•  

    la-Normandie-sous-la-neige.jpg
    La Normandie sous la neige le 15 mars

    Sale temps pour les poissons !

    chat qui cligne de l'oeil

     

     春惜しむ 心比すれば 老にけり 

    haru oshimu

    kokoro hisureba

    oini keri (Awano)

    En secret
    le printemps me manque
    je vieillis

    L’an dernier, j’avais intitulé une de mes chroniques « du muguet à Pâques ». J’ai vu, en consultant l’administration de mon blog, que cet article avait été lu plusieurs fois vendredi et samedi. Alors, je l’ai relu aussi : je m’y étais livré à toutes sortes de réflexions sur toutes sortes de croyances.

    Cette année, les jonquilles ont encore bien du mal à exposer leur corolle à un soleil voilé et réfrigérant. Les poissons d’avril de mes voisins se dégourdissent sous la glace de leur bassin !

    poisson rouge dans le bocal 2

    Au moins, ils sont à l’abri des coups de pattes des nombreux chats du quartier que Lara, de son côté,  expulse sans pitié quand ils rôdent près de nos mangeoires à mésanges, pinsons, rouges-gorges, verdiers et autres passereaux. 

    Lara.jpg

    À propos de chats, connaissez-vous celui de Schrödinger ?

     

    Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. (Victor Hugo)

    L'autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961) est l'un des pères de la physique quantique. Il  imagina en 1935 le paradoxe du chat. Imaginons ce dispositif :

    chat-de-S-1.jpg

    chat-de-S-2.jpg

    Un pauvre chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot.

    Mieux vaudrait encore un enfer intelligent qu'un paradis bête. (Victor Hugo)

    Dans un coin de la boîte, un atome d'uranium radioactif et un détecteur conçu pour ne fonctionner qu'une minute. Pendant cette minute, il y a 50% de chance pour que l'atome se désintègre en éjectant un électron ; lequel électron ira frapper le détecteur ; lequel détecteur actionnera alors un marteau qui brisera une fiole de poison mortel placée dans la boîte du pauvre matou... Fermons la boîte, déclenchons l'expérience et demandons-nous AVANT de regarder par le hublot si le chat est vivant ou mort... Vous vous direz qu'il a 50% de chance d'être vivant et autant d'être mort.

    chat blanc

     

    Sous la pluie, voir le soleil brillant. Dans les flammes, boire à la source fraîche. (Sagesse taoïste)

    La physique quantique a un doute : elle dira que le chat, AVANT observation, est vivant ET mort à la fois ! Et pourquoi ? L'état (vivant ou mort) du chat ne dépend en fait que de l'état (émission d'un électron ou non) de l'atome d'Uranium. Or la physique quantique affirme que l'atome U est un être quantique auquel est applicable le principe de superposition : les particules atomiques peuvent exister dans plusieurs états superposés et simultanés...

    chat-de-S-3.jpg

    Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux au sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire. (Bernard Werber)

    Par exemple, l'électron, étant donné sa nature ondulatoire, peut être localisé tout autour du noyau d'un atome ; il est présent simultanément à plusieurs endroits, et cela AVANT qu'il ne soit observé.

    De même, un atome radioactif d'uranium peut exister dans deux états superposés,  intact et désintégré.
    Cet état de superposition cesse immédiatement dès qu'il y a observation, et donc interaction, de la particule. On dit alors qu'il y a décohérence lorsqu'un système A et B devient un système A ou B.

    chat-06.gif

     

    La guerre a fait davantage pour l'avancement des technologies que la simple curiosité, l'esthétique ou le souci de confort. (Bernard Werber)

    On comprend mieux dès lors le paradoxe du chat : l'état "superposé" de l'atome U devrait se transmettre à notre félin... Mais lorsqu'on observe le chat à travers le hublot, il y a décohérence de son état et choix d'un seul état.
    Une telle explication est bien sûr difficilement acceptable pour notre monde macroscopique et elle montre les difficultés d'interprétation que soulève le formalisme mathématique quantique (car ces états superposés sont faciles à concevoir lorsque ces systèmes sont définis par des fonctions d'onde, les ondes s'additionnent sans problèmes).

    chat-qui-rit.gif

     

    Longtemps, les indiens ont combattu les pionniers de la conquête de l'Ouest simplement en leur tapant sur l'épaule de leur lance, leur prouvant ainsi qu'ils auraient pu l'enfoncer s'ils l'avaient voulu. Les autres leur répondirent en leur faisant face et en utilisant leur armes à feu. Car pour pratiquer la non-violence, il faut au moins être deux. (Bernard Werber)

    Comment dès lors expliquer que le principe de superposition ne s'applique pas à notre monde humain ? La superposition d'état concerne en fait des particules totalement isolées. A l'échelle quantique, les particules évoluent dans un grand vide et les rencontres sont assez rares. À notre échelle, c'est très différent : notre chat respire les milliards de molécules d'air qui sont dans la boîte, sans compter tout ce qui inonde notre univers : les ondes radio, infrarouges ou les rayons cosmiques... Ces milliards d'êtres quantiques incontrôlables percutent notre matou et interagissent des milliards de fois par seconde avec lui. L'état superposé « vivant ET mort » dans lequel se trouve le chat ressemble à une bulle de savon : une bulle est éphémère et est détruite à la moindre interaction. La décohérence des objets macroscopiques est quasi-immédiate. Ouf ! notre logique a eu chaud...

