•  

     

    Quelques kyu dont les 2 jeunes femmes blondes qui ont progressé de façon spectaculaire depuis 2 semaines, un jeune homme timide mais tout aussi souple que ses charmantes condisciples et heureux d’être sur le tatami. Et un revenant, après 13 ans d’interruption, un nouveau départ qui semble marqué du sceau de l’enthousiasme et du bonheur de pratiquer.

    Un nombre égal de Yudansha, des plus anciens à ceux qui sont en train de le devenir et là aussi un revenant, parti quelques années, un peu à contrecœur, se frotter au Kung Fu et puis de retour, toujours aussi discret, aussi efficace, aussi disponible auprès des débutants et aussi « chez lui » sur notre tatami.

    Le décor est planté, le casting correspond aux attentes du metteur en scène. Le cours va pouvoir se dérouler harmonieusement au pays du sourire.

    Éternelle querelle dans le monde des enseignants : la pédagogie, un Art ou une science ? Quand j’avais la responsabilité d’une classe, entre 20 et 30 enfants à accompagner pendant toute une année, je m’attachais avant tout à créer un « climat », à tisser un réseau de relations aussi harmonieuses que possible entre les enfants et avec les enfants. Ensuite, ça marchait (presque) tout seul.

    Sur le tatami, il s’agit de créer une ambiance, de donner confiance et envie d’apprendre. Évidemment, les contraintes sont différentes suivant que vous rencontrez vos élèves 2 fois par semaine, 2 fois par mois ou ponctuellement à l’occasion d’un stage. Peuvent entrer en jeu la sympathie, la séduction, la contrainte... Je préfère emporter l’adhésion plutôt que l’imposer par... mes gros bras et mes larges épaules !!!

     

    Échauffement, mise en train

     

    Te Hodoki

    - Jyunte Dori : forme de base

    -     la garde

    -     les sensations recherchées : placement de la force, travail dans l’axe, la verticalité,

    - Gyakute Dori : 2 formes

    -     pourquoi cette saisie : position relative des 2 partenaires, intention de Uke

    -     contrôle de son équilibre par Tori : 2 formes en fonction de sa réaction

    -     dégagement en enroulant : Gyaku Tsuki

    -     dégagement en chassant la main qui saisit : Mawashi Geri (observation : indigence de la technique des coups de pied chez tous les pratiquants)

    - Dosokute Dori

    -     origine de la saisie, sa signification

    -     dégagement sur saisie au-dessus du poignet

     

    Technique : application de Yuki Chigae

    -     les points importants de l’application technique

    -     variantes de l’entrée en fonction de la taille du partenaire

     

    Randori

    -     pour tous : application des techniques abordées ce soir

    -     pour les Yudansha : randori en cercle, techniques libres