• Retour à Caudebec en Caux, 11 juin 2012

     

    11 juin 2012

    Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde.  (Paul Valéry)

    Il faut une bonne heure pour faire le trajet de Fontaine le Bourg à Caudebec en Caux.
    Quand je suis monté sur le tatami, Bruno m’a dit, désolé, qu’il y avait beaucoup plus de monde lundi dernier...

    Le vrai écrivain n'est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l'histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit. (Philip Roth)

    Le premier sur place était le beau Pedro sur sa belle moto bleue. Il lui faut parcourir une trentaine de kilomètres à travers un méandre de la Seine puis franchir le pont de Brotonne avant d’arriver au Dojo situé au bord de l’Austreberthe.

    Lecat-5.gif moto-5.gif Il a une belle moto bleue

    Bruno est arrivé puis ce furent Laure-Line, Béatrice et, enfin, Sophie. Le groupe était complété de 7 Kyu dont une charmante représentation féminine très prometteuse. Notre Aïkibudo haut-normand est assuré d'une belle relève dans le Pays de Caux bord de Seine.

    À force d’espérer une fleur, on la fait naître. (Proverbe inuit)

    Bruno est un merveilleux Uke, aussi puissant qu’il est souple. Quand Béatrice m’a rappelé son âge, bien plus de 50 ans, j’ai pensé que les « quinquas » ne sont plus ce qu’ils étaient, quelle jeunesse !

    Bruno.jpg
    Bruno, « pilier » de l'Aïkibudo cauchois bord de Seine

    Il s’est spontanément chargé de l’échauffement qu’il dirige avec pondération.
    Je reprends la main pour évaluer le niveau dans la pratique des roulades. C’est curieux, ici aussi la réception sur le genou se répand... Ici aussi, cela crée une incapacité à pratiquer la réception jambe tendue, cette fichue jambe n’est pas contrôlée, elle fait ce qu’elle veut au risque d’une blessure au genou ! C’est la toute jeune Mélanie qui s’y colle, au centre, elle débute et n’a pas encore eu le temps d’acquérir des « défauts »., ce qui me permet de repréciser les formes de base.

    Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. (Proverbe chinois)

    Quelques Wa no Seishin sur Ryote Ippo Dori sont l’occasion de prendre conscience du travail « dans l’axe », de la mobilisation du bassin et de la poussée avec le bassin.
    - centrage dans le plan vertical comme dans Nigiri Kaeshi, projection en ligne
    - centrage dans le plan horizontal comme pour Jyunte Dori, projection en renversement
    - même entrée suivie de Hiki et pose du genou au sol

    Laure-Line.jpg
    Laure-Line, jeune Yudansha et « pilier » du club

    Les premiers conseils des femmes sont les plus sages et leurs dernières résolutions les plus dangereuses. (Proverbe chinois)           

    Cette série d’éducatifs nous conduit naturellement au dégagement sur double saisie.
    Le premier exercice, qui montre la stratégie à appliquer contre 2 Uke tirant chacun de son côté, permet de comprendre la sensation du premier Wa no Seishin, centrage dans le plan vertical et rôle du bassin.

    femmes aïki Béa 1
    Béatrice, précieuse adjointe administrative à la fin des 30 glorieuses,
    « pilier historique » de l'Aïkibudo haut-normand, tout sourire

    On devrait prendre des conjoints comme on prend des députés, pour cinq ans ; après cela, le conjoint essayerait de se faire réélire. (André Birabeau)

    Les exercices qui suivent réclament d’abord de l’attention puis une forme de sensibilité des doigts qui doivent assurer des saisies précises. Jules Romains pensait que nous avons des sortes d’ocelles au bout des doigts... c’est peut-être ce qui guide la main avec justesse pour aboutir à une technique efficace.
    Le double Yuki Chigae suivi d'une double immobilisation enchaînée avec un double Hiki Mage Hikitate remporte un franc succès de... perplexité exprimée avec force rictus. Tout ce petit monde repartira convaincu que... ça fait très mal !

    Sophie.jpg
    Sophie, déjà ancienne Yudansha et autre nouveau « pilier » du club

    Trois choses rafraîchissent le cœur et délivrent du chagrin : l’eau, les fleurs, la beauté féminine. (Proverbe sanskrit)

    Après le salut, Pedro prend la parole : « J’ai fait 30 km pour venir vous voir et m’entraîner avec vous. Ce serait sympathique de votre part de venir nous voir et vous entraîner avec nous à Saint Léger du Bourg Denis le 20 juin pour le dernier cours de la saison... »

    Lecat-1.gif
    Pedro parviendrait à persuader Dieu lui-même qu’il existe !

    L'oubli est la condition indispensable de la mémoire. (Alfred Jarry)

    Ouuuups ! J'avais à promis à Pedro de ne plus le caricaturer... J'ai oublié !

    L'art de plaire est l'art de tromper (Vauvenargues)

    le-pedagogue.jpg
    C'est vraiment ce que vous pensez ?
    Êtes-vous bien sûr de ne pas vous tromper ?
    Et la pédagogie dans tout ça ?
      hakama.jpg
      Ça commence par de petits gestes, de petites attentions...

    les-2-graces.jpg ça continue avec un sourire...

    le-sourire.jpg ben oui, un sourire !
    Mmmm... Désolé, je crois que j'ai rêvé que j'étais encore « en face » !

    聞くは一時の恥、聞かぬは末代の恥 

    KiKu Ha ItToki No Haji, KiKaNu Ha MatsuDai No Haji
    Demander c'est une honte d'un instant, ne pas demander c'est une honte ineffaçable.

    Je lis, je relis, je corrige, je complète, j’allège depuis 4 jours ! Et je ne suis toujours pas satisfait ! Que faire ? Laisser tomber ? Mettre en ligne, quand même, au risque d’être mauvais ? À votre avis ?

     

    餅は餅屋 

    Mochi Ha Mochi Ya
    Les gâteaux de riz sont du ressort du marchand de gâteaux de riz.

     

     

    « Bilan du cours du 6 juin 2012Lembrun 2012 »