    chat-contre-souris-.gif

     

    Ne faites jamais un bon mot qui puisse vous faire perdre un ami, à moins que le mot ne soit meilleur que l'ami. (Proverbe anglais)

    Le paradoxe du chat de Schrödinger a déchaîné les passions parmi les physiciens car il pose un vrai problème, celui de la mesure en physique quantique.
    En gros, est-ce la mesure ou l'observation qui décide vraiment si le chat est mort ou vivant ?  En d'autres termes, sont-ce les mesures, les observations qui décident de la réalité des choses ? Alors, si les humains n'existaient pas, le monde n'existerait pas non plus !
    Certains physiciens ont répondu oui à cette question épineuse en suggérant des solutions bizarres. La première a été soutenue par un prix Nobel de physique, Eugène Wigner. En gros, ce ne serait pas l'appareil de mesure, mais la conscience de l'observateur qui « déciderait » finalement si le chat est mort ou vivant. En regardant par le hublot, l'œil  (dans ce cas, c'est lui l'appareil de mesure) se met dans une superposition d'états :

    • d'un côté, un état A : « uranium désintégré, détecteur excité, marteau baissé, fiole cassée, chat mort ».
    • de l'autre, un état B : « uranium intact, détecteur non excité, marteau levé, fiole entière, chat vivant ».

    Le nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B (mais attention : rien ne nous dit POURQUOI ce serait A ou B). Comment ? Ça, Wigner ne le dit pas. Mais les conséquences de sa position sont hallucinantes : rien n'existe vraiment en dehors de ce que perçoit notre conscience !

    chat-mitrailleur.gif

     

    La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé. (Chamfort)

    Affinons l'expérience. Une caméra filme l'intérieur de la boite, elle transmet les images à un ordinateur qui analyse les formes, reconnaît si le chat est immobile (= mort) ou actif (= vivant). Il en déduit si l'animal est dans l'état A ou dans l'état B. Puis il transmet l'information à une imprimante. Sans regarder ce qui est imprimé, l'observateur place le verdict dans une enveloppe... qu'il ouvre un an plus tard.

    • Sa conscience interviendrait alors pour trancher entre A et B. Si l'on suit Wigner, il faudrait imaginer qu'un mystérieux signal émis par la conscience remonte le temps et vienne provoquer, un an plus tôt, la mort ou la survie du minet !
    • Seconde hypothèse : la conscience n'intervient pas, les deux états A et B se séparent bien lors de la mesure mais rien ne vient trancher entre eux. Résultat : ils survivent dans deux univers parallèles ! Le chat est mort dans un univers et vivant dans l'autre ! Notre conscience existe dans l'état A dans le premier univers et dans l'état B dans le second. Comme nous réalisons sans cesse des actes d'observation, cela voudrait dire qu'à chaque fois, nous nous dupliquons. Il y aurait ainsi une infinité d'univers parallèles, sans possibilités de communication entre eux, où nous existerions dans une multitude d'état différents !

    chatons.gif

    Avec un petit appât on capture de gros poissons. (Proverbe chinois)

    Et l’Aïkibudo dans tout ça ? Notre conscience existerait-elle dans des états différents dans des univers parallèles ? Y aurait-il parmi nous des docteur Jekyll et de Mr. Hyde ? Des cas de duplicité ? Votre aimable serviteur pourrait-il être un vilain diable ? J’avoue ! Cela se pourrait. Et même dans notre univers, pas dans des univers parallèles !

    aiki kote gaeshi tanto vignette 7

    Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet. (Proverbe arabe)

    Un cours de physique quantique, sur le Blog du CTIR Aïkibudo, ça sent la poisson d’avril… Pas tant que ça. Le chat de Schrödinger m’a toujours fasciné. Max Planck, Paul Dirac ont jadis été mes héros au même titre que Robin Hood ou Tarzan. Le paisible « océan électronique » et la théorie des cordes me passionnent au même titre qu’un roman de Dennis Lehane, de Bernard Werber** ou de Haruki Murakami (avez-vous lu 1q84 ? On y flotte dans 2 univers parallèles… j’attends avec impatience l’opportunité de lire le tome 3). 

    J’ai malheureusement été catalogué « littéraire » au temps où j’étudiais et les merveilles de la physique enseignée dans les années 50 m’ont échappé. Elles m’ont rattrapé à la lecture du Matin des Magiciens puis de la revue Planète. Les hors série de Science et Vie m’ont captivé. Un de mes livres de chevet est le numéro intitulé Cosmos, les ultimes défis… Dans une autre vie, dans un autre univers, j’aimerais être astrophysicien…

    Et l’Aïkibudo dans tout ça, Sensei André ? - Ah oui, qu’est-ce que je voulais dire ? Les candidats aux grades de haut niveau sont présentés par la Commission Technique Nationale Aïkibudo. Ça ne concerne en rien le chat de Schrödinger.

    Aiki-WNS-Ryote-vignette.gif  

    A.照り絵

     

    N.B.

    J’ai largement emprunté mes infos chez http://molaire1.perso.sfr.fr/chat.html

    **Hé ! Tipapoute ! Ça se prononce Verbère et non pas Ouerbeur !

    mort-de-rire