• Shime Waza

     

    UDE JIME

    Tsuki Chudan : esquive canalisation au niveau du coude, accentuer le déséquilibre comme pour porter Ushiro Kata Otoshi, pousser Uke dans le dos pour l'obliger à se cambrer, porter l'étranglement avec l'avant-bras (à l'entraînement, appliquer le côté large du poignet : technique dangereuse), contrôler avec le front dans la nuque, corps en arc-boutant.

    Omote Yokomen Uchi : esquive O Irimi (en s'effaçant) contrôle au niveau du poignet


    Omote Yokomen Uchi : esquive O Irimi (en entrant) contrôle de la tête


    ERI JIME

    Tsuki Chudan : esquive canalisation au niveau du coude, accentuer le déséquilibre comme pour porter Ushiro Kata Otoshi, glisser le pouce le plus haut possible dans le col de Uke et pousser dans l'épaule pour l'obliger à se cambrer, contrôler en se plaçant en arc-boutant.


    Omote Yokomen Uchi : esquive O Irimi (en s'effaçant) contrôle au niveau du poignet


    Omote Yokomen Uchi : esquive O Irimi (en entrant) contrôle de la tête


    KATAHA JIME

     Tsuki Jodan : esquive canalisation au niveau du coude, accentuer le déséquilibre comme pour porter Ushiro Kata Otoshi, glisser le pouce le plus haut possible dans le col de Uke, contrôler le bras de Uke en passant par dessous et en appliquant la paume de la main sur sa nuque.

    Tsuki Chudan : Irimi esquive canalisation, contrôle au pli du coude pour porter Kataha Otoshi, le pouce de la main libre se glisse haut dans le revers, verrouillage.


    Omote Yokomen Uchi : O Irimi avec contrôle de la tête pour porter Kataha Otoshi, le pouce de la main libre se glisse haut dans le revers, verrouillage.


    OKURI ERI JIME

     Tsuki Jodan : esquive canalisation au niveau du coude, accentuer le déséquilibre comme pour porter Ushiro Kata Otoshi, glisser le pouce le plus haut possible dans le col de Uke, passer le bras libre sous le bras de Uke pour saisir le revers opposé tiré vers le bas pour verrouiller l'étranglement.

    Omote Yokomen Uchi : esquive O Irimi (en s'effaçant) contrôle au niveau du poignet


    Omote Yokomen Uchi : contrôle de la tête
    Nous avons oublié de tourner cette séquence... désolé.


    OYAYOBI JIME


    Tsuki Chudan : entrée intérieure, canalisation avec contrôle du bras au niveau du coude, écrasement de la trachée artère entre le pouce et l'index.

     


    GENKO JIME


    Tsuki Chudan : entrée intérieure, canalisation avec contrôle du bras au niveau du coude, écrasement de la trachée artère avec le poing directement ou en saisissant le revers.


    KAESHI WAZA

    Sur un contrôle faible, Tori écarte l'avant-bras de Uke et saisit sa manche au niveau du bras. Il porte Kata Nage en descendant le genou au sol.
    L'exemple présenté est une application sur Ude Jime. L'opportunité se présente sur un manque de détermination de Uke ou sur un arc-boutant insuffisant.
    L'opportunité sur Eri Jime ou Okuri Eri Jime proviendra d'un pouce placé trop bas sur le revers.
    Zn ce qui concerne Oyayobi Jime et Genko Jime... Je ne ressens guère d'attrait pour ces 2 techniques.

     

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire