• Retour à Caudebec, 26 mars 2009

     

     

    Le club d’Aïkibudo de Caudebec-en-Caux est le plus ancien de la Haute-Normandie. À l’origine de sa création, en 1969, un professeur de Judo, H.C. Lindenman, titulaire du 1er kyu d’Aïkido Yoseikan et qui avait souhaité faire bénéficier ses élèves de cette « nouvelle » discipline.

    Je la pratiquais déjà depuis 4 ans à l’E.J.J.L. aujourd’hui disparue. J’avais ouvert le club de Malaunay et j’étais responsable des cours du 3e au 1er kyu à l’E.J.J.L.

    Et c’est là que je fis la connaissance d’Alain Gallais qui venait compléter ses connaissances, accompagné d’un petit groupe de Caudebécais.

    Notre premier contact n’avait pas été particulièrement chaleureux, je n’étais peut-être pas d’un abord très facile, à cette époque assez rude où nous étions encore une sorte de pionniers.

    Nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier. J’ai été associé au développement et à la progression de la section de Caudebec-en-Caux et Alain s’est longtemps impliqué dans l’administration de la Haute-Normandie, depuis notre statut de discipline associée au Judo sous la FFJDA jusqu’à notre indépendance chèrement acquise sous la 2F3A. Mais ceci est une autre histoire qu’il faudra bien raconter : les jeunes générations doivent connaître l’histoire de la discipline qu’ils pratiquent, de la région, du pays où ils vivent. Comment savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient ?

    C’est pourquoi, ce jeudi 26 mai, en fin de soirée et sous une pluie battante, je suis arrivé devant le superbe dojo de Caudebec-en-Caux dont peut s’enorgueillir Alain Gallais.

    Ces retrouvailles annuelles permettent aux pratiquants de 3 clubs (les autres seraient chaleureusement accueillis s’ils faisaient le déplacement...) de se retrouver, de faire connaissance pour les débutants et de passer un bon moment en souffrant un peu sous la direction d’un vieux Maître pour les plus anciens.

    Le vieux Maître a souffert un peu, lui aussi, d’abord en tâchant d’apporter le maximum à un groupe hétérogène, du grand débutant au 5e dan, ensuite en devant contrôler les assauts d’un jeune Yudansha qui a dû prendre la mesure de ce qu’on attend d’un bon Uke. Et il fut, en fin de compte, un excellent Uke.

    Les cours que je donne cette année sont élaborés à partir d’un projet de bases théoriques (entrées extérieures et intérieures, saisies en pronation et en supination, techniques portées en Irimi et en Tenkan, passage de la distance Chika Ma à la distance Ma) peut-être un peu austère pour une rencontre annuelle que je conçois sous un aspect plutôt ludique.

    J’ai donc opté pour une application du Tanto no Kata dont il serait bon de revoir les bases : rythme, sens de la coupe, angles d’attaque... J’ai déjà développé ce travail dans une fiche technique : « défense contre tanto » (que j’ai revue et corrigée car j’y ai trouvé une erreur en y jetant un coup d’œil en préparant mon cours).

     

    Shomen Uchi -> Mae Tobu Nage

    Omote Yokomen Uchi -> Mae Hiki Otoshi

    Ura Yokomen Uchi -> Ura Ude Nage

    Tsuki Chudan -> Ude Kake Mae Hiki Otoshi

     

    Pas facile pour un grand débutant ? Pas facile non plus pour des pratiquants bien initiés... Alors... Ensuite, nous passons à la défense contre Tanto à l’aide d’un Tambo.

     

    Tsuki Chudan -> Kote Gaeshi

    Tsuki Chudan -> Hiji Kudaki

    Tsuki Chudan -> Kataha Otoshi (Tambo tenu de la main droite ou de la main gauche)

    Omote Yokomen Uchi -> Ura Mae Tobu Nage

    Omote Yokomen Uchi -> Shiho Nage

    Ura Yokomen Uchi -> Ude Jime

     

    Et l’heure et demie qui nous était allouée s’est déjà écoulée. Xavier serait-il allé au Québec ? Après le salut, il a provoqué des applaudissements !

    Une petite remarque : nos armes méritent le respect, tout autant que nos partenaires. À la fin du cours, le Tanto et le Tambo se portent à la ceinture et participent au salut. Plutôt que de les jeter dans un coin du tatami...

     

    Retour à Caudebec, 26 mars 2009
    et toujours avec le sourire !
     
    Retour à Caudebec, 26 mars 2009
      ça va faire mal ?
     
    Retour à Caudebec, 26 mars 2009
      oui, ça fait mal !
     
    Retour à Caudebec, 26 mars 2009
      attention, casse-cou !
     
    Retour à Caudebec, 26 mars 2009
      même pas mal !

     

     

     

     

    « Bilan du cours du 11 mars 2009Bilan du cours du 1er avril 2009 »