• Un p'tit cours pour la route

     

    C’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. (Jean de La Bruyère) 

    À la fin du dernier cours, Guillaume me dit qu’un pot de fin de saison était organisé le 24 et me proposa d’y participer. Soit, et puisqu’il en était ainsi, je proposai d’offrir un dernier p’tit cours, avant de prendre la route des vacances.
    Bénéficiant d’une accalmie après ces lourdes journées d’orages, j’ai pu réfléchir au contenu de mon cours et en conclure que ce serait bien de clore la saison avec un bon p’tit cours sur le thème du Futari Waza.
    « Futari ? Est-ce un de ces gros mots dont vous avez le secret, Sensei André ? – Que nenni, petit hanneton. Le mot Futari (二人 prononcé hutari) signifie 2 personnes. Futari Waza, c’est l’application de techniques contre 2 personnes attaquant simultanément. - Ce doit être très difficile, vénérable Sensei ? - Certes, petit cafard, certes. »

                                                               

    La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé. (Alfred de Musset) 

    Incroyable. J’arrive, tranquille, je me dirige vers le parking et que vois-je ? Qu'il suffit d’un camion et de 5 petites voitures pour occuper toutes les places.
    Jeannot est arrivé en même temps que moi. Il me semble avoir la tête dans le sac ! Après avoir parpalégé pendant quelques secondes, il se frotte les yeux, semble me reconnaître et balbutie ces quelques mots : « Ce soir, Sensei, c’est Futari Waza ? »... C’est beau comme un camion à flancs blancs, dans son monde intermédiaire, son esprit rencontre le mien. Je lui dis oui et il sourit, comme en extase.

     

    L’amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre. (Jacques de Bourbon Busset) 

    Il y aura des absents parmi mes fidèles habitués. Harold et Sébastien sont dans leurs clubs respectifs. D’autres ne viennent que le mercredi. Par contre nous avons la visite de Ludo et de son jeune disciple. Ils sont 9 sur le Tatami, nombre idéal pour travailler en Futari Dori.
    Mélanie, riche de son 3e dan tout neuf sera à la place d’honneur, à la droite du Shimosa. Quant à Jeannot qui a souhaité le thème du cours, il dirigera l’échauffement.

     

    On ne peut pas exister sans être aimé. (Romain Gary) 

    Pour conclure l’échauffement, je propose un premier exercice en Futari Dori. J’ai demandé au public la signification de Futari Dori... Bon. No comment.
    Pour cet exercice, les 2 Uke entraînent Tori vers l’avant, saisi par les manches du Keikogi, au niveau du poignet et du coude... Tori refuse en bloquant vers l’arrière puis s’élance en avant en poussant ses adversaires au niveau des coudes.

     

    Le rire est le propre de l’homme, car l’esprit s’y délivre des apparences. (Alain) 

    Étude de la stratégie à appliquer sur une double saisie en Ryote Ippo Dori, les 2 Uke tirant chacun de son côté : Tori entraîne le plus faible avec l’aide du plus fort.
    Première application : double Shiho Nage, Tori réagit en saisissant ensemble les 2 poignets homologues des Uke.

     

    On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Pierre Desproges) 

    Seconde application : Tori croise ses mains, paumes vers l’intérieur et saisit naturellement le poignet bas des Uke. Il porte Shiho Nage et Kote Gaeshi.

     

    L'ignorance d'autrui est ce qui a rendu impossible l'unité jusqu'à aujourd'hui. (Malcolm X) 

    Troisième application 1 : double Yuki Chigae enchaîné en roulade avant. Le point important consiste à entraîner les Uke vers l’arrière pour les obliger à monter sur la pointe des pieds avant de les renvoyer sur l’avant et les projeter.

     

    La haine, c'est la colère des faibles ! (Alphonse Daudet) 

    Troisième application 2 : double Yuki Chigae enchaîné en double immobilisation.

     

    En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c’est jouir qui rend heureux. (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais) 

    Troisième application 3 : double Yuki Chigae enchaîné en double immobilisation puis en double Hiji Mage Hikitate.

     

    Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre. (Henri IV) 

    Qui a dit que je ne savais pas me contraindre à un horaire précis ? Ben oui, c’est encore le cas. À 21 h passées, après une petite révision des techniques abordées, je donne le signal d'un p’tit Randori bagarre générale. Un p’tit pot de fin d’année avec dégustation de 6 pizzas aussi différentes qu'appétissantes (pour 12...) pour conclure la soirée. Que demande le peuple ? Pas facile de se quitter dans ces conditions.
    Les Cauchois ont mis au point une très belle coutume pour y parvenir, celle du « p’tit coup pour la route » dite aussi « pied au cul », racontée ci-dessous par Bernard Alexandre qui fut curé dans le Pays de Caux, et surtout un conteur truculent :

    Un p'tit cours pour la route

    (extrait de Le Horsain, vivre et survivre en Pays de Caux de Bernard Alexandre)

    Ça vous inspire ? Bonnes vacances.

     

    Un p'tit cours pour la route

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Un passage de grades ordinaireTemple 2016 (1) »