• Retour à Caudebec 21 mars 2013

     

    Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons. (Martin Luther King)

    Retour à Caudebec 21 mars 2013

    Je retourne à Caudebec en Caux une fois par an depuis plus de 40 ans ! C’est suffisant pour créer une coutume et des liens. C’est insuffisant pour laisser une empreinte durable. Heureusement, depuis quelque temps, 3 jeunes pratiquants viennent régulièrement suivre mes cours à Saint Léger du Bourg Denis et seront en mesure de prendre en mains les destinées de leur club dont les vieux cadres masculins sont mal en point. La finesse, la fluidité féminine vont changer l’orientation d’un antique fief machiste !
    En effet, mon Uke de ce soir me crée des soucis. Ses attaques ne sont pas bien contrôlées et le placent de profil. Il est d’une raideur « structurelle ». Je ne peux que l’esquiver et espérer qu’il se reprenne ou entrer avec la même intensité que lui et lui faire mal…
    La formation de base, celle d'un Uke, consiste à apprendre à chuter, à se déplacer, à se laisser emporter dans le mouvement, à sentir les techniques de l’intérieur avant de devenir un Tori capable de transmettre les sensations reçues.

    Ne te plains pas de l’obscurité. Deviens une petite lumière. (Li Van Pho philosophe chinois du 3e siècle)

    Retour à Caudebec 21 mars 2013

    Sentir et comprendre, ce sont les 2 étapes de l’éducation de Uke. D’abord sentir. Ce travail va s’effectuer à l’aide d’éducatifs et, dans ce cadre de la formation du corps, on oublie toute recherche de réalisme et d’efficacité.  Évaluer la distance, prendre une garde. Travailler dans l’axe, lentement, souplement, en recherchant la fluidité.
    Si Uke attaque brutalement, je réagis brutalement. S'il bloque, résiste, j’insiste et je peux lui faire mal.
    S'il attaque Omote Yokomen Uchi au lieu de Choko Tsuki, qu’il ne s’étonne pas de recevoir une gifle.
    S'il attaque Tsuki Jodan au lieu de Choko Tsuki, qu’il ne s’étonne pas d’avoir le souffle coupé par un puissant Choko Tsuki.
    La force brutale ne fait pas partie des concepts de notre Art : l’Aïkibudo, c’est le mouvement. Du mouvement naît la technique. Souplesse, fluidité, verticalité, détermination.

    Donnez-moi la beauté de l'âme, que l'extérieur et l'intérieur soient en harmonie. (Socrate)

    Retour à Caudebec 21 mars 2013

    J’utilise souvent cette citation : « Un bon pratiquant de sabre ignorant tout des katas anéantirait en une seconde quelqu’un qui connaîtrait tous les katas mais n’aurait pas travaillé le fond, le sens de la coupe»
    Je vous ai souvent parlé de l’effet déterminant de notre rencontre avec Yoshio Sugino Sensei sur l'épanouissement de notre pratique.
    Notre Art avait déjà atteint sa plénitude dans la seconde moitié des années 70 : précision, détermination, fluidité, efficacité, recherche esthétique de la « forme de corps ». Nous avions déjà l'intuition de la notion de mouvement que j’abordais à cette époque et qui a marqué mon enseignement à partir de la décennie suivante.

    Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. (Martin Luther King)

    Retour à Caudebec 21 mars 2013

    J’ai été un des tout premiers promus au 2e dan du Katori Shinto Ryu : Yoshio Sugino Sensei me l’a attribué en 1986. J’ose penser qu’il ne distribuait pas ces grades comme autant de bons points !
    Pour beaucoup de pratiquants de la période qui a suivi, il s’agissait d’abord de pousser de très puissants Kiaï et de casser du bois.  J’ai détesté cet état d’esprit et je suis resté de longues années en dehors du Katori Shinto Ryu, ce que je devrais regretter car je n’ai pas suivi l’évolution des pratiquants les plus fins. Je suis resté avec mon 2e dan…
    Le meilleur du Kenjutsu se découvre dans l’étude des Gogyo no Tachi.  On y découvre comment les sabres s'accompagnent dans la coupe, suivent le mouvement l’un de l’autre. Tout est en fluidité, en subtilité, en canalisation, en mouvement.
    Notre Aïkibudo s’en trouve sublimé. Ce n’est pas un travail de bûcheron, c’est un Art. Et dire de not’ bon Sensei qu’il est le Maître Fondateur d’une École n’est ni un concept passéiste ni une déviance sectaire, c’est une constatation, un fait historique. Et actuel puisque nous sommes encore vivants !

    Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.  (proverbe chinois)

    Retour à Caudebec 21 mars 2013

    Béatrice m’a dit : « Tu nous fais désapprendre ! ». En fait, je montre les erreurs et je propose des pistes pour les corriger.
    Ce soir, j’avais l’intention de faire mon cours dans le prolongement de ceux que je donne à Saint Léger du Bourg Denis mais je me suis limité à l’illustration de 2 notions de base : entrée O Irimi sur Choko Tsuki (entrée intérieure) et maintien des bras dans l’axe du corps. La projection est obtenue avec une rotation du bassin qui conduit le genou au sol dans le cas d’un double O Irimi.
    Trois techniques ont été proposées à ces fins : Robuse (suivi d’une roulade), Mae Hiki Otoshi  et Kataha Otoshi.

    覆水盆に返らず 

    ふくすいぼんにかえらず
    FukuSuiBon Ni KaeRaZu
    Eau renversée ne retourne pas dans son bol.

     
     
    Lentement, très lentement, s'il vous plaît...

     

     四角な座敷を丸く掃く 

    しかくなざしきをまるくはく
    ShiKaku Na ZaShiki Wo MaruKuHaKu
    Balayer en rond un salon carré.
     
     
    Tiens, un bûcheron !

     

    行きはよいよい帰りは怖い 

    いきはよいよい かえりはこわい
    IKi Ha YoI YoI KaeRi Ha KowaI
    L'aller est facile, le retour fait peur
     
     
    La fluidité féminine...

     

    士は己を知るもののために死す 

    しはおのれをしる もののためにしす
    Shi Ha ONoRe Wo ShiRu MoNo No TaMe Ni ShiSu
    Un homme de grande morale donne sa vie à ceux qui reconnaissent sa valeur.

     

    mort-de-rire

     

    A.照り絵

     

     

    « Bilan du cours du 13 mars 2013Bilan du cours du 27 mars 2013 »