•  

    Dimanche 17 juillet 2022

    Alerte orange canicule sur le sud-ouest.

    Temple 2020

    C’’est sans surprise que nous avons parcouru les quelque 500 km entre Nantes et Le Temple sur Lot sous des températures extrêmes. Le thermomètre affichait 38°, 39° suivant les zones où nous passions. Heureusement, un usage modéré de la climatisation parvenait à créer une ambiance relativement confortable dans la voiture sans que nous risquions un choc thermique en sortant...
    Quand nous nous sommes arrêtés à l’accueil du domaine de Lembrun, ce fut comme se présenter à la porte d’un four. La machine à transpirer s’est mise en route et il a fallu une bonne douche pour la contrôler.
    En entrant dans le mobile-home, la première action fut de mettre en route le petit climatiseur qui afficha 33°, de quoi cuire doucement sans cramer. Heureusement, il accomplit progressivement son travail et en soirée, nous n’avions plus que 26°, ce qui devenait supportable pour dormir.
    Habituellement, quand nous arrivons, nous sommes accueillis par le zonzon familier des anophèles femelles qui nous souhaitent la bienvenue et nous disent : «  À ce soir ! ». Mais cette année, c’est le grand silence. Poulvou qué ça doule !

    Temple 2020

    Installation, bonjour aux nouveaux arrivants, douche et arrive le moment de l’accueil de l’ensemble des stagiaires, Aïkibudo, évidemment, et un nouveau groupe du Wushu brestois particulièrement nombreux. Le centre est bondé, plus un logement disponible, les habituels retardataires n’ont eu d’autre choix que de rester à la maison.
    Pour se rafraîchir avant les discours, nous commençons par la dégustation de la marquisette fraîche à point. Pierre explique que le domaine de Lembrun n’est pas un centre de vacances ordinaire mais que certaines règles communautaires sont à respecter, notamment en ce qui concerne la sécurité.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020


    Cette année, nous devons partager le grand Dojo avec les adeptes du Wushu. De ce fait, le cours du matin se tiendra de 7 h 30 à 10 h,ce qui implique le petit- déjeuner à partir de 7 h moins le quart, ce qui implique un réveil à 6 h 30… Repas du soir, dans la première ombre accueillante. Manger végétarien est une bonne option après avoir accumulé tant de calories toute la journée. Dernière promenade à la fraîche (sic) avant de faire dodo, réglage de l’alarme sur le téléphone de sorte que que je me réveille à une heure décente

    Lundi 18 juillet 2020

    « Bzzzzz ! Bzzzzz ! Il est 6 heures et 30 minutes, c’est l’heure de se lever… Bzzzzz ! Bzzzzz ! Il est 6 heures et 30 minutes, c’est l’heure de se lever… Bzzzzz ! Bzzzzz ! ... » Fichtre, c’est quoi ce tintamarre ? Ah, oui, c’est l’alarme du téléphone qui vibre sur la petite table de chevet ! J’aurais bien dormi encore une heure de plus !
    Petit-déjeuner sous la véranda, le même groupe que tous les ans à ma table, nous sommes inséparables ! Et direction le Dojo. Bonne surprise : 5 ventilateurs, très silencieux, maintiennent une ambiance tempérée.
    Discours de bienvenue de not’ bon Sensei pour expliquer le déroulement des cours, sachant que l’emplacement du second, de 10 h 30 à midi, serait précisé… à 10 h 30. Canicule, Wushu, il faut s’adapter !
    Not’ bon Sensei décide de réviser l’ensemble des Te Hodoki de façon à corriger de nombreux défauts : perte de la verticalité, tentatives de dégagement en force en mobilisant la force des bras, saisies molles et j’en passe et des meilleures.
    Daniel prend le cours en mains en précisant le rôle du bassin dans la pratique de notre Art. Il détaille ainsi l’ensemble des Te Hodoki avant arrière provoquant souvent la surprise de pratiquants qui ont pris l’habitude de faire n’importe quoi dans leurs clubs.
    Xavier apporte la touche finale avec une approche du Randori Te Hodoki : il s’agit bien d’un Randori en Chika Ma avec l’application systématique du Te Hodoki, ce qui ne semble pas évident pour tout le monde.
    Rendez-vous pour la suite devant le bar à 10 h 30 pour déterminer le lieu ombré où se déroulera le cours de Kobudo.
    En ce qui me concerne,le poids des ans a fait son effet en synergie avec des températures inhabituelles, inconnues au cours de mes jeunes années. J’ai donné quelques conseils, j’ai montré la bonne utilisation de le force pour se dégager, j’ai demandé à quelques gaillards de ne pas faire semblant de me saisir en Ushiro Uwate, ce qu’ils ont fait généreusement… Les démonstrations ont été convaincantes mais très énergivores, une vague sensation d’étourdissement m’a convaincu de mettre la pédale douce et de prendre le temps de m’asseoir ce qui fait que je ne saurai pas vous narrer le contenu des cours de Kobudo en fin de matinée ni celui du cours d’Aïkibudo en fin de journée.

