•  

    Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux ! (Erik Orsenna)

    Ce soir-là, chargé d’anti-inflammatoires jusqu’aux yeux, je suis arrivé devant un Dojo fermé... Vous avez entendu parler du pont Mathilde, ce lien névralgique de la rive droite et de la rive gauche de Rouen, censé drainer des milliers de véhicules par jour ? Alors vous savez probablement qu’un crétin, à bord d’un camion citerne plein de carburant a pris un virage serré beaucoup trop vite, et s’est couché sur la rambarde en emboutissant au passage un camion qui arrivait en face, provoquant un incendie colossal, faisant fondre le revêtement du pont, déformant sa structure et enflammant les caravanes des forains garés sous le pont ! Et assurant 2 ans de circulation infernale pour tous les Rouennais.

     

    Laurent arrive un peu après moi. Il lui a fallu trois quarts d’heure pour effectuer les 5 km qui le conduisent de chez lui au Dojo...
    Pedro, en stage rive gauche, a renoncé à venir. Ludo est malade. Jeannot a été trahi par son vieux Berlingo, il l’a chaussé de neuf et le moteur s’est éteint définitivement. Il devra acheter un nouveau Berlingo s’il veut profiter de ses beaux pneux.
    Finalement 4 Kyu et 3 Yudansha sont montés sur le tatami.

    L’homme nouveau n’est que la vieille bête qui est restée inchangée depuis les troglodytes.  (C-G. Jung)

    Guillaume est aux manettes pour un échauffement classique. Suivent quelques séries de roulades qui me permettent de constater que les Kyu ont bien progressé. La prochaine fois, il sera possible de leur proposer des éducatifs pour les initier à la chute dite plaquée.
    Pour finir, un peu de travail en ligne présente une autre facette de notre entraînement. Enchaînements Choko Tsuki -> Koshi Tsuki. Tout est à mettre en place : le coup porté avec le ventre pour Choko Tsuki, avec la hanche pour Koshi Tsuki. Jamais avec la tête rentrée entre les épaules. Le pas latéral destiné à dégager le bassin, le poing dans le prolongement de l’avant-bras, le bras présentant une légère courbure...
    Un atémi bien porté permet de sentir le sens de l’esquive. Nous avons longuement travaillé O Irimi sur Choko Tsuki. Maintenant, il faut l’appliquer en ligne, « dans le vide ». Après la pratique, la théorie à acquérir intuitivement.

    Cessons de confondre ce qui conte avec ce qui compte.  (Edgar Morin)

    À la demande d’un jeune pratiquant, j’expose une courte histoire de la genèse de notre Art et ses spécificités, de l’antique Gyokushin Ryu Jujutsu à l’Aïkibudo en passant par l’Aïkido Yoseikan et la confusion entraînée par cette dénomination... Il faudrait une vraie conférence pour apporter une réponse claire et définitive à la sempiternelle question : « Quelle est la différence entre... » à laquelle je pourrais répondre : « Quelle est la différence entre le ski de fond et la planche à voile ? ».

    快刀乱麻を断つ 

    KaiTou RanMa Wo Tatsu
    Couper du lin en désordre. (Traiter des affaires compliquées de manière habile et rapide.)

    Aujourd’hui, j’ai programmé l’étude de O Irimi sur Tsuki Jodan. Je veux faire simple mais précis, extrêmement précis, c’est si facile de complètement rater cette esquive et de faire n’importe quoi en prolongement. Et c’est si facile de mettre Tori en échec, sans bloquer, pour peu qu’il manque de précision.

    St Léger 2012 12 5 1

    Tori va contrôler le bras de Uke juste derrière son coude. Suivant la distance, il lui est possible de glisser le pied avant...

    St Léger 2012 12 5 2

    Il repousse le bras de Uke de façon à pouvoir entrer.

    St Léger 2012 12 5 3

    En effectuant le premier temps de O Irimi, il vient appuyer sur l’épaule de Uke.

    St Léger 2012 12 5 4

    Il continue son déplacement en entraînant Uke vers le sol.
    Rien de tel qu’une bonne vidéo pour comprendre ce qui se passe.

    Guillaume ne semble pas convaincu, il ne comprend pas pourquoi il ne parvient pas
    à entraîner Mélanie, pourtant plutôt complaisante.
    En fait, il appuie sur le deltoïde au lieu de porter sa contrainte sur l’articulation de l’épaule.


    Je le guide, il hésite, il finit par suivre mes directives et... ça marche !

    Une première application sera Robuse avec une rotation du bassin pour conclure. On retrouvera cette forme de corps en Randori canalisation.

    案ずるより生むがやすし 

    An ZuRu YoRi UMu Ga YaSuShi
    L'accouchement était plus facile que ne le laissait croire ses inquiétudes.

    Kote Gaeshi est relativement facile à porter. Neji Kote Gaeshi ne semble pas compris, on essaie de tordre et ça ne marche pas ! Comprenez bien : vous portez Kote Gaeshi, vous tirez sur le bras de Uke pour le tendre et, quand il est tendu, vous tordez le poignet. C’est facile, non ?

    Guillaume hésite... c’est presque un pléonasme... il en rit lui-même !

    犬が西向きゃ尾は東 

    Inu Ga Nishi MuKya O Ha Higashi
    Si le chien se couche en regardant l'ouest, sa queue sera à l'est.

    Si on veut porter Neji Kote Gaeshi sans tendre le bras de Uke, celui-ci a l’opportunité de porter un atémi au visage de Tori. Donc, après avoir porté Kote Gaeshi, il faut tendre ce bras... Capito ?

    Guillaume montre « ce qu’il ne faut pas faire », une fois n’est pas coutume.

    石橋を叩いて渡る 

    IshiBashi Wo TataITe WataRu
    Frapper un pont de pierre puis le traverser. (Marcher sur des œufs.)

    Les Yudansha ont été sensibilisés à une autre facette du Kaeshi Waza. Uke ne subit pas n’importe quoi : tout en étant souple, il ne réagit qu’aux contraintes appliquées avec un minimum de précision et de conviction.
    Et si l’entrée est juste, ce n’est pas nécessairement la technique attendue qui se présente... Mais si cette entrée est vraiment juste, une technique se présentera à coup sûr à l’issue du mouvement.

     蛇は寸にして人を呑む 

    Hebi Ha Sun Ni ShiTe Hito Wo NoMu
    Même un serpent d'un “Sun” (3.03 cm) sait se montrer capable d'avaler un homme. (Un prodige a quelque chose de différent depuis sa naissance.)

    St Léger 2012 12 5 5