• Recovery

     

    Grosse fatigue : Dire que tant de gens meurent sans mourir d'amour... (Georges Wolinski)

    C'était il y a un peu plus de 3 ans,,, Mon portable sous Vista manifestait des signes de faiblesse. La webcam avait déjà renoncé à fonctionner et l'écran affichait des variations de couleurs, dont un vert maladif, quand il ne fallait pas lui faire subir des va-et-vient pour le persuader de s'allumer.

    Recovery

    Récupération : Il y a deux choses que je sais bien faire : l'amitié et le dessin. (Tignous)

    Quand je reviens de la boîte à lettres, je survole les publicités avant de les jeter, au cas où je percevrais une information intéressante et, ce jour-là, mon œil fut attiré par une annonce de Carrefour : un superbe HP Envy à écran de 17 pouces en promotion avec 33 % de réduction !
    Bien sûr, quand j'arrivai au magasin, le stock de 3 ou 4 machines était déjà épuisé, le vendeur était désolé mais je lui rappelai qu'il était tenu de m'en fournir un pendant la période de promotion, il fit la grimace, prit son téléphone, consulta sa direction et m'informa qu'il allait m'en commander un et qu'il me préviendrait dès réception.

    Recovery

    Naissance : Dans cent ans qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous ? - J’aimerais que l’on dise : « il se porte bien pour son âge ! ». (Woody Allen)

    Quelques jours plus tard, je pus déballer la petite merveille : un immense écran HD, 6 Go de mémoire vive, un disque dur de 750 Go, Wifi, Widi, Bluetooth... D'accord, de nos jours, la norme est de 1 To pour le disque dur et les écrans sont Full HD,,, On trouve toujours plus jeune, plus beau et plus fort que soi, c'est la vie !
    Toujours est-il que le jour de sa mise en route, l'écran de son prédécesseur s'est définitivement éteint.
    J'ouvre le carton, je sors la belle machine. Fini le capot arrondi avec finition « piano », le boîtier est plus mince, aux lignes plus tendues avec une finition soyeuse. Le superbe écran et le clavier sont encadrés d'un fin jonc chromé. Je mets en route, j'ai l'impression de piloter une GTI, plus une camionnette ! L'esthétique de Windows 8 renvoie Vista au style pompier même si des détails se révèlent agaçants, comme le balayage avec la souris du côté droit de l'écran pour parvenir à éteindre la machine… idée délirante née d'un cerveau délirant !

    Recovery

    Apprentissage : Ne jamais s'évader du possible, se prélasser en éternel velléitaire, oublier de naître. (Emil Michel Cioran)

    Ce ne sont que des mécanismes nouveaux à acquérir et c'est vite fait. Les nouveaux agréments de la machine font oublier les petits désagréments.
    Avant toute chose, je pensai à créer les disques de sauvegarde, mais ça ne sembla pas possible, la machine n'y parvenait pas. Je contactai le service d'assistance de HP qui m'envoya dans la semaine un jeu de disques tout faits. En consultant le site, j'avais vu une annonce de garantie complémentaire de 3 ans à demi tarif. Ça me sembla intéressant et je décidai d'y repenser le lendemain, procrastination quand tu nous tiens ! Le lendemain, donc, je me reconnectai à l'annonce : plus de réduction ! Mécontent, je recontactai le service d'assistance de HP pour faire part de mon mécontentement. Surprise : une dame m'appelle au téléphone et me propose la garantie prolongée de nouveau à tarif réduit. Je me laisse séduire pensant ensuite que j'ai jeté quelques Euros par la fenêtre. L'avenir me prouvera que j'avais eu raison…

    Recovery

    Au bout de 2 ans et demi de bons et loyaux services quotidiens, une marque de fatigue se manifesta. Le capot grinçait quand il s'ouvrait. Puis une des charnières se fendit, l'articulation allait casser. La garantie expirait dans moins de 3 mois. J'appelai le S.A.V. de HP. On vint me chercher la bête malade. J'attendis quand même 3 semaines avant son retour, toute la carrosserie était à changer, il fallait attendre la production des pièces… Enfin, c'est un ordinateur refait à neuf qui me fut rendu, tout avait été révisé, contrôlé, intérieur et extérieur et, chapeau l'artiste, la garantie était prolongée de la durée de la privation du matériel, chapeau l'artiste !

    Recovery

    Embonpoint : Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme les ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une. (Voltaire)

    Les années se sont écoulées, les documents se sont accumulés, dossiers, photos, vidéos, musique, j'avais l'impression de disposer d'une place infinie.
    Windows 8 a le défaut de proposer des mises à jour pléthoriques. Et Windows 8.1 ne déroge pas. Et les Go occupés s'accumulent, de plus en plus nombreux. Malgré les nettoyages et les défragmentations quasi quotidiens, il arriva un moment où quand j'enregistrais 100 Mo de données, c'est 1 Go qui était occupé. Jour après jour, les Go disponibles se réduisirent et, quand il ne m'en resta plus que 150 et que la machine commença à s'essouffler, je pensai me résoudre à la restaurer en configuration usine.
    Je sauvegardai donc mes données qui n'occupaient en fait guère plus de 300 Go, je fis une sauvegarde de mon profil Firefox (les marque pages, les mots de passe), je notai la liste des logiciels installés… j'étais fin prêt. Quand faut y aller, faut y aller.

