•  

    La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit. (Groucho Marx)

    Mon ami Alain R. m’a reproché d’employer « je » dans mes écrits. Peut-être confond-il avec « moi, je » qui est haïssable, comme je l’ai déjà développé dans une de mes chroniques. Si mon but est d’évoquer l’épopée de l’Aïkibudo, ce ne peut être qu’au travers de mon propre filtre. Si j’ai plaisir à développer une idée, une pensée que je tisse dans la trame du bilan de mes cours, ce ne peut être que teinté de la couleur de mes convictions et de mes représentations, de mes souvenirs et de mes projets... Comment éviter le « je » ?
    Je suis discret, secret, même. On m’a qualifié de taciturne... Je suis plus écrivain qu’orateur. Encore que... Toujours est-il que la publication sur l’Internet fait brandir un flambeau aux hommes de l’ombre tout éblouissants de lumière virtuelle.

    Les bavards sont les plus discrets des hommes : ils parlent pour ne rien dire. (Voltaire)

    Encore tout mâché des courbatures du stage régional, j’ai repris le chemin de Saint Léger du Bourg Denis ce mercredi 2 juin 2010. Désireux de faire bonne figure auprès de tous ceux qui avaient fait le déplacement à Caudebec en Caux pour honorer la visite de notre bon Maître et célébrer les 40 ans du club et de pratique de l’Aïkibudo de mon cher ami Alain Gallais, je m’étais conduit sur le tatami avec une modération... modérée, source de courbatures longues à s’effacer et manque de respect dommageable envers l’hématome intercostal qui, depuis 3 semaines, me gêne pour enfiler mes chaussettes.
    De 18 à 19 h, ma chère Jojo entreprit de me faire appliquer les derniers détails techniques requis pour la pratique du Kenjutsu...  Tout ce que tu veux, ma Jojo, je suis aussi attentif que possible mais je ne suis pas là à 100%. Ma gentille Betty, mon adorable Betty m’a causé beaucoup d’inquiétude. Il a fallu procéder à l’ablation de tout un côté de la chaîne mammaire. C’est une opération très lourde. La brave chienne attend tout de son bon Maître qui ne doit pas lui transmettre son inquiétude. Alors ma pratique du Kenjutsu est perturbée...

    Betty médaillon

    Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux. (Pierre Dac)

    J’espère ne pas entraîner dans les catégories stigmatisées par le grand maître du mouvement loufoque. L’essentiel de ma richesse est dans mes souvenirs et j’aime partager ce que je possède. C’est si agréable d’entendre qu’on vous apprécie ! Alors quand des gourmets sont à votre table, vous leur servez ce que vous savez faire de meilleur...
    Ce soir, il y a peu de monde sur le tatami. Il manque des pratiquants réguliers. Je m’interroge sur les raisons de leur absence... Ma prose est parfois incisive et dans mon dernier bilan  ma plume peut sembler avoir été trempée dans le vitriol, que ne ferais-je pour ciseler un « bon mot » même si, à la fin, j’en démonte la mécanique et je dénonce les subterfuges. Peut-être que, offensés par le « bon mot », ils ne sont pas allés jusqu’à la fin de leur lecture et n’ont pas été informés de ces subterfuges...

    Ukemi Waza : contrôle du niveau technique

    - maîtrise de la roulade avant : perfection du geste technique pratiqué au ralenti, réception silencieuse
    - idem pour la roulade arrière
    - enchaînements roulade avant / roulade arrière
    - chute avant avec élan
    - chute latérale avec élan
    - utilisation du brise chute : au ralenti, pour se relever après un léger blocage au sol   puis à vitesse normale
    - chute avant avec un Jo tenu des 2 mains

    Dans un premier temps, les réceptions sont bruyantes, révélant un certain manque de contrôle de la roulade. Les pieds prennent contact avec le sol avec une relative brutalité, source de blessure en cas de chute réelle. Attention à la talonnade si le geste n’est pas totalement maîtrisé. Je demande donc plus de souplesse dans la réception et plus d’attention au contrôle de la respiration.

    Buki Dori : le Jo (ou Hambo)

    En fait de Jo ou de Hambo, nous utilisons de simples manches à balai dont la longueur convient parfaitement.

    Défense contre une attaque Tsuki Chudan

    - esquive extérieure : Kote Gaeshi
    - esquive extérieure : Tenbin Nage
    - esquive intérieure : Shiho Nage en poussant le talon du Jo
    - esquive intérieure : Shiho Nage en entraînant la pointe du Jo
    - esquive intérieure : même déplacement que plus haut puis Uchi Mata Gaeshi
    - etc...

    Utilisation en « sollicitation » : développement d’une stratégie

    à partir de la position de garde Chudan no Kamae, Tori crée l’ouverture, c’est lui qui décide quand et comment Uke attaque

    ouverture haute :

    - au moment où Uke saisit le Jo, Tori entre Irimi pied intérieur, et projette Uke en Ushiro Hiki Otoshi
    - variations sur cette entrée : Nagashi pied arrière, O Irimi pour effectuer diverses formes apparentées au Wa no Seishin

    ouverture basse :

    - au moment où Uke saisit le Jo, Tori effectue un Nagashi pied avant en tirant la pointe du Jo vers le sol
    - même entrée, Shiho Nage
    - même entrée, Tenbin Nage
    - même entrée, Kataha Otoshi :

    - O Irimi (en enroulant)
    -  Nagashi pied avant (en tirant vers l’arrière)

    - même entrée, Kote Kudaki
    - etc...

    Que ce soit en « défense » ou en « sollicitation », le Jo se prête à des « broderies ». C’est un lien entre la technique et le Wa no Seishin, première étape vers la sensation du mouvement où tout devient Wa no Seishin, la technique proprement dite n’en étant que le point final.

    Dégagements sur double saisie Ryote Ippo

    Développement de stratégies :

    - les 2 adversaires tirent chacun de son côté comme pour écarteler Tori qui utilise le plus fort pour amener à lui le plus faible.

    - Kote Gaeshi + Shiho Nage
    - double Shiho Nage
    - double Yuki Chigae
    - Juji Garami
    - etc...

    - les 2 adversaires entraînent vers l’avant Tori qui résiste vers l’arrière puis se précipite en réaction vers l’avant.

    - double Kataha Otoshi
    - double Mukae Daoshi
    - double Hiji Kudaki
    - double Kote Gaeshi
    - etc...

    Peu de monde à Caudebec en Caux pour le stage national dirigé par not’ bon Maître. Peu de monde à Saint Léger Du Bourg Denis pour le cours de votre humble serviteur... Saison vieillissante qui arrive à son terme ? Yudansha vieillissants qui ont atteint leur niveau d’incompétence et n’osent pas exhiber leur vacuité ?

    Le lâche a moins d'affronts à dévorer que l'ambitieux. (Vauvenargues)

    De jeunes vieillards caducs se lamentent au sujet du devenir de notre bel Art Martial, ils trouvent que les cadres ne sont plus très jeunes (doux euphémisme pour dire que not’ bon Maître et ses adjoints sont des PPH : Passeront Pas l’Hiver !). En guise de conclusion, je leur offre cette citation du divin écrivain persan Omar Khayyâm, elle résume parfaitement ma conception de l’avenir :

    Il n'est personne qui sache le secret du futur ; ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion. (Omar Khayyâm)

    Omar Khayyâm

      Car c’est comme ça qu’elle est belle, la vie !