    Temple 2020

    Temple 2020

    À demain, si vous le voulez bien...

    Mardi 19 juillet 2022

    Au réveil, le ciel est couvert, le temps est chaud et humide.

    L'échauffement est dirigé avec beaucoup de souplesse par Mikhaïl (?), notre ami venu de Russie. Cet échauffement est complété par une "joute" en Suwari Waza.
    Ce travail est conclu avec une révision de Shiho Giri Shiho Nage qui avait fait l'objet du cours d'hier après-midi.
    Le thème du jour sera le Kihon Nage Waza. Not' bon Sensei détaille les entrées sur Shomen Uchi puis sur Ura Yokomen Uchi.
    Même travail avec l'application de Shiho Nage sur Omote Yokomen Uchi, suivi d'un petit Randori sur Ura Yokomen Uchi.
    Enfin, Daniel fait travailler Yuki Chigae sur Tsuki Jodan en insistant sur le Shinogi.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    À demain, si vous le voulez bien...


    Mercredi 20 juillet 2022

    Hier soir, alerte rouge orages. Risque d'averses de grêle. Dangers dus aux orages secs, à ne pas confondre avec les orages de chaleur : la foudre, non suivie par la pluie, risque de provoquer des incendies.
    Le ciel affiche d'étranges trouées dans la couche nuageuse, le spectacle est féérique et non point dépourvu de menace. La température a confortablement baissé et un peu d'humidité prend la place de la sécheresse ambiante.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Ce n'est que vers 23 h 30 que j'entends sur le toit du mobile de légers crépitements faisant penser à des moineaux en train de courir dessus. Ensuite survient le tambour d'une grosse averse. J'attends la grêle mais le silence revient au bout de quelques minutes.
    Un peu plus tard quelques roulements de tonnerre se font entendre, pas très éloignés mais ne nous présentant aucune menace.
    Le calme s'installe. Le sommeil nous accueille... « Bzzzzz ! Bzzzzz ! Il est 6 heures et 30 minutes, c’est l’heure de se lever… Bzzzzz ! Bzzzzz ! Il est 6 heures et 30 minutes, c’est l’heure de se lever… Bzzzzz ! Bzzzzz ! ... » Misère ! J'aurais bien dormi 1 heure de plus !
    Ce matin, il fait 21° et la température n'augmente guère au cours de la matinée. On croirait presque qu'il fait frais dans le Dojo.