    Recovery

    Coma : Un malade a besoin du plus grand calme, et non d’une parade incessante de faux culs venus s’extasier devant sa bonne mine ! (Woody Allen)

    Ce samedi matin, je rassemble les sauvegardes, les disques de restauration, les disques de réinstallation des logiciels… Quand faut y aller, faut y aller ! À 14 h 30, je me décide enfin à y aller. Fini de procrastiner. J'ai lu et relu la marche à suivre sur le site de HP. J'ai remis en route le vieux mini PC, d'une lenteur à hurler et dépourvu de graveur mais qui fonctionne encore, il me rendra bien service en cas de besoin de recherche d'une info.
    Quand faut y aller, faut vraiment y aller. Je place le premier disque dans le lecteur. J'allume le PC, j'appuie sur la touche « echapp » pour forcer l'amorçage sur le lecteur de disques. Ça démarre, ça tourne, ça mouline, c'est très simple d'utilisation, pas besoin d'avoir passé tant de temps à consulter la marche à suivre sur le site de HP !
    Je lis que ça pourrait durer 3 ou 4 heures mais, en fait, tout est chargé à 15 h 30 et peut commencer « l'installation du logiciel ». Ça dure 1 heure, le bureau Windows 8 s'affiche brièvement, l'ordinateur s'éteint, redémarre et… recommence l'installation du logiciel ! Au bout d'une heure et de 3 tentatives, j'apprends que l'opération a échoué et qu'il faut tout recommencer.
    J'ai comme un doute, je me rappelle que je n'avais pas pu créer ces fichus disques, pourvu que… Ça va recommencer comme ça jusqu'à 23 h ! J'ai eu le temps de m'informer pour une nouvelle machine sur le site de HP avec le mini PC. Je refais un essai demain matin et si ça ne marche pas, j'investis ! Mais ça ne me plait pas, cette superbe machine a été refaite à neuf il y a quelques mois ! C'est toujours du haut de gamme !

    Recovery

    Réveil : Le secret de mon adaptation à la vie ? - J'ai changé de désespoir comme de chemise.

    Dimanche matin, après un déjeuner frugal, je me mets au travail. Je refais une tentative mais, bien évidemment, c'est encore un échec. Je pense alors qu'il me faudrait un disque d'installation de Windows 10 mais où le trouver ? Mes aimables voisins sont des béotiens en tout ce qui concerne ce genre d'activité et mon fils habite dans la banlieue de Toulouse !
    Tant pis, je vais faire ma promenade avec Lara et je gamberge. Pas longtemps parce que je suis rejoint par Sylvie qui se promène avec Kenya, la copine de Lara. Les 2 chiennes jouent ensemble tandis que Sylvie me saoule de son bavardage incessant. Nous sommes rattrapés par Alain qui promène son petit Westie, Max. Alain est atteint de logorrhée, mon côté taciturne en souffre et j'ai bien du mal à m'isoler pour réfléchir à mon problème !

    RecoveryEt pourtant, en rentrant, j'envisage une solution : il doit être possible de télécharger une image disque ISO sur le site de Microsoft. Autre problème, il faut la graver sur un disque et le mini PC n'a pas de graveur. Tant pis, je vais consulter Microsoft qui analyse mon mini PC, constate son absence de graveur et me propose la création d'une clé USB ! Le mini PC est d'une lenteur à se faire Seppuku mais ma connexion ADSL est un vrai TGV. La clé est prête en 2 ou 3 minutes !
    Instant de vérité. J'ai les mains moites ( « Et les pieds poites, Sensei Papé ? - Arrête de dire des sottises, Tipapoute, tu me déconcentres! ») comme si j'étais sur le fauteuil de ma dentiste. J
    'introduis la clé dans son logement, j'ouvre le capot de mon PC moribond, je l'allume et je clique sur la touche F9 pour forcer le démarrage sur la clé... Ça démarre immédiatement, efficacement, puissamment et en douceur et, même, avec une pédagogie rassurante ; « Tout va bien, Coco, ne te tracasse pas, je formate, je charge les fichiers, je les décompresse, je les écris, je fais ci, je fais ça... ».
    ça ne me paraît pas durer très longtemps quand je vois s'afficher le nouveau bureau de Windows 10. Incroyable, il a même replacé en fond d'écran cette photo du désert de Mojave que je trouve très belle.

    Recovery

    Nouveau départ : L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. (Woody Allen)

    Il reste à personnaliser ma machine. Je note mon nom, mon prénom , mon adresse de compte Hotmail et mon mot de passe. Je télécharge l'antivirus Avast! puis le navigateur Firefox sur lequel je recopie mon profil soigneusement sauvegardé.
    Je tente un redémarrage en espérant que je ne subirai pas un plantage : que nenni, je suis accueilli par un sympathique « Bonjour André Tellier », ça mouline quelque temps avant que n'apparaisse la page d'accueil, celle où je dois écrire mon mot de passe : la photo que j'avais placée sous Windows 8 a été récupérée.
    Je lance Firefox pour vérifier mes messageries, mes marque pages sont là et j'ai récupéré tous mes mots de passe, je baigne dans la félicité... jusqu'à ce que je cherche à faire défiler la page... Aaaarrrgghhh ! Ça ne défile pas ! Plus de fonction scrolling !
    Je vais vérifier les réglages qui concernent une souris, pas de touchpad ! Je demande donc à Gogol de s'enquérir de la solution : il apparaît qu'une foultitude d'internautes se plaignent d'avoir perdu la fonction scrolling de leur touchpad depuis qu'ils ont installé Windows 10. Pas bon, ça, d'autant plus que mon œil dérape sur une autre récrimination : ces braves gens ne peuvent plus lire les vidéos sur Fesse Bouc ni sur Youtube.
    Alerte ! Je me connecte sur Fesse Bouc et toutes les vidéos apparaissent sous forme d'un rectangle noir. Sueurs froides. Pourvu que ... j'ouvre mon précieux blog, j'ouvre mon dernier bilan... misère, toutes les vidéos sont remplacées par des rectangles noirs ! J'ai pourtant actualisé Flash Player ! C'est vraiment un sale coup.
    Pour me consoler, je décide de recopier mes documents... Aaaarrrgghhh ! Je ne dispose plus que d'une capacité dérisoire de 100 Mo ! Je trouve heureusement la solution dans le gestionnaire de disques du panneau de configuration. Je découvre plusieurs partitions sans nom, probablement produites à chaque tentative échouée. Je parviens à en récupérer une partie. Il me reste 2 petites partitions erratiques, environ 5 ou 600 Mo, ce n'est pas urgent de résoudre ce mystère.
    Tant pis, il est tard, je chercherai une solution demain matin. J'éteins la machine qui me demande de patienter en attendant le chargement des mises à jour.

    Recovery

    Lundi matin, retour devant la machine à misères. Je l'allume, elle me demande de patienter pendant l'installation des mises à jour. J'apprécie la très belle page d'accueil, j'entre mon mot de passe, Je soupire en regardant mon bureau, la photo du désert de Mojave recouvert d’icônes trop grandes et que je ne peux pas réduire avec le touchpad. J'ouvre Firefox, j'ouvre ma messagerie. Machinalement, je fais défiler la page. Je fais défiler la page ? Le touchpad a retrouvé ses fonctions. Et si... J'ouvre mon blog, j'ouvre le dernier bilan : les vidéos sont lisibles !
    J'ai redonné une allure esthétique à mon bureau. J'ai rechargé tous mes précieux documents, réinstallé les logiciels dans leur dernière version et même quelques autres en plus. J'ai retrouvé tous mes réflexes. En fin de journée, j'ai fait un nettoyage suivi d'une défragmentation. Surprise, le disque dur qui était prêt à étouffer, faute de place disponible, n'est plus occupé, maintenant, que de 44% de sa capacité. Après un week-end d'enfer, c'est la béatitude !

    Recovery

    « Et l'Aikibudo dans tout ça, Sensei André ? - Mais c'est tout ça, stupide petit cancrelat inculte ! Je viens de te décrire la vie d'un Budoka. D'abord, tu es jeune, tu es beau, tu es fort. Ta vie s'écoule, tu accumules une foultitude de connaissances puis tu prends du poids, tu deviens plus lent, tu te fatigues plus vite. Alors, tu rêves de rajeunir mais ce n'est qu'un rêve, le passé c'est du passé ! Il ne reste qu'à faire beaucoup d'efforts pour t'alléger, rechercher l'ultime solution pour améliorer tes vieilles articulations grippées, en profiter pour rénover ton savoir, tes connaissances. On te trouve rajeuni, tu fais bonne figure. Mais tu sais bien que ce n'est qu'une apparence. Ça peut durer encore des années. Ça peut s'arrêter soudain, sans prévenir. Un jour ou l'autre, l'écran peut s'éteindre définitivement et te plonger dans la nuit. Ou alors, c'est le disque dur qui n'amorce plus, toutes ces connaissances qui y sont accumulées sont définitivement perdues. Finalement, c'est la carte mère qui a fait son temps. C'est fini. - Vous n'êtes pas très gai, Sensei André, vous me donnez le cafard. - Mais non, petit scarabée, c'est la vie, c'est une vie bien remplie, finalement, et qui peut durer encore très longtemps. »

    L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges. (Victor Hugo)

     

    D'accord, je suis imberbe et Lara est noire... mais on a le droit de rêver, non ?

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 27 janvier 2016Bilan du cours du 10 février 2016 »