• Série 2_07/08

     
     
    mercredi 14 novembre 2007

    Série 2 : le MA AI, la distance MA (abréviation de Issoku Itto no Ma Ai, e
    xprime la distance correcte entre les deux adversaires qui doivent pouvoir porter une frappe, Itto, en avançant d’un seul pas, Issoku) : c’est la distance de l’escrimeur Uke avance d’un pas pour attaquer, il se stabilise dès qu’il pose le pied avant -> esquiver, entrer pour s’insérer dans le mouvement de l’adversaire et porter la technique qui se présente. Le principe fondamental est Irimi, tout le reste n’est qu’adaptations successives. Toujours entrer dans l’attaque !
     
    Entrer : IRIMI
    -          s’insérer dans le mouvement (provoquer le déséquilibre)
    -          entrées extérieures (armlock) et intérieures
     
    Éducatifs
    -          esprit de décision : provoquer l’attaque en Tsuki
    -          niveau Chudan : Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi
    -          niveau Jodan : Mukae Daoshi direct
    -          Irimi par l’extérieur
    -          Niveau Chudan
    -        la main extérieure contrôle l’attaque au niveau du coude : chasser et passer
    -     la main extérieure contrôle l’attaque au pli du coude : déséquilibrer en amenant le poignet de Uke vers la cuisse extérieure
    -      main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessus, armlock pour entraîner -> Kote Gaeshi
    -   la main intérieure contrôle l’attaque, le bras extérieur contrôle par en dessous, armlock pour entraîner -> Yuki Chigae
    -       vérification de l’efficacité de l’armlock : atemi du coude dans le dos d’Uke en fin de déplacement
    -          Niveau Jodan
    -          la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet (Shinogi)
    -          armlock en crochetant par en dessous (contrôles coude et poignet)
    -          Irimi par l’intérieur
    -    Niveau chudan : la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet, la main extérieure vient crocheter la nuque -> Kataha Otoshi
    -          Niveau Jodan
    -          écartement des mains constant (tenir un gros ballon)
    -          la main intérieure contrôle l’attaque au niveau du poignet : Shiho Nage
    -          la main intérieure contrôle au niveau du pli du coude : Kubi Nage,
     
    Tsuki Chudan
    -          extérieur
    -          contrôle par en dessus : Kote Gaeshi
    -          contrôle par en dessous : Yuki Chigae
    -          intérieur : Kataha Otoshi
     
    Tsuki Jodan
    -          extérieur
    -          entrée directe : Mae Tobu Nage
    -          contrôle par en dessous suivi d’un armlock : Yuki Chigae
    -          intérieur : Tenbin Nage, Kannuki Hikitate
     
    Ura Yokomen Uchi
    -          extérieur : Mukae Daoshi (direct puis avec grand déséquilibre), Ura Ude Nage, Ude Garami
    -          intérieur : non
     
    Omote Yokomen Uchi
    -          extérieur : non
    -          intérieur : Ushiro Hiki Otoshi, Shiho Nage
     
    Ryote Ippo Dori
    -          extérieur : Ura Ude Nage, Shiho Nage, Tenbin Nage
    -          intérieur : Ushiro Hiki Otoshi
     
    Ryote Dori
    -          extérieur : Kote Gaeshi, Ura Mukae Daoshi
    -          intérieur : Shiho Nage
     
    Entrer : O IRIMI
    -      quand le principe d’entrée IRIMI est compris, on peut passer à la perception du déséquilibre et au travail en cercle avec l’interprétation de O Irimi. Le travail technique se décline en entrées par l’extérieur et entrées par l’intérieur, complétées par l’utilisation de contraintes, de « clés », d’armlocks qui permettent d’entraîner l’adversaire dans un mouvement circulaire et de provoquer le déséquilibre.
    -       le mouvement circulaire
    -       classification des techniques en fonction de l’entrée
     
