mercredi 14 novembre 2007
Série 2 : le MA AI, la distance MA (abréviation de Issoku Itto no Ma Ai, exprime la distance correcte entre les deux adversaires qui doivent pouvoir porter une frappe, Itto, en avançant d’un seul pas, Issoku) : c’est la distance de l’escrimeur Uke avance d’un pas pour attaquer, il se stabilise dès qu’il pose le pied avant -> esquiver, entrer pour s’insérer dans le mouvement de l’adversaire et porter la technique qui se présente. Le principe fondamental est Irimi, tout le reste n’est qu’adaptations successives. Toujours entrer dans l’attaque !
Entrer : IRIMI
- s’insérer dans le mouvement (provoquer le déséquilibre)
- entrées extérieures (armlock) et intérieures
Éducatifs
- esprit de décision : provoquer l’attaque en Tsuki
- niveau Chudan : Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi
- niveau Jodan : Mukae Daoshi direct
- Irimi par l’extérieur
- Niveau Chudan
- la main extérieure contrôle l’attaque au niveau du coude : chasser et passer
- la main extérieure contrôle l’attaque au pli du coude : déséquilibrer en amenant le poignet de Uke vers la cuisse extérieure
- main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessus, armlock pour entraîner -> Kote Gaeshi
- la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessous, armlock pour entraîner -> Yuki Chigae
- vérification de l’efficacité de l’armlock : atemi du coude dans le dos d’Uke en fin de déplacement
- Niveau Jodan
- la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet (Shinogi)
- armlock en crochetant par en dessous (contrôles coude et poignet)
- Irimi par l’intérieur
- Niveau chudan : la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet, la main extérieure vient crocheter la nuque -> Kataha Otoshi
- Niveau Jodan
- écartement des mains constant (tenir un gros ballon)
- la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet : Shiho Nage
- la main intérieure contrôle au niveau du pli du coude : Kubi Nage,
Tsuki Chudan
- extérieur
- contrôle par en dessus : Kote Gaeshi
- contrôle par en dessous : Yuki Chigae
- intérieur : Kataha Otoshi
Tsuki Jodan
- extérieur
- entrée directe : Mae Tobu Nage
- contrôle par en dessous suivi d’un armlock : Yuki Chigae
- intérieur : Tenbin Nage, Kannuki Hikitate
Ura Yokomen Uchi
- extérieur : Mukae Daoshi (direct puis avec grand déséquilibre), Ura Ude Nage, Ude Garami
- intérieur : non
Omote Yokomen Uchi
- extérieur : non
- intérieur : Ushiro Hiki Otoshi, Shiho Nage
Ryote Ippo Dori
- extérieur : Ura Ude Nage, Shiho Nage, Tenbin Nage
- intérieur : Ushiro Hiki Otoshi
Ryote Dori
- extérieur : Kote Gaeshi, Ura Mukae Daoshi
- intérieur : Shiho Nage
Entrer : O IRIMI
- quand le principe d’entrée IRIMI est compris, on peut passer à la perception du déséquilibre et au travail en cercle avec l’interprétation de O Irimi. Le travail technique se décline en entrées par l’extérieur et entrées par l’intérieur, complétées par l’utilisation de contraintes, de « clés », d’armlocks qui permettent d’entraîner l’adversaire dans un mouvement circulaire et de provoquer le déséquilibre.
- le mouvement circulaire
- classification des techniques en fonction de l’entrée
Éducatifs
Application des notions d’entrée par l’extérieur et par l’intérieur
- entrée par rapport à une attaque horizontale : Tsuki Chudan
- entrée par rapport à une attaque verticale : Shomen Uchi
- attaques imposant une seule forme d’entrée :
- Ura Yokomen Uchi
- Omote Yokomen Uchi
Tsuki Chudan
- extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae
- intérieur : Kataha Otoshi, Ushiro Kata Otoshi
Tsuki Jodan
- extérieur : Yuki Chigae, Mukae Daoshi
- intérieur : Shiho Nage, Ushiro Kata Otoshi
Ura Yokomen Uchi
- extérieur : Robuse, Ude Garami, Mukae Daoshi, Hachi Mawashi, Ushiro Kata Otoshi
- intérieur : non
Omote Yokomen Uchi
- extérieur : non
- intérieur : Shiho Nage, Tenbin Nage, Kannuki Hikitate, Kataha Otoshi, Ude Jime, Ushiro Kata Otoshi
Ryote Ippo Dori
- extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae, Ude Garami, Hachi Mawashi, Koshi Nage
- intérieur : Shiho Nage, Juji Garami, Koshi Nage
Ryote Dori
- extérieur : Kote Gaeshi, Mukae Daoshi
- intérieur : Ura Ude Nage, Kote Kudaki
La distance To Ma (grande distance, correspondant à la longueur de 3 tatamis qui était, paraît-il, dans le Japon féodal, la distance minimale pour le salut entre inconnus) : Uke porte son attaque à plus d’un pas de distance, il ne reprend pas son équilibre en la portant mais continue sur sa lancée -> esquiver l’attaque en stabilisant Uke pour le faire pivoter sur lui-même.
Étude théorique : Hiki Ashi appliqué sur Mae Kumi Tsuki : pousser le ventre en avant puis effacer le corps vers l’arrière.
- Kote Gaeshi : application en Irimi ou Tenkan en analogie avec le travail effectué sur Shiho Nage.
- Tenbin Nage : Irimi, Tenkan, immobilisation
- Shiho Nage
- Ude Kake Mae Hiki Otoshi
- Mukae Daoshi
- Koshi Nage
- Ushiro Kata Otoshi
- Te Uchi Mata Gaeshi.
Applications : techniques de référence
- Tsuki Chudan Kote Gaeshi
- esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
- rotation du corps en sens inverse pour porter Kote Gaeshi
- Tsuki Chudan Neji Kote Gaeshi
- esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
- retour en O Irimi pour porter Neji Kote Gaeshi
- Tsuki Chudan Yuki Chigae
- esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessous avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
- rotation du corps en sens inverse, passer la hanche puis la tête sous le bras de Uke
- Tsuki Chudan Mukae Daoshi
- esquive Nagashi par l’extérieur, crocheter la nuque et le bras de Uke en s’accroupissant (Kiba Dachi) pour « freiner » l’attaque
- se relever en poussant dans la nuque de Uke et en relevant son menton
- Tsuki Chudan Robuse
- esquive Nagashi par l’intérieur, crochetage du coude ou de la main et de la tête de Uke
- la main intérieure contrôle le poignet de Uke par en dessous et remonte le bras à la verticale
- Nagashi en appuyant sur le coude pour amener Uke au sol
- Tsuki Chudan Shiho Nage
- Esquive Nagashi par l’intérieur, saisie du poignet avec la main extérieure, crochetage de la nuque avec le bras intérieur pour « freiner » l’attaque et empêcher la rotation de Uke
- porter Shiho Nage