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    Le dernier cours avait mis en évidence une réelle carence dans la connaissance des techniques de coups de pied. Il est bien entendu que nous n’avons pas la prétention d’atteindre la maîtrise des experts en Karaté ou en Taekwondo... Nous pratiquons l’Aïkibudo. Les coups de pied ne sont pas la propriété de tel ou tel art martial. Nous les utilisons dans le cadre spécifique de l’Aïkibudo. Ils font partie des compétences à acquérir dans le cadre éducatif et technique propre à notre Art.

    J’ai construit mon cours pour un groupe constitué pour moitié de débutants n’ayant aucune connaissance de coups de pied et pour moitié de Yudansha plus ou moins initiés...

     

    Échauffement, mise en train

     

    Révision des Te Hodoki : Jyunte Dori, Gyakute Dori, Dosokute Dori

     

    Reprise de Gyakute Dori :

    -      2 types de réaction : en transférant le poids sur le pied extérieur (Tai no Sen), en croisant le pied extérieur vers l’intérieur, poids transféré sur l’autre pied (Go no Sen)

    -      la saisie : elle a pour but d’entraîner et éventuellement avec une contrainte douloureuse, Uke peut placer son pouce sur le dessus de la main de Tori et porter une forme de Kote Gaeshi

    -      Tori réagit en attaquant le pouce de Uke, pouce et index en fourche autour de son poignet, poussée vers l’arrière pour amorcer une luxation de ce pouce

    -      2 types d’action : « rendre » son poignet puis enrouler et dégager, chasser la main de Uke en portant Mawashi Geri...

     

    Assouplissement spécifique :

    -      saisir sa cheville avec la main homologue

    -      monter la jambe à angle droit par rapport à l’autre jambe : pour faciliter cette action, incliner le tronc à l’opposé de la jambe saisie

    -      dérouler la jambe pour frapper et la replier

    -      même exercice en touchant le sol avec la main libre

     

    Cette préparation a pour but de sensibiliser les élèves à la précision technique d’un coup de pied et aux problèmes de stabilité. Il est temps de commencer... par le commencement.

     

    Mae Geri : coup de pied en face

    -     technique : monter le pied à hauteur du genou de l’autre jambe, basculer le bassin vers l’avant, tendre la jambe, ramener le pied à hauteur du genou, reposer le pied à sa place

    -     avec un partenaire :

    -         même exercice en le poussant avec le pied (pas en le frappant !)

    -         enchaînement de Mae Geri à droite et à gauche, Uke recule en esquivant

     

    Défense contre Mae Geri :

    -     Irimi, Ura Mukae Daoshi

    -     Irimi, tentative de Mukae Daoshi, le bras avant descend pour encercler la cuisse de Uke, l’autre bras consolide la saisie par-dessous, projection en tirant

     

    Mawashi Geri : coup de pied en tournant

    -     technique : monter la jambe arrière à angle droit avec la jambe avant en inclinant le tronc à l’opposé, dérouler la jambe pour frapper, replier la jambe, reposer le pied en arrière

    -     avec un partenaire :

    -         enchaînement de Mawashi Geri à droite et à gauche

     

    Défense contre Mawashi Geri :

    -      entrée O Irimi à l’intérieur, la main extérieure porte Omote Yokomen Uchi, la main extérieure contrôle la jambe de Uke par-dessous.

    -      entrée O Irimi à l’intérieur, la main extérieure vient encercler la taille de Uke, sa main  intérieure vient crocheter la jambe qui frappe, projection de Uke dans le second temps de O Irimi

    -      entrée Irimi à l’intérieur, la main intérieure de Tori contrôle la jambe de Uke, sa main extérieure vient pousser Uke sur l’avant au niveau de la nuque

     

    Randori

     

    Observations : dans le cadre de l’initiation, la différence de poids entre les 2 partenaires est une source de difficultés pour les débutants.