    Éducatifs
    Application des notions d’entrée par l’extérieur et par l’intérieur
    -          entrée par rapport à une attaque horizontale : Tsuki Chudan
    -          entrée par rapport à une attaque verticale : Shomen Uchi
    -          attaques imposant une seule forme d’entrée :
    -          Ura Yokomen Uchi
    -          Omote Yokomen Uchi
     
    Tsuki Chudan
    -          extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae
    -          intérieur : Kataha Otoshi, Ushiro Kata Otoshi
     
    Tsuki Jodan
    -          extérieur : Yuki Chigae, Mukae Daoshi
    -          intérieur : Shiho Nage, Ushiro Kata Otoshi
     
    Ura Yokomen Uchi
    -          extérieur : Robuse, Ude Garami, Mukae Daoshi, Hachi Mawashi, Ushiro Kata Otoshi
    -          intérieur : non
     
    Omote Yokomen Uchi
    -          extérieur : non
    -          intérieur : Shiho Nage, Tenbin Nage, Kannuki Hikitate, Kataha Otoshi, Ude Jime, Ushiro Kata Otoshi
     
    Ryote Ippo Dori
    -          extérieur : Kote Gaeshi, Yuki Chigae, Ude Garami, Hachi Mawashi, Koshi Nage
    -          intérieur : Shiho Nage, Juji Garami, Koshi Nage
     
    Ryote Dori
    -          extérieur : Kote Gaeshi, Mukae Daoshi
    -          intérieur : Ura Ude Nage, Kote Kudaki
     
    La distance To Ma (grande distance, correspondant à la longueur de 3 tatamis qui était, paraît-il, dans le Japon féodal, la distance minimale pour le salut entre inconnus) : Uke porte son attaque à plus d’un pas de distance, il ne reprend pas son équilibre en la portant mais continue sur sa lancée -> esquiver l’attaque en stabilisant Uke pour le faire pivoter sur lui-même.
     
    Étude théorique : Hiki Ashi appliqué sur Mae Kumi Tsuki : pousser le ventre en avant puis effacer le corps vers l’arrière.
     
    -          Kote Gaeshi : application en Irimi ou Tenkan en analogie avec le travail effectué sur Shiho Nage.
    -          Tenbin Nage : Irimi, Tenkan, immobilisation
    -          Shiho Nage
    -          Ude Kake Mae Hiki Otoshi
    -          Mukae Daoshi
    -          Koshi Nage
    -          Ushiro Kata Otoshi
    -          Te Uchi Mata Gaeshi.
     
    Applications : techniques de référence
    -          Tsuki Chudan  Kote Gaeshi
    -     esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
    -          rotation du corps en sens inverse pour porter Kote Gaeshi
    -          Tsuki Chudan Neji Kote Gaeshi
    -     esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessus avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
    -        retour en O Irimi pour porter Neji Kote Gaeshi
    -          Tsuki Chudan Yuki Chigae
    -      esquive Nagashi par l’extérieur, crochetage du bras de Uke par en dessous avec un léger déséquilibre arrière pour « freiner » l’attaque
    -        rotation du corps en sens inverse, passer la hanche puis la tête sous le bras de Uke
    -          Tsuki Chudan Mukae Daoshi
    -     esquive Nagashi par l’extérieur, crocheter la nuque et le bras de Uke en s’accroupissant (Kiba Dachi) pour « freiner » l’attaque
    -        se relever en poussant dans la nuque de Uke et en relevant son menton
    -          Tsuki Chudan Robuse
    -          esquive Nagashi par l’intérieur, crochetage du coude ou de la main et de la tête de Uke
    -          la main intérieure contrôle le poignet de Uke par en dessous et remonte le bras à la verticale
    -          Nagashi en appuyant sur le coude pour amener Uke au sol
    -          Tsuki Chudan Shiho Nage
    -       Esquive Nagashi par l’intérieur, saisie du poignet avec la main extérieure, crochetage de la nuque avec le bras intérieur pour « freiner » l’attaque et empêcher la rotation de Uke
    -        porter Shiho Nage

     


    « Sacré GraalBilan du cours du 14 novembre 2007 »