• 3 semaines avec Chipie (2)

    dimanche 30 octobre 2022

    Hier après-midi : école. La leçon, qui a duré 1 heure, était sur le thème "ne pas tirer à la laisse". C'est vrai que nous avons été surpris les 2 premiers jours par la puissance de ce petit bout de toutou de rien du tout. En fait, quand un chien tire, le réflexe du maître est de le retenir et de se laisser entraîner ce qui fait que le chien se muscle les épaules et les cuisses et plus il se muscle plus il tire... Je lui ai mis le harnais et j'ai pris la longue laisse. Chaque fois qu'elle tirait, j'attendais. Quand la laisse était détendue, je repartais. Si elle voulait aller dans une direction, je l'entraînais dans la direction opposée, ce qui peut amener à faire plusieurs tours sur soi-même. J'avais pris la petite route forestière qui monte à la ferme et au plateau. La pupuce était affolée par toutes les odeurs de bêtes sauvages mais c'est une très bonne élève et elle a vite commencé à comprendre ce que je voulais. En redescendant, quand nous sommes arrivés sur le plat, loin des odeurs, ce fut parfait, sans que j'intervienne, la laisse est restée détendue. Quelques biscuits ont récompensé la performance. Au fait, ce type de séance est assez éprouvant pour les jambes de l'humain et pour la pupuce qui s'est endormie illico sur son canapé.

    Ce matin, c'est reparti avec Ginette. Je suis allé les rejoindre un peu plus tard alors qu'elles étaient déjà arrivées sur le plateau.

    3 semaines avec Chipie (2)

    3 semaines avec Chipie (2)

     

     

    Rencontre avec Fougui... Si Fougui est tout fou, ça laisse la pupuce indifférente.

     

    Au retour, rencontre d'un cousin : une bébé beagle de 2 mois.

     

    Câlinous en rentrant puis dodo sur le canapé !

    On avait parlé de la queue de Pirate, vous disiez qu'ils la lui avaient coupé quand elle était chiot, ça c'est l'horrible acte de chasseurs (entre autres...), avec un sécateur très souvent...André me demande : Je souhaiterais une information : la pupuce a subi l'ablation d'une partie de la queue, savez-vous pourquoi ? Elle a une espèce de bosse sous le reste de la queue, à peu près au milieu, je la ferai examiner par un véto. Ça m'ennuierait qu'elle doive subir une autre ablation.

    En général, les chasseurs sectionnent la queue des chiens. Les propriétaires de la portée étaient des chasseurs. Apparemment, le vétérinaire de Pirate était très au courant de la boule sur la queue et il n'y avait pas de problème.

    Sur le même principe, la caudectomie consiste à couper une partie de la queue du chiot, car on considère que la queue des chiens de travail pourrait subir fractures et infections qui seraient la cause de souffrances futures. Le docteur-vétérinaire Thierry Bedossa relativise toutefois cette justification : « Dans les massifs où la végétation est dense et pleine de ronces, un chien de chasse peut effectivement plus facilement se blesser la queue. Néanmoins, je n’ai jamais vu un chien de chasse qui se soit plus blessé la queue que le reste du corps. »

    Soi-disant pour éviter les blessures pendant la chasse, c'est interdit dans la plupart des pays d'Europe, plus civilisés que les français.

    Oui c'est juste une pratique barbare…

    La pauvre pupuce n'a pas eu de chance de naître chez des abrutis à qui on devrait couper la queue au sécateur !

    À 3 h, elle vient me voir sur le canapé, elle regarde la pendule, l'air de me dire que c'est l'heure de la promenade. Je lui dis d'attendre 4 h, le soleil devrait revenir. Elle transige à 15 h 30.

    C'est parti pour une nouvelle leçon mais, Ô surprise, elle ne tire plus ! Ou presque plus... Enfin jusqu'aux arbres et aux tas de feuilles mortes où les odeurs sont affolantes.

    En fait, il suffit d'un court arrêt ou même d'une petite secousse sur la laisse et elle s'arrête. Elle repart quand je lui dis "viens". Elle vient se faire câliner quand elle pense avoir réussi l'exercice (j'avais oublié les friandises...)

    Le retour est joyeux, elle a pu trotter sur les talus, regarder au-dessus des murets. Maintenant, après une bonne gamelle, elle veut jouer à la balle ou à "tire nounours".

    Elle sait ouvrir les portes ! La clenche de la porte-fenêtre ferme à la verticale : comment l'ouvrir ?

    Panne d'essence... dodo dans son boudoir.

     

    lundi 31 octobre 2022

    Je pars à 7 h 30 pour un RV, désespoir de la pupuce ! Ginette l'emmène pour sa longue balade matinale, un circuit sans odeurs affolantes. Au moment où je rentre, elle arrive au stop avec son amie Brigitte et le chien Fugi qui se précipite vers moi... Ginette veut lâcher la pupuce, je lui dis non, elle n'est pas encore assez sûre même si elle n'a pas tiré sur sa laisse pendant 1 heure.
    Elle la lâche quand même, la puce bondit comme une fusée jusqu'au fond de la cour de la maison du fond, elle revient à toute allure, tourne autour d'une voiture, elle me voit, je l'appelle, elle vient vers moi en se tortillant... Ouf ! Encore un très net progrès... Bientôt sans laisse pendant les balades dans la nature ?