• Retour à Caudebec 22 janvier 2015


    Il est doux d'être aimé pour soi-même. (Beaumarchais)

    C'est par une belle fin d'après-midi d'hiver que je prends la route qui paraît toute droite sur la carte mais qui coupe quelques vallées étroites et encaissées rendant la route particulièrement sinueuse et escarpée et semant des pièges redoutables en cas de verglas. Une petite heure de trajet bucolique, finalement.

    Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse. (Confucius)

    Je suis accueilli par le sourire lumineux de Sébastien. Je lui annonce qu'il sera mon assistant, que je vais le charger de présenter les éducatifs étudiés la semaine dernière. Son sourire s'efface, ses yeux s'affaissent, il murmure : « D'accord, mais vous ne me crierez pas après, ça me bloque ! », comme si c'était mon genre...
    Un petit groupe d'élèves (de Caudebec et de Juliobona, pardon, de Lillebonne qui était un port de galères romaines du temps où elle était au bord de la  Seine...) du tout débutant au vieux routier qui traîne ses raideurs depuis 40 ans, va tenter d'assimiler mes digressions sur l'esprit sphérique.

    Il vaut mieux avoir du bien au soleil que du mal à l'ombre. (Auguste Villiers de l'Isle-Adam)

    Retour à Caudebec en Caux 22 janvier 2015

    Je confie donc l'échauffement à Sébastien qui connaît bien mes manies puisqu'il participe régulièrement aux cours à Saint Léger du Bourg Denis. Autres lieux, autres coutumes, j'assiste à quelque chose de particulièrement exotique. Je ne lui en tiens pas grief mais je lui conseille de consulter de toute urgence LA FICHE.

    Retour à Caudebec en Caux 22 janvier 2015
    En France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées. (George Sand)

    Nous reprenons le travail sur O Irimi abordé la semaine dernière :

    - avancer la jambe arrière, rotation du bassin, la 2ème jambe est entraînée par le bassin
    - avancer la  jambe arrière, rotation du bassin, la 2ème jambe est entraînée par le bassin, rotation du bassin qui conduit le genou arrière au sol, rotation en sens inverse pour se relever

    Des explications seront nécessaires pour faire comprendre quelques principes : la verticalité qui est en fait le respect de l'axe du corps, vertical quand nous sommes debout, et le travail dans l'axe qui est en fait la conscience de l'intersection du plan sagittal avec le plan médian (centrage...).

    Retour à Caudebec en Caux 22 janvier 2015

    Si on visualise la projection du déplacement sur le Tatami, on comprend qu'il s'agit en quelque sorte du glissement d'un cercle sur un plan en 2 dimensions. Si on convertit en 3 dimensions, c'est en fait une sphère qui se déplace, à la façon d'une toupie :

    Retour à Caudebec en Caux 22 janvier 2015

    C'est le moment de rappeler le nom de notre École d'origine, Gyokushin Ryu Jujutsu. En 1924, le jeune Minoru Mochizuki reçut pendant 1 an l'enseignement du dernier Sensei de l'École, Sanjuro Oshima, qui lui expliqua le sens de son enseignement qui comprenait les Sutemi :
    « Le nom de notre tradition est Gyokushin Ryu. Ce nom s’écrit avec des caractères (玉心流) qui signifient esprit sphérique. Une balle qui roule librement. C’est exactement le principe que notre école cherche à faire assimiler par ses membres. Si vous le maîtrisez, rien ne pourra vous renverser. »
    Mochizuki Sensei nous raconta qu'il ne comprit vraiment qu'à l'âge de 50 ans. Après son départ, il fut admis au Kodokan où il devint l'élève du grand Maître Kyuzo Mifune, spécialiste des Sutemi et qu'on peut voir, dans une vidéo, se servir d'un ballon qu'il fait rouler sur le sol pour expliquer le Tai Sabaki. Vous avez dit Esprit Sphérique ?


    L'homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer. (Henri Bergson)

    Cette forme de O Irimi, sur une attaque Chudan, permet également une initiation à la notion de Sensation. Uke et Tori sont en garde inversée. Uke a l'intention d'attaquer Tsuki Chudan (sans intention de la part de l'adversaire, inutile de sa fatiguer à tenter de porter une technique !). Cette situation offre à Tori l'opportunité d'entrer O Irimi.
    Supposons que Uke attaque ; si Tori tente O Irimi, il prend le coup. Il est en retard sur l'attaque, sa sensation est le Go no Sen, son esquive sera Nagashi.
    C'est Tori qui prend l'initiative. Il a perçu l'intention de Uke, il réagit en Sen no Sen. Il avance la jambe arrière en « tombant » sur le poing de Uke qui frappe par réflexe. Tori effectue une rotation du bassin qui permet d'esquiver le coup et entraîne la seconde jambe en arrière.

    Puisque je ne suis pas capable de choisir, je prends le choix d'autrui. (Montaigne)

    C'est curieusement difficile, Tori est souvent sans garde ou utilise une garde très curieuse, bras sur le côté et coudes soulevés ! D'où une grande difficulté à persuader Uke d'attendre une ouverture
    Tori entre en contrôlant l'attaque de la main avant. Le bras extérieur passe au dessus du bras de Uke et contrôle le poignet. À l'issue de O Irimi, Tori exécute une rotation du bassin pour canaliser Uke en posant le genou au sol.

    Quelques hésitations, l'image en devient floue pour ne pas gêner Sébastien qui se rattrape dans la 2ème partie

    L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié. (William Blake)

    À l'issue de O Irimi, Tori se replace dans l'axe en tendant le bras de Uke. Il enroule les doigts de Uke avec sa main libre en effectuant une traction : Kote Gaeshi Shita suivi d'une immobilisation (déjà longuement expliquée la semaine dernière).

    Une bonne entrée, j'attends l'immobilisation. La seconde entrée est moins bonne, quant à l'immobilisation ... Pourtant, je n'ai même pas crié !

    La beauté n’est que la promesse du bonheur. (Stendhal)

    Tori entre en contrôlant l'attaque avec le bras extérieur en arc-boutant, main en appui sur la cuisse. La main intérieure vient saisir le poignet de Uke. Dans le 2ème temps du Tai Sabaki, Tori porte un armlock qui oblige Uke à se déplacer. Quand il se trouve dans l'axe, Tori peut passer sous le bras de Uke en effectuant une torsion du poignet qui soulève le coude de Uke au dessus de son épaule et libère le passage. Tori porte Yuki Chigae, déséquilibre arrière puis renvoi en chute avant.
    Peu de détails techniques, le but de la leçon est de comprendre O Irimi et le sens de Sen no Sen.

    Pas si mal (on m'a dit après le cours que, quand je disais ça, c'était considéré comme un très haut degré de satisfaction...). Toutefois, ça saute un peu en passant sous le bras et ce n'est pas la bonne jambe qui avance pour projeter.

    Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt. (Jules Renard)

    Application en Randori de la canalisation puis de Kote Gaeshi Shita et Yuki  Chigae.

    Bien sûr, on ne pouvait pas rester sur une mauvaise impression. Je ne lui ai pas crié après, j'ai simplement parlé un peu plus fort... et il ne s'est pas bloqué, résultat : une belle immobilisation, rien à redire. Par contre, il va falloir apprendre à porter l'armlock avec une rotation du bassin et à revenir dans l'axe avec la rotation en sens inverse. Ça viendra, nous avons le temps...
     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 14 janvier 2015Bilan du cours du 28 janvier 2015 »