    L'échauffement est dirigé par Stéphane, légèrement plus tonique qu'hier matin mais toujours aussi respectueux des corps encore mal réveillés malgré le petit déjeuner.
    Not' bon Sensei développe l'explication des sensations sur Shomen Uchi. Cette attaque, inhabituelle dans notre école, (elle ne figure en effet dans notre programme que dans le Kihon Nage Nidan : 2ème attaque, Mae Hiki Otoshi) présente l'intérêt d'entrées symétriques.
    L'essentiel du cours se fera donc avec l'étude de diverses techniques portées sur Shomen Uchi.
    La dernière partie du cours est confiée à Xavier pour l'étude de la fin du Kihon Nage Waza.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

     À demain, si vous le voulez bien...

     

     Mercredi soir, sous un ciel apaisé et lumineux, corvée de patates...

    (photo)

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020


    Jeudi 21 juillet 2022


    La nuit a été claire et très fraîche au petit matin. Oserais-je dire que j'ai eu presque froid ? Autre surprise, le retour des moustiques. Malgré notre souci de préserver toute forme de vie, nous avons dû éliminer une quinzaine de ces bestioles un peu trop familières...

    Temple 2020

    Le petit-déjeuner s'est déroulé quasiment dans le silence, les groupes habituels s'étant curieusement disséminés, jusqu'à ce que Xavier nous impose les lamentations gutturales de l'exilé fiscal Jean-Philippe Smet. Notre savoir-vivre légendaire a permis d'éviter une querelle.

    L'échauffement est dirigé par Patricia tout en souplesse, permettant aux organismes saturés de retrouver leur équilibre.
    Le Kihon Osae Waza est démontré par Préma. Les stagiaires vont le travailler sur les 3 premières saisies.
    Mae Geri Ura Mukae Daoshi. Applications sur cette forme d'entrée :
    - immobilisation avec clé de genou
    - Kote Gaeshi sur 2 formes d'entrée : saisie du poignet par dessus et contrôle avec Shinogi.
    Application : Randori Mae Geri sur toutes techniques.
    Randori en lignes toutes attaques (Tsuki Jodan et Chudan, Yokomen Uchi Ura et Omote)
    Randori en ligne sur saisies.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

     À demain, si vous le voulez bien...

     

    Vendredi 22 juillet 2022

    À 6 h 30, - et oui, nous nous levons à 6 h 30 de façon à aborder à 6 h 45 le petit-déjeuner pris par des individus mal réveillés, contemplant avec indifférence leur bol de café ou de thé vert -, à 6 h 30, donc, la température est clémente, moins fraîche qu'hier matin et le ciel, légèrement voilé, diffuse une ambiance maussade qui, semble se diffuser parmi les stagiaires encore plongés dans le souvenir confus du dernier rêve... Pourtant, la traditionnelle soirée du jeudi à Fontgrave s'est achevée à 23 h 30, heure à laquelle, paraît-il, toutes les lumières se sont éteintes.

    C'est de nouveau Patricia qui est chargée d'animer l'échauffement de façon fluide et avec des enchaînements originaux propres à sortir les derniers réfractaires de leur somnolence.
    Le thème de la séance sera le Tanto no Kata étudié avec des mouvements sobres, courts, de façon à introduire une touche d'efficacité dans les attaques ultérieures.
    Tout d'abord, diverses techniques sont appliquées sur diverses attaques.
    Ensuite, sur un enchaînements d'attaques (les 3 premières), les stagiaires pratiquent avec un partenaire des esquives puis des techniques. Même travail avec 2 partenaires.
    Par groupes de 4, 1 pratiquant mains nues face à 3 adversaires armés, Randori esquive canalisation. Le principe directeur serait d'encercler les 3 attaquants... Bizarre ? Que nenni ! En fait, l'entrée esquive canalisation fait que les adversaires se trouvent peu à peu regroupés au centre de la zone d'action du défenseur.
    Une démonstration de l'exercice demandé est d'abord effectué par un groupe de 4 volontaires désignés par votre serviteur.
    Ensuite l'ensemble des stagiaires se livre à l'exercice de Randori esquive canalisation sur attaque Tanto qui conclut le cours.

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    Temple 2020

    À l'année prochaine, peut-être...

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire