• Visualisation

     

    Ma génération est celle du crayon/papier. Les photos étaient prises avec parcimonie à cause de leur coût élevé et... sous réserve de posséder un appareil photo. Quant à l’image animée, c’était le grand luxe et nos archives super 8 sont très, très rares. Nous correspondions par courrier en prenant soin de garder des copies carbone de nos lettres. Il fallait patienter jusqu’à 4 ans pour obtenir une ligne téléphonique.
    Imaginer de donner un cours virtuel en visioconférence avec l’excellent Zoom, ce n’était même pas encore de la science-fiction !
    Avec le confinement, pour garder le lien avec leurs élèves, quelques professeurs ont tenté l’expérience qui semble remporter un franc succès. Les visioconférences hebdomadaires sont suivies par de nombreux élèves, rassemblant parfois plusieurs clubs. Des vidéos sont mises en ligne sur Fesse Bouc pour proposer des exercices réalisables en solitaire dans son jardin. C’est bien mais attention à ne pas leur donner le statut de modèles et à ne pas se risquer sur des bases théoriques pas totalement maîtrisées.

    Qu’il est long le chemin ! « Vénéré Sensei, Jules Renard, paraphrasant Destouches, avait écrit : La critique est aisée et l'art est difficile, et les deux ne sont pas commodes. Je vous sens critique et réducteur. N’oubliez pas que Détouches avait dit exactement : C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, et ce qui rétrécit les talents des auteurs. Seriez-vous devenu censeur ? »

    « - Que nenni, ma chère petite blatte. Si j’ai l’esprit critique et ronchon, ce n’est que pour m’obliger à réagir contre ma nature paresseuse. Figure-toi qu’un de mes très chers amis de là-bas m’a suggéré de participer à ses visioconférences. Il s’est bien sûr insidieusement servi de mes écrits pour argumenter sa demande. »

    Visualisations

    « J’essaie de donner des points de visualisation pour l’attaque (qui n’existe pas) mais si la visualisation est bonne, je pense que l’on arrive a quelque chose... je tiens ça de là :

    Elle n'était pas si absurde qu'on pourrait le croire, cette méthode Dynam, basée sur la visualisation. Il fallait d'abord mimer les exercices décrits avec une grande précision puis s'installer aussi confortablement que possible, de préférence à genoux, et se représenter mentalement la situation! Évidemment, il n'était guère possible d'en tester l'efficacité mais les gestes se mémorisaient peu à peu, inconsciemment.
    La méthode Dynam Ju Jitsu m'avait bel et bien procuré une certaine efficacité. Je prenais peu à peu conscience d'une sorte de force intérieure, d'un esprit de décision qui me permettait d'utiliser au mieux ma médiocre force physique.

    Si tu fermes te yeux... et que tu devais enseigner un point précis sur l’entré de l’esquive... et le faire faire a quelqu’un ... dans le vide... tout en guidant sa ‘visualisation’ !
    Dis-moi s’il te vient des idées. Je suis sûr que tu pourrais bâtir un contenu, avec les nombreuses vidéos que tu as (ou te filmer ?)  ... et ajouter une narration ... ou mieux, tu viens faire la narration en vrai !
    Tu sais... je ne te force pas la main a faire quelque chose qui ne te tente pas ! Si tu savais comment j’ai critiqué les trucs de la sorte... mais à un moment donné, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Quelque chose à NOTRE image. Je me suis permis de rêver que je pourrais réussir à faire progresser mes élèves. Il fallait pour ça réinventer notre façon de faire.  C’est ce que j’essaie. À toi de voir si tu as le goût de réinventer la roue... d’ici à ce que l’on puisse enfin revenir à nos bons vieux tatamis. »

     HhhhhMmmm... Je devrais plus faire attention à ce que j'écris, ça me revient en boomerang ! Et j'ai tort de croire que j'ai des idées originales, tu les as déjà mises en application !
    Ensuite, il y a un paramètre indépassable : j'ai besoin de connaître, de voir, de sentir, de toucher les élèves auxquels je donne un cours. Je suis sensuel et émotif ! Les quelques fois où j'ai dû faire une conférence au niveau professionnel, ou bien chaque fois que j'ai été invité à une démonstration, et même chaque fois que j'ai été convié à traverser l'Océan pour venir porter la bonne parole à nos cousins, je peux te dire que j'ai eu le tube digestif dévasté et le sommeil ravagé 2 semaines avant l'événement : je ne suis pas un modèle à suivre et il faut se méfier de mes conseils.
    Si tu en veux un, de mes conseils, je n'ai pas besoin de fermer les yeux, c'est un exercice de base, LA base, que j'ai essayé de faire passer la dernière fois que j'ai sévi dans la Belle Province :

    - garde inversée, Chudan no Kamae (main avant protège la partie haute, main arrière protège la partie basse), distance Ma
    - Uke (Seme ?) avance le pied droit pour frapper Tsuki Jodan
    - je glisse le pied droit en avant pendant que ma main droit va au devant de l'attaque et contrôle juste derrière le coude, une rotation du bassin fait tourner la main qui repousse le coude et l'entraîne vers l'avant
    - la rotation du bassin fait avancer le pied gauche juste devant le pied droit, la main gauche prend la place de la main droite sur le coude qu'elle saisit, la main droite est entraînée le long de l'avant-bras jusqu'au poignet qu'elle tire vers l'avant en suivant la rotation
    - la rotation du bassin entraîne le pied droit vers l'arrière (l'ensemble de tout ça s'appelle O Irimi sur attaque haute...) et guide le genou gauche vers le sol ; en même temps, la main droite a tiré le poignet de Uke vers la hanche tandis que la main gauche a exercé une pression verticale sur le coude...
    Tu visualises ? Là, tu peux choisir une immobilisation en laissant le mouvement s'achever ou une projection en tendant les bras vers l'avant à la fin de la rotation.
    - tu te relèves en tournant le bassin pour recevoir l'attaque d'un deuxième adversaire que tu reçois en garde à gauche (pour faciliter l'apprentissage, celui-ci attaquera Tsuki Jodan à gauche) et tu exécutes ton mouvement en symétrique.

    C'est LA base, ça permet de comprendre que le déséquilibre intervient dès le tout premier contact.

     

    Qu’il est long le chemin !

    « Vénéré Sensei, puis-je vous faire remarquer que votre article est tout nu ? Aucune image, aucune vidéo, les auriez-vous oubliées ?
    - C'est une visualisation, stupide petit cafard, essaie de visualiser !
    »

     

    La prochaine visualisation sera proposée dans quelques jours. Il n’y aura pas de courriel pour l’annoncer car elle sera publié à la suite de cet article.

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire