nique du midi. Quelques poules d’eau se promenaient tranquillement sur les berges. Il faisait beau, de ce beau temps qui révèle une Normandie magnifique dans son infini camaïeu de verdure. Plus de 45 stagiaires étaient venus s’entraîner sous la « férule bienveillante » de notre bon Sensei.

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    Mercredi soir, il faisait beau et chaud, de cette chaleur qui nous dissuade de porter le Hakama. Lara m’a accompagné au Dojo. Elle semblait très intéressée par les canards qui nageaient à la fraîche sur l’Aubette. Sur le tatami, 5 élèves sont venus partager 2 heures d'étude sous ma direction pas toujours bienveillante, si j'en crois Jeannot qui me dit ex abrupto queje lui adresse sans arrêt des reproches mais se plaint à Guillaume de ce que je le réprimande moins que les autres. Faudrait savoir !

     

    死んで花実が咲くものか 

    ShiNDe HanaMi Ga SaKu MoNo Ka
    Crois-tu vraiment qu'une plante morte fleurira ou donnera des fruits ?

    Pourquoi me reste-t-il de cette soirée inondée de soleil une sensation de crépuscule ? J’ai déjà vécu cela il y a 15, 20 ans, plus que 5 élèves à mon École des Cadres, 5 jeunes gens porteurs de talent, les autres partis en quête d'un autre maître, un « costaud ». Piètres courtisans d’un roi nu. Notre bon Sensei a connu lui aussi ces moments de doute, ces blessures. On pense que le cuir se tanne, se durcit avec l’âge. C’est une croyance. Ça se fissure à l'intérieur. Pourtant, nous devons tout offrir à ceux qui sont toujours là...

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    Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. (Woody Allen)

    Guillaume se charge d’un échauffement léger qu’il achève avec quelques séries de roulades. Je complète ce travail par un exercice destiné à empêcher le chuteur débutant de se mettre en crabe, ce que nous avons observé samedi dernier chez des moins débutants.

    Le chuteur se place en position de roulade sur un axe du tatami. La colonne vertébrale est fréquemment désaxée. L’exercice consiste à se placer près du chuteur, à glisser un doigt dans sa ceinture, un doigt de l’autre main dans son col et à le replacer dans le bon axe. On exerce une légère poussée vers l’avant, le chuteur tourne alors la tête vers l’épaule arrière. La poussée devient suffisante pour provoquer la roulade qui s’effectue correctement en diagonale sans risquer un douloureux impact sur l’acromion.

     

    沈む瀬あれば 浮かぶ瀬あり 

    ShizuMu Se AReBa UKaBu Se ARi
    S'il y a des rapides où l'on coule, il y aussi des rapides où l'on flotte.

    J’ai décidé d’effectuer quelques rapides révisions suivies d’un entraînement au Randori. C’était sans compter sans la volatilité de la mémoire. On apprend, et on retient, en mobilisant plusieurs mémoires. Il y a d’abord les 2 mémoires le plus sollicitées en situation d’apprentissage : l’auditive et la visuelle. De nos jours, elles sont perturbées par un incessant zapping inconscient, une difficulté à se concentrer qui fait qu’un rien dans l’environnement visuel et auditif va détourner l’attention... La mémoire cinétique emmagasine les sensations corporelles du mouvement. J’y ajouterai la mémoire de l’écriture. Pendant des années, j’ai couché des milliers de lignes de notes, ce qui m’a fait mémoriser toute notre histoire et d'innombrables formes de travail.

     

    On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes. (Woody Allen)

    La mémoire visuelle s’exerce avec l’attention, l’aptitude à observer, voir, comparer. J’ai mis les Kyu à l’épreuve en leur demandant de commenter les prestations des Yudansha, de noter leurs différentes interprétations d’une forme technique, la sensation d’un mouvement. Ils ont bien entendu protesté, ne se sentant pas capables de « critiquer » ! Il ne s’agit pas de cela, il s’agit de constater des différences tout comme on peut constater les nuances entre les plans d’un paysage, entre les façades de maisons... Ce n’est que comme ça que l’élève saura « voler » la technique présentée par le professeur, sinon il n’emportera qu’un souvenir faussé par des a priori, des croyances.

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    可愛い子には旅をさせよ 

    KawaI Ko Ni Ha Tabi Wo SaSeYo
    Il faut faire voyager les enfants charmants

    La révision porte sur les 2 formes d'entrée O Irimi sur Choko Tsuki et Tsuki Jodan. Démonstrations de mémoire volatile ! Pas question de taper du poing sur la table, il n’y a pas de table. Heureusement, si l’intellect a oublié la théorie, le corps a mémorisé le mouvement. Kote Gaeshi puis Neji Kote Gaeshi finissent par être exécutés très correctement. La théorie peut se remémorer.

    Sur une attaque au niveau Chudan, Tori entre en « tombant » sur l’attaque sans changer sa garde, la main avant en position de garde contrôle l’épaule dans le cas de Choko Tsuki, puis efface son bassin, ce qui enchaîne le second temps de O Irimi.

    Ici, le Sensei démontre Irimi mais l'action est la même : tomber sur l'attaque.

    Sur une attaque au niveau Jodan, Tori avance le pied avant pendant que sa main avant contrôle l’attaque derrière le coude puis enchaîne O Irimi avec une contrainte sur l’épaule.

     

    La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

    Entrée intérieure sur Omote Yokomen Uchi. Nous sommes dans la situation d’une attaque haute. C’est la main avant qui va contrôler l’attaque au niveau du poignet, sans saisir, c’est l’autre main qui saisira...

    Ce n’est pas si évident. Pour se mettre en rythme, il faut porter Neji Kote Gaeshi sur Omote Yokomen Uchi. L’entraînement se fait sous forme Randori, Tori au centre avec 4 adversaires attaquant droite, gauche, droite, gauche, ce qui lui permet d’être constamment en bonne garde face à l’attaque suivante.

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    机上の空論 

    KiJô No KûRon
    Réflexion vide sur le bureau

    Shiho Nage est l’occasion de repréciser le contrôle, le déséquilibre, la projection, le placement juste face à l’adversaire suivant.

    Ushiro Kata Otoshi permet de détailler l'action sur la tête, le placement au niveau des épaules de Uke, les différentes pressions à exercer pour obtenir le déséquilibre arrière et la chute.

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    L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. (Woody Allen)

    Kataha Otoshi n’est pas vraiment difficile, il se place tout naturellement si le contrôle de la tête est correctement effectué et si Tori mobilise correctement son bassin. Tori contrôle naturellement le coude de Uke avec le tranchant de sa main au-dessus de sa ceinture. La main qui contrôlait la tête vient en appui sur celle qui contrôle le coude. Une simple rotation du bassin devrait suffire à envoyer Uke au loin sur le Tatami.

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    同病相憐れむ 

    DôByô Ai AwaReMu
    Même maladie, se prennent en pitié mutuellement.

    Et pour finir, un Randori en ligne. L’intérêt du Randori est de désinhiber les cerveaux après pas loin de 2 heures d’un cours exigeant beaucoup de précision. On peut considérer le Randori comme un jeu, une recréation (je n’ai pas écrit récréation). Attention toutefois à ne pas se laisser aller et à ne pas retomber dans l’à peu près.

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    Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant. (Woody Allen)

    Comment ? Les images en noir et blanc n’ont rien à voir avec le texte ? Si, un peu, quand même.

    Et pourquoi du noir et blanc ? Pour être en harmonie avec mon humeur !

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    Une technique un peu tirée par les cheveux…
    C’était le bon temps !
     
    Et ça aussi, c'était le bon vieux temps... Qui reconnaissez-vous ???

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    Bilan du cours du 5 juin 2013

     

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB