•  

    Pour viser à la perfection, un être humain devrait toujours garder un esprit calme et serein. (Mary Shelley)

    Pourquoi faut-il donc qu’il y ait des travaux sur toutes les routes qui me mènent au Dōjō ? J’ai mis 20 minutes de plus que d’habitude, je suis arrivé avec quelques minutes de retard mais, pour la peine, il y avait plus de place qu’il n’en faut au parking.
    Avant d’entrer dans le vestiaire, je regarde dans le Dōjō et, que vois-je, Stéphanie qui dirige l’échauffement, avec autorité... Pas de doute, il va pleuvoir.

    Rêver magnifiquement n’est pas un don accordé à tous les hommes. (Charles Baudelaire)

    Le temps que je me mette en tenue, l’échauffement est terminé et les élèves m’attendent pour le salut. Comme prévu, je donne d’abord un petit cours de vocabulaire concernant le salut au début du cours puis nous enchaînons sur 2 éducatifs à ma façon.
    - Ushiro Shitate : Tori va saisir solidement le pouce du dessus en allant le chercher pouce en bas, paume vers l’extérieur... vous visualisez ? L’autre main saisit la main du dessous de Uke en pronation, pouce sur pouce. Chidori Ashi vers le pouce saisi en situation de luxation, l’autre bras est repousé vers l’arrière. Rotation du bassin qui place la main du pouce tenu en position de Yuki Chigae. Le mouvement circulaire des bras continue jusqu’à reprendre en Ushiro Shitate. Comme dans toute forme éducative, il s’agit d’un enchaînement de dégagements et de saisies.
    Si le pouce paraît difficile à agripper, il est possible de choisir un doigt, index ou majeur, toujours en appliquant une luxation avec le pouce.
    Uke apprécie aussi l’action sur le petit doigt : appliquer l’index plié à son extrémité, presser entre le pouce et l’index et partir en Chidori Ashi comme précédemment.
    Attention, ces actions sur les doigts sont douloureuses et dangereuses.
    - Ryote Dori : les 2 partenaires vont se déplacer en miroir. Avec une rotation du bassin, Tori, simultanément, glisse le pied arrière et la main arrière latéralement, entre les deux. Les 2 partenaires effectuent une rotation en se frôlant mais sans se trouver dos à dos et reviennent face à face puis ils repartent dans l’autre sens et effectuent l’exercice à plusieurs reprises. Attention à rester droit, il est tentant de se déplacer de guingois, et les mains conservent le même écartement pendant tout l’exercice. Il serait intéressant pour Tori de tenir un medecine ball pendant l’exercice.
    Une variante : les 2 partenaire vont se déplacer tout le long d’une ligne sur la longueur du Tatami puis retour au point de départ.

    Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. (François Mauriac)

    Ce soir, ce sera donc Shiho Nage en distance Ma. Les principes de la technique seront exposés sur Omote Yokomen Uchi, comme dans le Kihon Nage Waza.
    Seme et Tori ont la même garde de profil (Ai de 合う s’accorder, être d’accord, Hanmi 半身 la moitié du corps,  no Kamae 構え posture). Nous allons travailler en Tai no Sen, c’est-à-dire que Tori entre au moment où Seme attaque.
    Tori entre de sorte que Seme soit dans son axe. Sa main extérieure canalise l’attaque, l’autre main attaque le visage de Seme. Dans le second temps de O Irimi, Tori fait franchir son axe au bras de Seme et sa main libre peut lui saisir le poignet en continuant à tirer le bras dans l’axe des épaules. Si cette action est portée avec détermination, Seme subit un très fort déséquilibre avant. Tori peut alors entrer perpendiculairement à l’axe du bras. Son pied avant est ouvert, le pied fermé incitant à entrer en tournant, ce qui permet à Seme d’effectuer un Kaeshi Waza en tournant en même temps que Uke. Tori effectue Henka sans relever le bras de Seme, en dirigeant la main de Seme vers son épaule, rotation du poignet avec un tassement poussant le coude de Seme vers l’arrière et provoquant un déséquilibre arrière, poussée pour obtenir une roulade arrière.

    On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. (Jean Jaurès)

    Jyunte Dori : imaginons Omote Yokomen Uchi porté à l’horizontale, une sorte de Do Uchi... la main qui va être saisie est relevée, tranchant vers l’avant. Au moment où Seme va affermer sa saisie, Tori enroule sa main et fait passer le bras au-delà de son axe, moment où la main libre peut saisir le poignet de Seme. La suite vient d’être décrite.

    La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout ; c'est d'être aimé. (Charles Péguy)

    Dosokute Dori : Seme et Tori sont en garde inversée (Gyaku inverse, Hanmi no Kamae). En tentant de saisir, Seme entre dans l’axe de Tori qui saisit son poignet en effectuant Nagashi.. La suite vient d’être décrite.

    Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé. (Jacques Lacan)

    Ryote Ippo Dori : C’est Jyunte Dori plus Dosokute Dori. Pas besoin d’explications, il s’agit d’alterner les 2 entrées sous forme de Randori. C’est l’occasion de harceler ce petit monde pour obtenir une vraie détermination dans l’attaque comme dans la défense.
    En fait, le choix de la forme Jyunte Dori ou Dosokute Dori se fera en fonction de la garde : en Ai Hanmi, c’est la forme Jyunte Dori qui se présente, en Gyaku Hanmi, c’est Dosokute Dori. C’est à la fois une question de stratégie et de sensation.
    Dans ma grande bonté, j’offre à ces jeunes gens le secret d’un Shiho Nage porté sur les 2 bras.  Quand Tori fait franchir son axe au bras de Seme, sa main libre saisit le poignet du dessus et le tire vers le bas pendant que l’autre bras est canalisé vers l’avant. Il se produit une situation d’armlock. Seme entre en poussant ce poignet vers l’avant. Seme est immobilisé entre les pieds de Tori, les bras appuyés sur son visage.

    L'avenir n'est pas une amélioration du présent. C'est autre chose. (Elsa Triolet)

    Ryote Dori : c’est une double saisie en Jyunte Dori. Pas besoin d’explications, application en Randori. Ensuite, il est aussi facile de porter Shiho Nage en croisant les 2 bras de Seme, la technique étant assez proche de ce qui vient de se faire sur Dosokute Dori.

    Tous jugements en gros sont lâches et imparfaits. (Michel de Montaigne)

    Mae Eri Dori : sur une tentative de saisie au revers, il faut penser à une sorte de Jyunte Dori au niveau du sternum. Essayer de visualiser Jyunte Dori puis de reporter vos sensations sur Mae Eri Dori.

    La mémoire, comme le rêve, dilue les couleurs, la mémoire est comme une photographie exposée au soleil. (José Carlos Llop)

    J’ai mis une saisie arrière au programme de ce soir parce que j’ai oublié de la présenter la dernière fois. Nous allons voir comment placer Shiho Nage sur Ushiro Shitate.
    Sous forme d’éducatif, nous avons vu qu’il était efficace d’utiliser les pouces de Seme pour se dégager. La sortie choisie aurait permis de placer Yuki Chigae. Pour obtenir Shiho Nage, Tori va saisir le pouce de Seme en plaçant sa paume vers l’arrière, pouce en l’air.  Après le Chidori Ashi, Tori effectue Henka en tirant sur le bras de Seme. Il constate que sa main est curieusement placée. Peu importe, il contrôle parfaitement Seme. Pas besoin de trop expliquer, il faut faire !

    La connaissance parle, mais la sagesse écoute. (Jimi Hendrix)

    Fichtre ! L’heure de la fin du cours est passée. Qu’importe, le Randori est indispensable.
    Tori est face à 2 Seme, le premier attaque Yokomen Uchi à droite, l’autre attaque à gauche. Tori effectue O Irimi pour porter Shiho Nage.
    Bien sûr, il doit agir de façon à se trouver dans la bonne garde face à l’attaque suivante. À vous de découvrir la bonne stratégie.
    Bien sûr, ça ne fonctionne correctement que si les attaques sont déterminées, sans temps mort, Seme attaque dès qu’il se relève, que Tori ait fini ou non sa technique sur l’autre adversaire. Sans oublier le rôle du regard (Metsuke : 目付け endroit où se porte le regard, l’œil, 付け l’adhérence), c’est la perception de l’environnement. Quand Tori entre dans l’attaque d’un adversaire, celui-ci ne l’intéresse plus, il a déjà le regard dirigé vers l’adversaire suivant.)...

    Léger manque de détermination de la part des 2 Seme. Tori a situé sa force au niveau des épaules, le bassin ne suit pas et Tori se retrouve à contre-pied.

     Plus de détermination chez Seme et d’esprit de décision chez Tori mais pas suffisamment, il en faut encore et encore ! Un conseil à Tori : contracter les abdominaux pour prendre conscience du centre.


    Un bon travail s’il s’agit d’étude mais encore faible dans le cadre du Randori. Le Randori est le moment où toute l’énergie doit se manifester de façon à permettre au corps de sentir l’efficacité du mouvement.

    Ouppps ! J’ai dépassé la durée du cours de trois quarts d’heure ! Ces jeunes gens n’ont pas l’air de s’en formaliser. Tant mieux, je peux prendre le temps de leur expliquer le vocabulaire à utiliser pour le salut à la fin du cours.
    Dehors, il fait -3°..

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire